Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nouvelle bande des Pieds Nickelés (La) (T3) Expulsés volontaires
Trap & Oiry
Delcourt

Depuis qu’ils sont tombés dans le domaine public, les Pieds Nickelés se publient véritablement à la pelle ! Chez Vents d’Ouest d’abord, où Philippe Riche présente le sulfureux trio selon un graphisme et dans une mise en page résolument actuels, en support de sujets branchés : magouilles immobilières, expulsions de Roms, campagne présidentielle. Du fort beau travail, désireux de renouveler la série...



Mais Delcourt n’est pas en reste, qui laisse à Oiry et à Trap le soin de perpétuer les exploits de nos glandeurs professionnels en se revendiquant ouvertement de l’esprit de Forton, par qui tout est arrivé. Ce qui suppose d’organiser la narration en courtes séquences truffées de jeux de mots, les rebondissements en chaîne primant souvent sur la structure d’ensemble.

Toutes caractéristiques des bandes feuilletonesques, qui se retouvent effectivement dans le trait jeté et parfois approximatif du tandem de dessinateurs, sans donc toujours atteindre la maîtrise de Forton, ni la virtuosité de Pellos pour « Pschitt Junior ». On serait, à vrai dire, plus proche du travail de moindres faiseurs, qui n’ont pas pour autant démérité : un Jicka, un Gen-Clo, un Cladères ou un Laval, comme dans les derniers albums de la S.P.E.

JPEG - 59.5 ko

Encore s’agit-il ici, ne le perdons pas de vue, d’une renaissance aux forceps. Expression qui correspond assez à l’acharnement que les Pieds mettent - coup de foudre de Ribouldingue pour une plantureuse mama oblige - à se faire « rapatrier » manu militari vers un Zaïre qu’ils ne connaissent ni d’Eve ni d’Adam.

Volonté de découvrir le monde - dont celui des amours exotiques - que les trois lascars vont payer au prix fort, dans un pays que les auteurs, forçant quand même un rien le trait, présentent comme le parangon des corruptions en tout genre, férocité comique et contrepéteries oiseuses à la clef...

De quoi faire se retourner dans sa tombe un certain Maréchal Mobutu Sese Seko. Et de quoi priver à jamais, soyons en sûrs, les ci-devant Trap et Oiry d’un quelconque visa pour le mirifique Congo. Voyons donc cet album comme une savante stratégie de leur part pour éviter le pire !


(T3) Expulsés volontaires
- Série : La nouvelle bande des Pieds Nickelés
- Scénario :Trap
- Dessins : Trap et Oiry
- Editions : Delcourt
- Collection : Humour de rire
- Dépôt légal : 11 avril 2012
- Pagination : 32 pages couleurs
- Format : 22,6 x 29,8 cm
- Numéro ISBN : 978-2-7560-2468-4
- Prix public : 10,50 €


A lire sur la Yozone :
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés (T1) Pas si Mal Logés


Illustrations © Delcourt et les auteurs (2012)



Alain Dartevelle
4 septembre 2012




JPEG - 29.4 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 31.3 ko



Chargement...
WebAnalytics