Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




H2G2 : Le Guide du Voyageur Galactique
Film anglo- américain de Garth Jennings (2005)
17 août 2005

***



Genre : Comédie SF
Durée : 1h48

Avec Stephen Fry (Le narrateur), Martin Freeman (Arthur Dent), Mos Def (Ford Perfect), Bill Nighy (Saloprilopette), Anna Chancellor (Questular), Warwick Davis (Marvin), Dominique Jackson (Fook), Zooey Deschanel (Trillian), Richard Griffiths (Jetz), Bill Bailey (le Cachalot), Su Elliot (le client du pub), Simon Jones (l’image fantômatique), Thomas Lennon (Eddie l’ordinateur), John Malkovich (Humma Kavula)

Les dauphins ont disparu des océans de notre bonne vieille planète et personne ne sait pourquoi. Faute d’avoir pu comprendre le nébuleux message qu’ils ont laissé -« Au revoir et merci pour le poisson ! »- les humains restent face à une énigme qui ne semble pas les inquiéter outre mesure. En fait, la seule chose qui perturbe vraiment le terrien Arthur Dent du fin fond de son Angleterre profonde, c’est qu’il est réveillé par le bruit des engins de terrassement venus raser sa maison pour construire une bretelle d’autoroute... Et puis, il y a son pote Ford Perfect qui vient lui annoncer qu’il est un alien, que la Terre va être détruite dans 5 minutes et qu’il faut se tirer d’ici le plus vite possible ! Mais sans vaisseau spatial, une seule solution : l’autostop galactique ! Juste le temps d’écluser quelques bières au pub du coin, de prendre sa serviette de toilette et de tendre le bras, quoi !
L’ambiance générale est donc à l’urgence alors que les Vogons, une race d’éxécuteurs des basses œuvres administratives du pouvoir galactique et de redoutables poètes devant l’éternel, remplissent leur office en réduisant notre chère planète bleue en cendres spatiales. Arthur Dent va comprendre qu’un bon livre, « Le Guide du Voyageur Galactique », un bon compagnon, Ford Perfect, et une serviette de toilette sont des éléments amplement suffisants pour débuter un voyage interstellaire déroutant. Mais pas de Panique, 42 et toutes ces sortes de choses, la grande aventure peut commencer !

Précédée d’une réputation flatteuse, cette adaptation était attendue avec une grande impatience. Le résultat est-il convaincant ?
Oui !
Et pourtant, dans le genre projet avorté maintes fois et ratage prévisible au final, il faut bien dire H2G2 était bien placé ! Pour s’attaquer au classique de Douglas Adams, il fallait donc être sérieusement motivé et ne pas manquer d’arguments.

Garth Jennings s’acquitte très correctement de sa mission. La petite histoire veut que le scénario ne tombe pas de nulle part mais d’un projet de travail de Douglas Adams (caution morale et intellectuelle originelle donc). Même si le fan éploré ne retrouve pas une adaptation à la lettre des romans (car il y en eut plusieurs, il faut s’en souvenir), les principaux éléments inhérents au mythe grotesque et surréaliste de cette œuvre sont bien là.

Un Président de la Galaxie déjanté, un auto-stoppeur galactique de première bourre, un vaisseau volé au fonctionnement hasardeux, un ordinateur qui répond 42, des fonctionnaires aliens, des adorateurs d’une étrange divinité éternuante, la liste est longue et les points de repère ne manquent pas. Qui plus est, quelques scènes d’anthologie (la destruction de la Terre, l’usine de construction des planètes) font de cet H2G2 une franche réussite. Coté effets spéciaux, le résultat final est sans tache aucune et même souvent surprenant de qualité.

Mos Def (le rappeur) en Ford Perfect (le routard galactique) est excellent et notre pauvre terrien Arthur Dent (Martin Freeman) est finalement tel qu’on se l’imaginait. Très anglais, très décalé, complètement à côté de la plaque. Petit bonus, John Malkovich fait même une apparition très sympa en grand prêtre d’une église bien étrange et de nombreux acteurs se prêtent au jeu (ou offrent leur voix) pour quelques dérapages loufoques du meilleur effet.

L’essentiel est donc bien là (la forme, le fond et l’esprit). Tout cela sera-t-il suffisant pour convaincre le spectateur français de vraiment s’intéresser à une œuvre majeure et marquante de la SF ? On l’espère vivement même si le risque de perdre quelques spectateurs hexagonaux au cours du voyage n’est pas à négliger. En effet -et malheureusement-, « Le Guide du Voyageur Galactique » ne bénéficie pas en France de l’aura qu’il connaît dans le reste du monde. Pour vous situer, « Harry Potter » arrive derrière dans bien des sondages et nombreux sont les fans qui en connaissent des répliques par cœur. Autres pays, autres mœurs... Notre bon vieux cartésianisme est parfois réticent à admettre une immersion profonde dans ces océans inexplorés de l’absurde.

Une bonne comédie SF, une adaptation enjouée d’un classique de la littérature, un casting au diapason, un humour à la Monty Python, effets spéciaux canons, avouez qu’il y a bien pire sur nos écrans actuellement !

Au fait, pas de panique et n’oubliez pas votre serviette !


FICHE TECHNIQUE

Titre original : H2G2 : The Hitchhiker’s guide to the Galaxy

Réalisation : Garth Jennings
Scénario : Karey Kirkpatrick et Douglas Adams d’après les romans de Douglas Adams

Producteurs : Gary Barber, Roger Birnbaum, Jonathan Glickman, Nick Goldsmith, Jay Roach
Coproducteurs : Todd Arnow, Caroline Hewitt
Producteurs exécutifs : Douglas Adams, Derek Evans, Robbie Stamp

Musique originale : Bernie Leadon (thème « Journey of the Sorcerer »), Joby Talbot
Image : Igor Jadue-Lillo
Montage : Niven Howie
Distribution des rôles : Susie Figgis, Marcia Ross
Création des décors : Joel Collins
Direction artistique : Alan Cassie, Daniel May,Phil Simms, Andy Thomson, Frank Walsh
Décorateur de plateau : Kate Beckly
Création des costumes : Sammy Howarth, Sammy Sheldon
Maquillage : Liz Tagg
Son : Mark Holding
Effets spéciaux : Paul Dunn
Cascades : Jim Dowdall

Production : Touchstone Pictures, Spyglass Entertainment, Everyman Pictures Hammer Tongs
Distribution : Buena Vista International (BVI)

Relation presse : François Guerrar et Anaïs Lelong pour Absolument

LIEN(S) YOZONE

- L’interview exclusive de Robbie Stamp (producteur)

La trilogie en cinq volumes par Douglas Adams
- Tome 1 : « Le Guide du Voyageur Galactique »
- Tome 2 : « Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde »
- Tome 3 : « La Vie, l’Univers et le Reste »
- Tome 4 : « Salut, et Encore Merci pour le Poisson »
- Tome 5 : « Globalement Inoffensive »
et la fin (?) par Eoin Colfer
- Tome 6 : « Encore une Chose »

INTERNET

Le site officiel : http://www.h2g2-lefilm.fr



Stéphane Pons
4 août 2005



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 5.3 ko



Chargement...
WebAnalytics