Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gwendoline : En route pour la Gold Cup et autres raretés
John Willie
Delcourt

« Bondage : pratique sadomasochiste qui consiste à attacher son partenaire dans le cadre d’une relation érotique ou sexuelle. » Telle est la définition que Wikipédia emprunte au Petit Robert pour caractériser ces rapports fantasmés à l’autre - et surtout à la femme - auxquels les images sont le meilleur mode d’initiation, dans les registres cruel et enjoué.



Et pour ce faire, grâce ne sera jamais assez rendue à John Alexander Scott Coutts, dit John Willie (1902-1962), sujet britannique né à Singapour. Lui qui aura, au sortir de la seconde guerre mondiale et jusqu’à la fin des années 50, signé dans des revues telles que Bizarre et Flirt, quelques bandes dessinées et illustrations absolument magistrales dans l’art d’immobiliser et de contraindre nos compagnes au plus fort du commerce amoureux.

Au fil des cinq histoires et des diverses planches que rassemble cet album (le deuxième que Delcourt consacre à Willie), il nous est donc donné d’assister aux tours et détours dont use parfois souvent un homme aux allures féroces - un certain Sir d’Arcy, qui serait bien la caricature de l’auteur en personne - pour amener une femme à en ligoter une autre, ou bien à l’enchaîner en suivant pour ce faire des règles très précises : celles d’un rituel de où souffrance et contrainte seraient librement consenties, admises à demi-mot ou encore sourdement désirées.

JPEG - 51 ko

Autant de scènes du genre scabreux, dont cependant la tendresse et l’humour ne sont nullement absents, et où défile la panoplie des attirails obligés du bondage, science du contrôle des corps. A commencer par des corsets qu’on ne serrera jamais assez, des camisoles de cuir, des bandeaux et des masques, sans oublier le fouet et différents carcans, dont ceux qui force la belle à garder la bouche grand ouverte, ou bien l’équipent d’un véritable harnachement. Avant de l’abandonner, attachée à un arbre, ou bien de l’atteler à quelque carriole de parade où elle promènera le maître et la maîtresse.

Des récits de l’extrême, donc, où traîne, parmi d’autres perversités, celle des rapports sociaux, et qui, plus que jamais, mettent le lecteur en situation de voyeur. Des raretés où rayonnent, dominantes ou esclaves, de superbes femmes de papier. Lesquelles préfigurent ces femmes de chair, modelables à souhait, que le cinéaste Just Jaeckin a mis en scène à partir de Willie (« Gwendoline », 1984) et que le photographe Araki magnifie depuis lors de façon toute personnelle.


Gwendoline : En route pour la Gold Cup et autres raretés
- Scénario et dessins : John Willie
- Editeur : Delcourt
- Collection : Erotix
- Dépot légal : 15 février 2012
- Pagination : 160 pages N/B et couleurs
- Format : 24,5 x 30 cm
- Numéro ISBN : 978-2-7560-2522-3
- Prix public : 19,99 €


Illustrations © Delcourt (2012)



Alain Dartevelle
25 août 2012




JPEG - 13.1 ko



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 29.4 ko



JPEG - 10.4 ko



Chargement...
WebAnalytics