Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Révoltes : Le passage des lumières – Tome 2
Catherine Cuenca
Gulf Stream Editeur, roman français, historique, 155 pages, avril 2012, 12,30 €.

Zélie est tombée amoureuse de Léandre… qui a deux cents ans de plus qu’elle. Ce n’est pas un vampire, mais un contemporain de la Révolution Française rencontré en 1789 ! Car Zélie est retournée dans le passé. Et elle ne désire qu’une chose, y repartir au plus vite.

Deux mois après sa première visite, la pleine Lune lui en offre l’opportunité et la voilà revenue en… 1791 !

Deux ans ont passé et le monde a bougé à cette époque. La Révolution est instable. Et surtout, Zélie tombe pile au moment où ce cher Louis XVI et sa famille décide de s’enfuir, mettant le feu aux poudres et créant un fossé entre pro-roi et anti-roi.

Au milieu de tout cela, Zélie est plongée dans un amour profond pour Léandre. Mais celui-ci a vieilli, a changé, et se trouve pris au milieu du tourbillon de la Révolution…



Voilà notre héroïne des temps modernes qui se fait une nouvelle petite balade dans le passé, comme si elle se rendait à une attraction du « Futuroscope » de Poitiers. Prenez votre place dans la capsule, ajustez bien vos lunettes 3D, c’est parti !

Mais rien n’est aussi simple. Zélie se retrouve engagée dans le processus historique, surtout qu’elle tombe à chaque fois à un moment crucial de la période. Cette fois, elle est carrément responsable de l’arrestation de Louis XVI ! Un tournant dans la Révolution !

Mais Zélie est surtout bouleversée par son étrange relation avec Léandre, cet homme du passé, avec d’autres fonctionnements, d’autres traditions, d’autres préoccupations, mais qu’est-ce qu’il est beau, courageux et finalement… amoureux ?

Ce deuxième tome donne l’impression de mettre plus de temps à démarrer dans le contexte historique que le premier. On s’intéresse en premier lieu aux questionnements de Zélie sur son amour pour Léandre. M’aimera ? M’aimera pas ?

J’avoue avoir eu peur, en ayant l’impression de tomber dans les travers actuels de la romance à tout va, qui prend finalement plus de place que l’histoire elle-même, ou plutôt que l’histoire soit un décorum uniquement pour mettre en exergue cet amour naissant (mais peut-être est-ce finalement ça le but, et que je me fourvoie depuis le début !).
Puis Zélie est heureusement plongée au cœur de l’action, à courir après la diligence du roi, à éviter les gardes puis à ses retrouver au milieu des affrontements politiques par le biais de Léandre.

Finalement on y revient à Léandre. A cet amoureux qui ne sait plus quel chemin prendre : celui de la Révolution ou celui de l’amour ? Les deux sont-ils incompatibles ?

Je reste un peu mitigé sur ce deuxième tome quant au déroulement pour moi trop arrêté sur des considérations romantico-gnan gnan qui embrouillent un peu la compréhension des événements historiques et surtout qui en limitent la portée.
Mais sans doute que le troisième tome me prouvera le contraire.


Titre : Révoltes : Le passage des lumières – Tome 2
Auteur : Catherine Cuenca
Série : Le passage des lumières
Couverture : Raphaël Beuchot
Éditeur : Gulf Stream Editeur
Pages : 155
Format (en cm) : 14 x 18 x 1,3
Dépôt légal : avril 2012
ISBN : 978-2354881535
Prix : 12,30 €


Catherine Cuenca sur la YOZONE :
- « Espoirs : Le passage des lumières - Tome 1 »


Michael Espinosa
31 juillet 2012


JPEG - 25.1 ko



Chargement...
WebAnalytics