Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Expedition (L’) (T1) Le lion de Nubie
Frusin Marcelo & Marazano Richard & Bouchard Christophe
Dargaud

An 739 après la fondation de Rome, l’Égypte fait partie des provinces romaines. Aurelius Clemens, juge, est dérangé pendant sa prière par Tullius, un centurion. Cette intrusion est motivée par l’arrivée d’une embarcation dont a débarqué un homme visiblement atteint de folie. Celui-ci, d’origine romaine, a ravagé un champ et agressé des fermiers égyptiens. La forte tension existante entre les deux populations exige une réparation rapide du préjudice, afin d’éviter tous risques de débordement. Mais à la vue du sceau porté par l’inconnu, Aurelius décide de le mettre au secret. En effet, il vient de reconnaître la marque de son ancien ami Caïus Bracca, décédé lors d’une bataille contre les Nabatéens. Qui est cet homme ? Pourquoi porte-t-il le sceau de Caïus ? Comment est-il tombé dans cet état de folie ? Commence ainsi l’interrogatoire et le récit de Marcus Livius.



JPEG - 63.1 ko

Mélange des « Mines du roi Salomon » (pour la recherche d’un trésor), « Mission impossible » (pour le recrutement de l’équipe), « ’Indiana Jones » (pour l’aventure) et « Des aigles de la neuvième légion » (pour l’époque), Richard Marazano nous livre un très bon scénario d’aventures, prévu sur quatre tomes. On le voit, les rappels cinématographiques ou littéraires ne manquent pas.

La quête d’un groupe n’étant pas une nouveauté dans la littérature (cf « L’odyssée » ou les chevaliers de la table ronde), c’est plutôt sa déclinaison sur fond antique qui est originale. L’histoire est amenée intelligemment par le biais de flash-back, mettant en parallèle le retour mystérieux de Marcus et le récit de son départ. La situation ainsi décrite nous laisse deviner la tragédie à venir en nous appâtant pour la suite. L’ensemble est plutôt bien rythmé, après le casting de l’équipe, premières pertes dans le désert, pour ensuite arriver dans la jungle et enfin rencontrer la première preuve de l’existence de cette tribu cachée. Les principales motivations de cette entreprise restent, pour le commanditaire, mercantiles et intéressées (soif de l’or, moyen de pression politique). Il va même jusqu’à corrompre son subordonné en lui demandant de déserter, souhaitant garder le bénéfice pour lui-même. Pour Marcus, c’est différent, bien que voulant démontrer sa fidélité, il semble aussi attiré par ce peuple cultivé. Preuves, ce parchemin couvert d’une écriture inconnue qui accompagne le défunt, ainsi qu’une petite statue d’une déesse qui semble l’avoir littéralement envoûté. Ce tome de présentation est prometteur et sa fin relance bien l’intrigue.

JPEG - 32.8 ko

Marcelo Frusin, d’origine argentine, a beaucoup travaillé pour les comics américains (« Hellblazer », « Loveless »). Pour Dargaud, il a participé à la série « Légendes urbaines » en dessinant notamment la couverture du tome 2. Les dessins sont hyperréalistes, proches de la photographie, je les associe un peu à ceux d’un Richard Corben. Les légionnaires sont musclés et les femmes bien en chair. Les personnages sont taillés pour l’aventure. Je suis moins enthousiaste sur la mise en couleurs et plus particulièrement sur l’encrage et cette omniprésence d’un filtre qui rend les images plus sombres. Mais l’ensemble est percutant, les scènes d’action sont vivantes et le dessin est riche.

Une histoire prometteuse pour ceux qui aiment l’aventure et l’action, à mettre dans sa bibliothèque. A noter, il existe une édition dans la série « Les toilés » de Canal BD, comportant un cahier graphique de huit pages (1200ex.). Le prochain épisode s’appellera « La révolte de Niangara ».


(T1) Le Lion de Nubie
- Série : L’Expédition
- Scénario : Richard Marazano
- Dessin : Frusin Marcelo
- Couleur : Bouchard Christophe
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : 3 février 2012
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- ISBN : 9782205063462
- Prix public : 13,95 Euros


© Marazano, Frusin - Dargaud - 2012



arjulu
27 juillet 2012




JPEG - 41.3 ko



JPEG - 48 ko



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 33.2 ko
Marazano



Chargement...
WebAnalytics