Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pokémon le film, Blanc : Victini et Zekrom
Momota Inoue
Kurokawa

Sacha et ses amis arrivent enfin à la cité de Endoak. Celle-ci est connue pour son château en forme d’épée comme plantée au sommet de la montagne. Sur le chemin escarpé menant à Endoak, Sacha tente de sauver un pokémon sauvage mais perd l’équilibre. Il ne doit son salut qu’à l’intervention d’un étrange petit pokémon qui fait tout pour passer inaperçu. Grace à son touché, Sacha se retrouve propulsé avec Pikachu sur le piton rocheux servant de socle au château. Suivant un passage secret, notre héros se retrouve au coeur de la forteresse. Mais ce ne sont pas quelques petites péripéties qui vont empêcher Sacha de participer au tournoi local de pokémon et une chance incroyable semble accompagner notre jeune dresseur.



Comment Sacha a-t-il pu gagner tous ses duels alors que ses choix n’étaient pas tous bien pertinents ? Pour les locaux, il n’y a pas de doute, Sacha est sous l’influence de Victini, le pokemon qui accroît la chance des dresseurs. Et la petite créature finit par faire son apparition. Mais un terrible sort est lié au petit pokémon. Il lui est impossible de s’éloigner du château. En fait, il est prisonnier de cette demeure depuis la guerre fratricide qui faillit détruire le peuple du Val. Ces derniers vivaient sous la protection de Victini, le pokémon du roi, mais leur prospérité venait aussi de l’énergie draconique. Malheureusement, l’ancien roi eut deux fils à qui il confia deux pokémons légendaires : Zekrom, le dragon noir, et Reshiram, le dragon blanc. Les deux frères s’opposèrent sur la gestion du royaume et une guerre éclata. La force des deux pokémons engendra le chaos dans les sources draconiques et le roi dut amener le château ancestral au-dessus de la source du chaos pour la contrôler.

JPEG - 57.3 ko

« Pokémon le film, Blanc : Victini et Zekrom » est donc la version manga du film éponyme. En fait, deux films sont sortis le 6 juin 2012, chacun mettant en avant Victini mais l’associant à un des deux dragons légendaires. C’est donc le film sur le noir Zekrom qui nous est présenté ici. N’ayant pas visionné les films, je ne peux donc garantir la fidélité du manga. Toutefois, il y a fort à parier que le scénario est plutôt fidèle.

Donc revenons sur ce scénario. Connaissant depuis longtemps la vacuité des aventures cinématographiques des pokémons, je ne m’attendais pas vraiment à un miracle mais à un récit destiné aux jeunes fans de ces bestioles passant leur temps à se taper dessus. Je n’ai donc pas été déçu par le résultat, et même plutôt agréablement surpris. Le film est en fait totalement porté par Victini, cet adorable petite peluche porte-chance. Nous avions déjà fait sa connaissance dans le tome 3 de « Pokémon, Noir et Blanc » et il confirme son côté doudou que l’on meurt d’envie de serrer dans ses bras... Euh que nos enfants rêvent de serrer dans leurs bras... Bon, je me suis vendu, oui, j’avoue ce personnage a attendri mon coeur de pierre et est parvenu à me faire avaler cette aventure de Sacha et Pikachu sans trop de difficultés.

Victini parvient presque à éluder les deux dragons légendaires, qui feront toutefois une entrée en matière fracassante dans la seconde moitié du manga. Nous savons bien que les films Pokémon n’ont comme quasi unique intérêt que de mettre en scène les pokémons inédits, qui apparaissent dans les nouvelles versions des jeux sur console portable, la nintendo DS. Et ces trois spécimens valent vraiment le détour. L’histoire du peuple du Val, qui sert de toile de fond, est une fable entre écologie et tolérance, seulement, soyons franc, on s’en moque complètement et elle est vite mise de côté pour passer à l’action. D’ailleurs, les incohérences sont si nombreuses que le lecteur laisse vite tomber l’envie de pousser plus loin son étude de ce peuple.

Les dessins sont des plus classiques et ne surprendront personne. Les décors sont plus fournis que dans les tomes de la série « Pokémon, Noir et Blanc », la version animée ayant imposé un besoin de combler les vides et cela se ressent dans les planches du manga, qui tente de détailler le plus possible la nature et évidemment le château en forme d’épée, sorte d’Excalibur qu’il ne faut surtout pas retirer de son rocher.

« Pokémon le film, Blanc : Victini et Zekrom » est finalement une bonne surprise dans la série des adaptations des célèbres jeux Pokémon.


Pokémon le film, Blanc : Victini et Zekrom
- Auteur : Momota Inoue
- Créateur original : Satoshi Tajiri
- Réalisation : Tsunekazu Ishihara
- Scénario : Hideki Sonoda
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192
- Date de parution  : 14 juin 2012
- Numéro ISBN : 2-351-42794-7
- Prix : 6,80 €


A lire sur la Yozone :
Pokémon, Zoroark le maître des illusions
Pokémon, Noir et Blanc (T1)
Pokémon, Noir et Blanc (T2)
Pokémon, Noir et Blanc (T3)
Pokémon, Noir et Blanc (T4)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
19 juillet 2012




JPEG - 33.5 ko



JPEG - 32.2 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 31.7 ko



Chargement...
WebAnalytics