Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monstres Academy
Film américain de Dan Scanlon (2013)
10 juillet 2013

**,5



Genre  : Animation fantastique
Durée  : 1h44

Avec les voix de Billy Crystal, John Goodman, Steve Buscemi, Helen Mirren, Peter Sohn, Joel Murray, Sean Hayes, Dave Foley, Charlie Day, Alfred Molina, Tyler Labine, Nathan Fillion, …

Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…

Après être monté au firmament sous l’égide de Steve Jobs, le studio Roi de l’animation de synthèse est, à l’instar de la marque à la pomme, en totale perte d’imagination et de créativité depuis «  Wall-E  » et « La-Haut  », enchainant désormais création décevante, « Rebelle  », et séquelles et préquelles de ces succès d’antan : « Toy Story 3 », « Cars 2  », et maintenant l’indigent « Monstres Academy » , n’en déplaise à nos pourtant respectés confrères comme Mad Movies ou l‘Ecran Fantastique , dont les rédacteurs semblent avoir oublié être critiques avant d’être fans inconditionnels. Car sinon, comment expliquer les 4 ou 5 étoiles accordés à cette préquelle esthétiquement assez moche, pas très drôle et au scénario hyper convenu.
Bon, comme je le disais, d’entrée, c’est pas très beau. Des monstres poilus, difformes, étranges, c’est fun dans un monde d’humains, mais dans un monde de monstres, c’est esthétiquement un peu monstrueux. A cela il faut ajouter, l’idiotie du tire français : « Monstres Académy  » , alors que dès la séquence d’introduction, Bob Razowski se fait refiler une casquette avec un M et un U, car en fait d’une académie, les monstres vont étudier à l’université.
Et là, je me dis pourquoi ce non sens ?
Université n’est pas un mot français ? Pas un mot parlant pour nos chères têtes blondes ? Perso, pas sur qu’à 6 ans, les gosses de France soient versés à la Star Académie, ou à « Police Academy ». Bref, une première faute de mauvais gout pour mettre en avant un logo ringard qui n’évoque rien au public ciblé.
Et qu’on me la joue pas que c’est un film tout public. Capable de ravir petits et grands. Car pour avoir assister à une projection composé aux 2/3 d’enfants, le film est trop long pour les kids qui un quart d’heure avant la fin considéraient le film comme terminé. Cela en raison d’un scénario calqué que celui d’un « Fame, » « Street Dance  » ou consort. A savoir un concours entre différentes équipes de monstres.
D’ailleurs, pour les gosses, une fois le concours terminé, le film était fini. Ah ben oui mais non. Car il y a encore à statuer sur l’avenir de Bob et Sulli.
Du coup, quand on est pas voué au dieu Pixar, on se demande une peu à qui est finalement destiné ce film. Aux petits ? Un peu, pendant 90 minutes. Aux grands ? Hum, ils ont déjà vu la quasi même histoire 10, 15 fois. Ah, reste les inconditionnels de Pixar, les nostalgiques, ceux qui clament que Dreamworks , Blue Sky , Illumination Entertainment c’est du sous Pixar , pour ne pas dire de la merde. Ceux qui n’ont pas compris que « La-Haut  » était fortement inspiré par l’univers des studios Ghibli.
Quoi qu’il en soit, avec les critiques dithyrambiques des Pixaromaniaques (faudrait pas offenser Dieu), ce médiocre film d’animation, pour ne pas dire ce hold up animé, devrait faire un carton, et rapporter beaucoup d’argent à Disney en terme de merchandising. Un juste retour aux sources pour un studio créer par Lucas films , le maitre du genre, racheté par Apple , et sa clientèle captive et dévouée, et désormais aux main de Mickey .

PS  : Nous savons que nous n’allons pas nous faire des copains avec ce papier sans concession. Mais il faut bien que quelqu’un réalise un travail critique sur ce film. On est pas là pour servir le thé ou cirer des pompes, mais pour informer.
_Voilà qui est fait.
N’hésitez pas pour autant à nous envoyer un contre avis.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Monsters University
Réalisation  : Dan Scanlon
Scénario  : Dan Scanlon, Daniel Gerson & Robert L. Baird
Producteur  : Kori Rae
Producteurs exécutifs : Pete Docter, John Lasseter, Andrew Stanton, Lee Unkrich
Musique originale : Randy Newman
Montage  : Greg Snyder
Création des décors : Ricky Nierva
Production  : Pixar Animation Studios, Walt Disney Pictures
Distribution  : Walt Disney Pictures France

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)
=> Portraits des étudiants


© The Walt Disney Company France - Tous droits réservés



Bruno Paul
9 juillet 2013



JPEG - 18.1 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 5.4 ko



Chargement...
WebAnalytics