Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Traqueur
William Hussey
Castelmore, roman traduit de l’anglais (Angleterre), fantastique démoniaque, 381 pages, janvier 2012, 13,10 €.

Jake Harker est un rêveur. En classe, il passe plus de temps à penser aux mondes d’ailleurs qu’à ce que peut dire le prof. Mais les mondes de Jake sont plus morbides qu’angéliques.
Pour lui, l’horreur est une passion. Loups-garous, vampires, zombies, succubes sont les sujets les plus envoûtants. Si captivants qu’il en a retenu les moindres détails grâce à ses lectures de comics books comme « Les Contes de la Crypte ».
Puis un jour, la réalité rejoint la fiction. Jake est contacté par un personnage étrange, dérangeant. Et surtout, il se fait attaquer, sa mère tuer et son ami blesser mortellement. Tout cela par des… sorciers et démons !
Commence pour lui une descente aux enfers lorsqu’il découvre que son univers de comic book est finalement plus réel qu’il ne pouvait le penser…



« Traqueur » est un récit de démonologie où les sorciers s’affrontent. Les uns pour sauver le monde en utilisant l’Art Ancien, la magie blanche, et les autres pour l’envahir à coups d’armées démoniaques en abusant de la magie noire.

Le ton utilisé par l’auteur anglais William Hussey est plutôt léger dans la première partie.
Comme tout bon livre d’ado, on débute avec des scènes de lycée, et le héros est même caricatural avec ses ennemis, ses amis, et son côté hors norme.
Mais l’ambiance change au fur et à mesure. A l’instar de Jake, on ne sait plus trop sur quel pied danser. Les mystères s’accumulent car les non-dits sont légion, et la vérité s’éclaire au fil des pages. Parfois avec des répétitions pas forcément nécessaires, le lecteur ayant bien saisi les tenants et les aboutissants. D’ailleurs, la « solution » au mystère principal vient assez vite à l’esprit et les redites à ce propos alourdissent la lecture.

Mais on se laisse captiver par les affrontements entre les forces du Mal et les forces du Bien. Surtout quand on constate que les deux concepts manichéens sont bousculés. Les fameux Bons ont leur lot d’horreur en poche, et les suppôts du Mal en sont arrivés là parfois par malchance.

Donc rien n’est blanc, noir, ou rose, loin de là. Certaines scènes sont d’ailleurs du domaine de l’horrible, peut-être insoutenables pour certains, avec des tortures, des menaces, des écartèlements, tout ce qui fait le bonheur des amateurs de films et livres à la sauce sanguinolente.

La fin reste un peu bavarde avec une ouverture téléphonée sur un tome 2, dans le style années 80 (rappelez-vous de la main qui sort de terre ou encore du fils du monstre qui se cache dans un égout alors que tout le monde pense avoir tout détruit, et attendant son heure pour revenir…).

« Traqueur » est une aventure mi-figue, mi-raisin, entre moments de pur jouissance à l’ancienne avec lutte entre sorciers, et redites pas forcément utiles qui freinent l’enthousiasme.


Titre : Traqueur – Tome 1
Série : Traqueur
Auteur : William Hussey
Traduit de l’anglais (Angleterre) : Nenad Savic
Couverture : Lapao
Éditeur : Castelmore
Pages : 381
Format (en cm) : 14,2 x 21,2 x 2,5
Dépôt légal : janvier 2012
ISBN : 978-2362310393
Prix : 13,10 €



Michael Espinosa
14 août 2012


JPEG - 38.9 ko



Chargement...
WebAnalytics