Genre : Aventure
Durée : 2h05
Avec Suraj Sharma (Pi Patel), Irrfan Khan (Pi Patel adulte), Adil Hussain (Santosh Patel), Tabu (Gita Patel), Vibish Sivakumar (Ravi Patel), Rafe Spall (l’écrivain), Gérard Depardieu (le cuisinier)
A la suite d’un naufrage spectaculaire en pleine mer, le jeune Pi Patel âgé de 17 ans, se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. C’est le début d’une aventure incroyable. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour résister aux éléments déchainés. Porté par un espoir indéfectible, l’aventure de Pi l’emmènera bien plus loin encore.
Annoncé par James Cameron comme l’événement cinématographique à ne pas louper (en dépit de la présence de Gérard Depardieu au générique), le nouveau film d’Ang Lee est effectivement une merveille narrative et visuelle, l’expérience de cinéma en relief la plus ambitieuse et la plus aboutie depuis…. « Avatar ».
On connaissait déjà le penchant du réalisateur tawaïnais de « Chevauchée avec le Diable », « Tigre et Dragon » ou « Hulk » pour le cinéma d‘action et d‘aventure spectaculaire, comme sa capacité à sculpter des personnages émouvants, ce qui lui a d’ailleurs valu l’Oscar en 2005 pour « Le secret de Brokeback Montain ».
Il s’est ici surpassé, non sans l’aide de David Magee, scénariste émérite de « Neverland » et « Miss Pettigrew », et d’une équipe de techno-magiciens de haute volée pour transposer le roman, considéré inadaptable, de Yann Martel en une expérience inédite de cinéma en relief.
Il annonce la couleur dès les premières secondes du générique, via le vol stationnaire d’un oiseau mouche suspendu un instant au milieu de la salle.
Et si néanmoins, il met la pédale douce dans les premières minutes du film, l’histoire est racontée sous la forme de flashback, le relief se limitant à la profondeur de champs, quasiment chaque séquence dans le passé donne droit à une trouvaille.
Qu’elle soit narrative, car l’Odyssée de Pi est aussi très drôle,visuelle, à l’instar de ce plan surprenant où le plongeon du père de Pi nous fait comprendre que la caméra est située au fond du bassin d’une piscine, ou encore prétexte à la rencontre d’un nouveau personnage, comme … Richard Parker, le superbe tigre de synthèse du film et l’un des tours de force de cette odyssée, comme tous les animaux embarqués dans cette galère, que dis-je, canot de sauvetage.
Car de flashback en flachback, le récit que raconte Pi adulte remonte le temps, jusuq’à ses 17 ans, et le terrible naufrage du cargo qui le transportait, lui, sa famille et leurs animaux.
Un long flash-back immersif (s’il en est), en forme de film dans le film, dans lequel le spectateur se retrouve immergé sans repère aux côtés de Pi dans une barque en compagnie d’un zèbre, d’une hyène et d’un singe, puis sur un radeau de fortune une fois Richard Parker parvenu à grimper à bord de l’esquif de sauvetage.
Pacifique et végétarien, pour ne pas dire végétalien, le jeune Pi va devoir s’initier au survivalisme sur le mode initiatique. En solo, sur son radeau accroché au canot de sauvetage conquis par Richard Parker. Ce tigre qu’il va devoir dompter - magnifique séquence perturbée par le passage salvateur d’un banc de poissons volants - et avec lequel il va affronter mer d’huile et tempête, échouer sur une île mystérieuse peuplée de milliers de suricates, être sauver par une baleine...
Et j’en passe tant cette « Odyssée de Pi » est un dépaysement total d’une grande beauté formelle servie par une stéréographie experte, des effets spéciaux bluffants, l’émouvante interprétation du jeune Suraj Sharma et, en premier lieu, personnalité de son metteur en scène, celle d’un poète explorateur de l’image et de la condition humaine.
Du grand Art qui rend tout son intérêt au concept du cinéma en relief.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Life of Pi
Réalisation : Ang Lee
Scénario : David Magee d’après le roman de Yann Martel
Poducteurs : Ang Lee, Gil Nettern, David Womark
Coproducteur : David Lee
Producteurs associés : Kevin Richard Buxbaum, William M. Connor, Michael J. Malone, Pravesh Sahni
Producteur exécutif : Dean Georgaris
Musique originale : Mychael Danna
Image : Claudio Miranda
Montage : Tim Squyres
Distribution des rôles : Avy Kaufman
Création des décors : David Gropman
Direction artistique : Dan Webster
Création des costumes : Arjun Bhasin
Maquillage : Barrie Gower, Fae Hammond
Production : Fox 2000 Pictures, Haishang Films, Rhythm and Hues
Distribution : 20th Century Fox (2012)
LIEN(S) YOZONE
=> Master Class Ang Lee
=> La bande annonce (vost)
=> Featurette : James Cameron
=> La création de Pi
Image © 20th Century Fox - Tous droits réservés