Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monde Fantastique d’Oz (Le)
Film américain de Sam Raimi (2013)
13 mars 2013

*****



Genre  : Fantasy
Durée  : 2h07

Avec James Franco (Oz), Mila Kunis (Theodora), Rachel Weisz (Evanora), Michelle Williams (Annie / Glinda), Zach Braff (Frank / Finley), Bill Cobbs (Master Tinker), Joey King (La fille en chaise roulante/la chinoise), Tony Cox (Knuck), Stephen R. Hart (Général Winkie), Abigail Spencer (May), Bruce Campbell (Le portier Winkie), …

Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

JPEG - 107.6 ko

C’est vrai qu’après la récente tentative de Tim Burton de revisiter en relief « Alice au pays des merveilles » via une sorte de séquelle, on ne savait trop qu’espérer de ce projet de préquelle du « Magicien d’Oz« .
C’était sans compter sur la personnalité de Sam Raimi, son maître d’œuvre, qui loin de se cantonner à capitaliser l’univers existant dans un nouveau long-métrage à fort potentiel commercial pour payer ses impôts, livre un film en tout point virtuose.
Car, en effet, passé une introduction en noir et blanc et 4/3 hommage au film de 1939 signé Victor Fleming , le film de Sam Raimi s’élargie et se colorise avec l’arrivée de Oz dans le monde fantastique dans lequel un ouragan vient de le déposer. Juste encore le temps de quelques clins d’œil au film original, comme la fuite d’un lion effrayé par l’arrivée du nouveau venu, puis le film prend son envol, et les spectateurs avec lui, tant l’ensemble est sublimé par la beauté des images, des décors somptueux, une direction artistique à tomber, une musique envoutante et des performances d’acteurs phénoménales.

JPEG - 37 ko

Exit, donc, le James Franco énervant avec sa mâchoire d’argent de « Spring Breakers  ». Dans «  Le monde Fantastique d’Oz », il incarne un prestidigitateur un brin escroc mais au charme certain, dont d’ailleurs les femmes sont son pécher mignon.
D’autant plus qu’il est accueilli dans le monde fantastique comme le messie.
Une prophétie annonçant de longue date la venue d’un grand magicien devant sauver la population du joug de sorcières malfaisantes.
Servi par un casting de choix, Michelle Williams , Mila Kunis , et Rachel Weisz (d’une beauté sidérante) pour ne citer qu’elles, le film, doté d’une 3D immersive particulièrement léchée et efficace, est une pure merveille.
Visuelle, mais aussi narrative. Car « Le monde Fantastique d’Oz », outre ses effets spéciaux, ses créatures incroyables, et les péripéties spectaculaires et souvent drôles de ses protagonistes, nous fait également touché du doigt, ou plus exactement de l’œil, ce qu’était le métier de prestidigitateur fin du XIXème début du XXème siècle, bien au-delà de l’adaptation par Christopher Nolan du « Prestige » de Christopher Priest (dont c’était pourtant le sujet).

JPEG - 114.5 ko

Mais je ne vous en dit pas plus pour ne rien déflorer, « Le monde Fantastique d’Oz » étant avant tout une expérience 3D à vivre.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Oz the Great and Powerful
Réalisation  : Sam Raimi
Scénario  : Mitchell Kapner et David Lindsay-Abaire d’après le roman de L. Frank Baum
Producteur  : Joe Roth
Producteur associé  : Debbi Bossi
Coproducteurs  : K.C. Hodenfield, W. Mark McNair
Producteurs exécutifs : Grant Curtis, Joshua Donen, Palak Patel, Philip Steuer
Musique originale : Danny Elfman
Image  : Peter Deming
Montage  : Bob Murawski
Casting  : John Papsidera
Création des décors : Robert Stromberg
Direction artistique : Todd Cherniawsky, Stefan Dechant
Décorateur de plateau : Nancy Haigh
Costume  : Gary Jones
Maquillage  : Vivian Baker
Son  : Steve Tushar
Effets spéciaux :John Frazier
Production  : Roth Films, Walt Disney Pictures (presents)
Distribution  : The Walt Disney Company Frandce

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)
=> Les affiches

INTERNET

Le site officiel : http://www.disney.fr/disney-films/l...


© The Walt Disney Company France - Tous droits réservés



Ingrid Etienne
11 mars 2013



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 13.1 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 22.6 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 9.3 ko



Chargement...
WebAnalytics