Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Avant les Ténèbres : Chroniques de la Mort Blanche – T1
Nicolas Cluzeau
L’Archipel, Galapagos, roman français, fantasy, 290 pages, octobre 2011, 15,50 €.

Lorcan, limier des Marches du Sud, est engagé par Arline et Sean, deux jeunes gens apparemment honnêtes sous tous rapports.
Mais rapidement, ils dévoilent qui ils sont : des sorciers !
Mais des sorciers en danger, comme toutes les créatures utilisant les flux magiques d’Orlandie. En effet, les Franges féériques subissent une épidémie étrange qui élimine les druides et les magiciens.
L’occasion pour Endrew, un jeune noble repoussé par tous, de conquérir le trône et d’éliminer tous ses opposants.
Arline, Sean, leur Troll et Lorcan s’en vont pour la Tour d’Emeraude afin de trouver des réponses.
Mais celles-ci ne seront pas forcément les plus plaisantes…



Nicolas Cluzeau baigne dans le monde de la fantasy depuis qu’il a trempé sa plume dans un encrier ensorcelé.
Je l’avais découvert avec sa première épopée, « Nordhomme » publiée chez Nestiveqnen, où il affectionnait déjà les complots, les aventures rocambolesques et la noirceur. Mais avec une écriture ampoulée, qui desservait finalement le récit, l’empêtrant dans des descriptions et explications brouillonnes qui cassaient le rythme.

Je le retrouve avec ces « Chroniques de la Mort Blanche » où son style un peu forcé est toujours présent, mais si petitement que l’on en appelle aux souvenirs du vieux chroniqueur que je suis.
Nicolas Cluzeau sait manier les intrigues, même les plus emberlificotées, pour que le lecteur sache exactement où il se trouve, pourquoi il est là et ce qu’il va chercher auprès de ces aventuriers.
Bon, d’accord, il faut tout de même quelques dizaines de pages pour bien cerner tout le monde et saisir complètement les différents fils de narration. Mais dès que le pli est pris, on se laisse aisément porter dans le flux d’aventures.

Les personnages restent des bavards invétérés, qui ont besoin de philosopher sur le monde en crise qui est le leur, mais aussi sur les décisions à prendre. Cela ne les empêche pas de prendre les armes et de jouter sans merci quand il le faut. On a le droit d’ailleurs à de belles scènes sanglantes de combat qui font même pâlir à cause de leur violence intrinsèque. Ce n’est pas un reproche, on savait où l’on mettait les pieds. Mais il est vrai que c’est une nouvelle preuve que la frontière entre Young Adult et Adulte est très fine.

Ce premier tome des « Chroniques » est un roman d’aventure de fantasy aux multiples rebondissements haletants, aux dialogues généreux, et aux intrigues machiavéliques. Un air de « Trône de Fer » plane sur Orlandie et c’est tant mieux.
Ne reste plus qu’à découvrir la suite, « Noir Saphir » et ses sombres desseins.


Titre : Avant les Ténèbres
Auteur : Nicolas Cluzeau
Série : Chroniques de la Mort Blanche – T1
Couverture : Alain Brion
Éditeur : L’Archipel
Collection : Galapagos
Pages : 290
Format (en cm) : 14 x 21,1 x 2,3
Dépôt légal : octobre 2011
ISBN : 978-2809805642
Prix : 15,50 €



Michael Espinosa
20 juillet 2012


JPEG - 40.4 ko



Chargement...
WebAnalytics