Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Toxicité Maximale : Les Effacés – Opération 1
Bertrand Puard
Hachette, Romans, roman français, thriller, 355 pages, avril 2012, 14,50 €.

Le jeune Neil, 16 ans, est retrouvé mort dans sa chambre. Il s’est tiré une balle dans la tête. Sans doute le chagrin suite à la mort de sa mère, tuée peu de temps auparavant.
Mais les apparences sont trompeuses puisque Neil ressuscite rapidement dans les locaux du docteur Mandragore.
Celui-ci lui révèle qu’il l’a « effacé » du monde pour lui permettre justement de survivre. Et surtout qu’il n’est pas le seul effacé.
Avec lui, ils sont maintenant cinq. Cinq jeunes qui auraient dû mourir pour des raisons mystérieuses et qui, désormais, œuvrent pour la justice et régler leur compte aux puissants.
Leur première mission : empêcher un virus mortel de se répandre en France…



Il y a du James Bond dans cette nouvelle série créée par Bertrand Puard. Un peu du déjà vu avec une bande de jeunes qui est engagé par un organisme secret afin de régler son compte à des super bad guys, me direz-vous ? Certes, c’est la mode en ce moment. La série « Cherub » ne devant pas y être étrangère.

Sortis de cette similitude qui après tout n’est qu’un concept, entrons allègrement dans cette aventure qui se déroule à un rythme effréné. Bertrand Puard a choisi un ton très vif, avec une écriture directe, descriptive quand il le faut, active quand il y en a besoin. Ce qui donne une lecture très fluide, sans à-coups, qui permet de profiter pleinement des méandres de cette histoire.

Je citais James Bond, et on n’est pas loin de l’ambiance. On a notre savant fou, des personnages manipulés, des scènes d’action, des course-poursuite, du suspense, des retournements de situation. S’ajoutent les interactions entre les jeunes héros qui apprennent à se connaître. Ils sont méfiants, ont besoin de reconnaissance, d’affection même pour certains, et sont réunis par un point commun morbide : leurs parents ont été tués pour des raisons qui restent étranges.

Cela les rend un peu casse-cou par moment, mais on oublie à la lecture que ce sont des adolescents vulnérables. Ils avancent dans l’aventure tête baissée, à la limite du suicidaire parfois. La faute sans doute à leur effacement.
Après tout, qui sont-ils désormais ? Ils n’ont plus d’attaches, plus de familles, plus vraiment d’autre but que celui de tenter d’exister d’une autre manière. D’où leur dévotion au projet du docteur Mandragore.

« Les Effacés » démarre avec un bon premier tome, qui se termine sur un suspense effroyable.
On se prépare déjà au « Krach Ultime » du deuxième. Très bientôt.


Titre : Toxicité Maximale
Série : Les Effacés – Opération 1
Auteur : Bertrand Puard
Éditeur : Hachette
Collection : Romans
Pages : 355
Format (en cm) : 13,5 x 21,5 x 2,9
Dépôt légal : avril 2012
ISBN : 978-2012023758
Prix : 14,50 €


Bertrand Puard sur LA YOZONE :
- « Les Compagnons du Sablier »


Michael Espinosa
4 août 2012


JPEG - 43.4 ko



Chargement...
WebAnalytics