Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enfants d’Agartha (Les) (T1)
Makoto Shinkai et Asahi Hidaka
Kaze Manga

Shin se rappelle sa jeunesse auprès de son frère, Shun. Il a toujours eu une sorte d’adoration pour son aîné. Shun semblait doué en tout sauf aux taches ménagères alors que Shin était tout l’inverse. Ils avaient été recueillis par les habitants de Canaan et Shun était devenu un missionnaire, un élu parmi les habitants d’Agartha car il porte le clavis, cette pierre au pouvoir illimité. Toutefois, Shun doit s’absenter de plus en plus souvent pour remplir les missions qui lui sont confiées. Pour Shin, c’est très dur de ne plus voir son frère que quelques jours. Pourtant, lors de son dernier retour, Shun lui promet que bientôt, ils seront de nouveau ensemble.



Seulement, Shun a une obsession qu’il cache à son frère : il rêve de voir les étoiles dans le monde au-dessus d’Agartha, ce monde peuplé d’humains. Mais Shun n’est jamais parvenu à trouver la porte qui mène dans l’autre monde, un monde qui pourrait lui être fatal, lui à la santé fragile, qui a besoin de prendre régulièrement ses médicaments. Et le destin va jouer de son côté. Par hasard, Shin découvre le puits de « vita aqua », le chemin vers la surface, et en écoutant la mésaventure de son frère, Shun est certain que ses recherches arrivent à leur fin, que ce qu’il désire tant se trouve à portée de la main. Pour Shin, c’est une tout autre affaire. Son frère lui aurait menti en déclarant vouloir rester à ses côtés ? Préfère-t-il risquer sa vie pour un monde qui a provoqué la chute d’Agartha ?

JPEG - 58.6 ko

« Les Enfants d’Agartha » est un complément direct du très bel animé, « Voyage vers Agartha ». « Les Enfants d’Agartha » offre la possibilité de poursuivre le magnifique voyage que vous avez peut-être entamé comme moi dans ce monde onirique inventé par Makoto Shinkai. Et c’est le réalisateur lui-même qui s’est attelé à la rédaction du scénario de la version manga.

Ce premier tome commence comme une préquelle au film, en suivant les deux frères qui vont bouleverser la vie de la jeune Asuna. L’histoire qui nous est contée n’est pas surprenante pour ceux qui ont été attentifs au récit du film. Par contre, la relation entre les deux frères est intéressant à découvrir et à étudier. Le lien qui liait les deux garçons était vraiment très fort et Asahi Hidaka va ajouter les inévitables cases humoristiques avec des versions chibi ou un rien caricaturées des deux personnages pour donner la pointe d’humour qui est absente du film.

La seconde partie du tome forme plus un complément au film puisque chaque chapitre nous propose une scène qui s’intercale à celles de l’animé. Par contre, la lecture devient incompréhensible pour celui qui n’a pas vu le film. Certes, les premières pages des chapitres tentent de faire un résumé de l’aventure, mais cela ne suffit pas. Par contre, pour les autres, finalement, cela n’apporte pas grand chose pour toute la partie se situant dans notre monde mais les saynètes deviennent plus intéressantes quand elles se déroulent à Agartha. La scène de la bibliothèque nous en dit plus sur les pensées intimes de Shin et nous explique aussi pourquoi ce dernier s’est soudain coupé les cheveux. Certes un détail mais qui marque toujours.

Graphiquement, il faut avouer que, malgré toute sa bonne volonté, Asahi Hidaka a beaucoup de mal à faire face à la qualité de l’animé. Il joue sur les fameuses versions chibi et caricaturées pour cacher quelque part sa difficulté à réaliser des visages très expressifs mais surtout différents. Pourtant, il n’avait qu’à partir des designs de base de l’animé, toutefois cela ne suffit pas, il faut le talent pour se les approprier et malheureusement Asahi Hidaka peine clairement. Pour ne pas devoir se frotter aux incroyables décors du film, le mangaka se limite à des scènes en intérieur ou dans des décors réduits, ce qui n’est pas étonnant pour ce type de manga, mais qui peut paraitre un peu frustrant après avoir vu l’animé.

« Les Enfants d’Agartha » ne répond pas tout à fait aux attentes des spectateurs ayant apprécié le film, et qui sont les uniques destinataires de cette série. Mais le prochain tome me fera peut-être mentir.


Les Enfants d’Agartha (T1)
- Scénario : Makoto Shinkai
- Dessin : Asahi Hidaka
- Traducteur  : Yann Koffi
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 196 pages
- Date de parution  : 6 juillet 2012
- Numéro ISBN : 978-2-82030-447-6
- Prix : 7,69 €


A lire sur la Yozone :
Voyage vers Agartha


© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
24 juillet 2012




JPEG - 30.7 ko



JPEG - 30.2 ko



JPEG - 24.7 ko



JPEG - 27.5 ko



Chargement...
WebAnalytics