Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lionne (La) (T1) Pedicabo ego vos et irrumabo
Sol Hess, Laureline Mattiussi & Isabelle Merlet
Glénat (Treize Etrange)

Rome, 1er siècle avant JC. Alors que la peste menace la ville, les riches s’abandonnent aux orgies, noyant leur peur dans l’abondance et le vice. La Lionne, courtisane de renom, règne sur ce petit monde, chaque homme s’arrachant ses faveurs. Lorsque le riche Publius la loue pour une année entière, il s’en met à dos plus d’un... Jusqu’à susciter des envies de meurtre ?



Après les pirates délurés, c’est dans la Rome antique que nous amène Laureline Mattussi et son dessin si particulier. Pas dans la Rome épique des péplums, mais dans celle du stupre et de la luxure, la Rome des orgies et des banquets.

L’ouverture de ce premier tome sur une scène de bordel donne directement le ton : ici on fera dans le cru et le gros mot. L’obscénité, très présente, n’est cependant pas superflue : elle fait intrinsèquement partie de l’intrigue. Chacune de ses formes permet de définir un trait de caractère d’un personnage ou de justifier un rebondissement de l’histoire. Caïus est hanté par le souvenir de son ancien amant mais n’arrive pas à déserter les orgies pour autant. Rufus est prêt à tout pour posséder la Lionne, y compris à tuer. Samuel, quant à lui, voit son impuissance soignée par les bons soins de la prostituée, et lui en sera redevable.

JPEG - 178.8 ko

Oui, la sexualité et le personnage de la Lionne sont les deux pivots de cette histoire. Dans « L’Ile au poulailler », Laureline Mattiussi avait axé son intrigue autour d’un personnage féminin roux et fort. Avec Sol Hess au scénario, elle réitère. La prostituée déchaine les passions de tous les hommes qu’elle rencontre, les rendant prêts à se damner pour elle. Qu’ils soient poètes, puissants ou errants, ils sont à ses pieds. Cependant, son statut de courtisane n’est pas oublié de tous et fait d’elle une coupable toute désignée.

Truculent, sexuel et accrocheur, ce récit est au moins aussi atypique que les dessins qui l’accompagnent. Décors minimalistes, aplats colorés... La dessinatrice met surtout l’accent sur les personnages, prouvant que seuls quelques traits suffisent à donner vie à des êtres dynamiques et expressifs.

On guette la suite des aventures de la Lionne !


(T1) Pedicabo ego vos et irrumabo
- Série : La Lionne
- Scénario : Sol Hess
- Dessin : Laureline Mattiussi
- Couleur : Isabelle Merlet
- Éditeur : Glénat
- Collection : Treize Etrange
- Dépôt légal : 25 janvier 2012
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-8052-9
- Prix public : 15,50€


© Editions Glénat (2012)



Myriam Bouchet
19 août 2012




JPEG - 91.3 ko



JPEG - 97.8 ko



JPEG - 103.8 ko



JPEG - 91.6 ko



Chargement...
WebAnalytics