Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Théodore et ses 13 fantômes
Claude Carré
Nathan, Nathan Poche, roman français, fantastique humoristique, 90 pages, février 2012, 5 €.

La vie n’est pas simple pour Théodore. Il doit évidemment s’occuper ses petits soucis du quotidien d’un gamin de 8 ans, mais surtout il doit gérer 13 fantômes qui lui tournent autour en permanence.
Râleurs, rouspéteurs, bavards, colériques, envahissants… voilà ce que sont les fantômes de Théodore.
Alors trop c’est trop ! Théodore décide de trouver à chacun un endroit où il vivra en paix. Ce qui serait un soulagement pour eux, et pour lui.
Mais ce n’est pas si simple de contenter des fantômes capricieux…



Cette série pour les enfants à partir de 8 ans, a choisi un postulat fantastique rigolo qui donnera 13 épisodes indépendants et pourtant à suivre. Dans chaque tome, un des fantômes trouvera chaussure à son pied et libèrera Théodore de son fardeau.

Dans le premier épisode, c’est Côme qui cherche une nouvelle demeure. Sa particularité ? Aimer faire peur aux gens. Ce que l’on ne peut pas vraiment reprocher à un fantôme. Mais pour Théodore, c’est un poids trop lourd désormais à porter. Avec l’aide de Brantôme, le fantôme intello Théodore va chercher des lieux où Côme pourrait vivre en pleine harmonie avec lui-même. Après quelques essais infructueux, ils finiront par trouver le lieu où tout le monde aime avoir peur…

Dans le deuxième épisode, c’est Doriâne qui aimerait retrouver l’endroit où elle vivait. Son chez-soi qui lui manque tant et la rend si triste. Mais elle ne se souvient pas d’où elle vient. Une nouvelle chasse au trésor débute pour Théodore afin de passer à 11 fantômes…

Chaque tome de 90 pages, découpé en une dizaine de chapitres courts, est donc pleinement au service de l’histoire. Pas trop de fioritures pour les descriptions, une narration en « je » et des dialogues à tire-larigot. Et pourtant, quelques longueurs entachent le rythme, ce qui donne un ensemble plutôt mitigé.

La série devrait plaire à la cible des 8 ans de par son postulat de départ, mais tiendra-t-elle la route sur la longueur…

Il reste 11 fantômes pour le découvrir.


Titre : Côme, le fantôme qui adore effrayer les gens & Doriâne, la fantômesse qui voudrait tant rentrer chez elle.
Auteur : Claude Carré
Série : Théodore et ses 13 fantômes
Couverture & illustrations : Mathieu Leyssenne
Éditeur : Nathan
Collection : Nathan Poche
Pages : 90
Format (en cm) : 12,3 x 18 x 0,7
Dépôt légal : février 2012
ISBN : 978-2092537985
Prix : 5 €



Michael Espinosa
26 juillet 2012


JPEG - 33.4 ko



JPEG - 33.1 ko



Chargement...
WebAnalytics