Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Summer Wars Anthologie
Collectif
Kaze Manga

Catastrophe ! Le profil de Natsuki a été piraté. En fait, elle est victime d’un virus qui sévit sur Oz et dont la caractéristique est de copier le profil qu’il a pris pour cible. Loin d’être aussi dangereux et néfaste que Love Machine, ce virus n’en est pas moins extrêmement énervant, surtout pour les victimes. Branle-bas de combat pour aider la jeune fille. Avec l’aide de Kazuma, elle compte injecter au virus un anti-virus fatal, mais pour cela, il faut pouvoir attirer la copie et l’immobiliser afin de permettre à King Kazuma d’entrer en action. Et quoi de mieux qu’un défi au Koikoi...



Et si Natsuki était intervenue lors de la partie de Hanafuda entre grand-mère Sakae et Kenji ? Une Natsuki démoniaque qui aurait elle-même défié le pauvre jeune homme. Et quand l’histoire tourne dans une drôle de version de Yugi-Oh, ce n’est pas tout à fait à l’avantage du garçon. Que faire ? Est-il capable de vaincre son amie à ce jeu dont il ne connait quasiment pas les règles alors qu’elle est une experte en la matière ? Et pourquoi joue-elle l’indifférence, ne s’intéressant même pas au jeu ? Et si tout cela cachait quelque chose d’autre, de plus.... ridicule ?

JPEG - 40.1 ko

« Summer Wars Anthologie » regroupe en fait 24 nouvelles, toutes réalisées par un mangaka différent. Entre autres les Clamp, Keiji Watarai, Takashi Okazaki (« Afro Samurai »)... et la liste d’auteurs de qualité est longue. Toutefois, les histoires sont plutôt sur le mode humoristique, entre parodie ou simplement petites saynètes.

Les auteurs se sont attaqués à deux types d’histoires : des épisodes de la vie de nos héros après les événements de la série « Summer Wars » ou une réécriture de scènes de la dite série. Si la première forme est, à première vue, plus facile car laissant la porte ouverte à toute sorte de possibilités, elle est aussi très contraignante car pour faire mouche, il faut rester dans l’ambiance de la série. Mais au final, ce sont plutôt ces histoires qui sont les plus réussies. Car la parodie est un art difficile et caricaturer la série n’est pas chose facile. Prenons par exemple celle dont j’ai fait une petit résumé, « Summer Duel », on retrouve en quelques pages des parodies du « Dernier Exorciste », de « Yugi-Oh » et de « Mission : Impossible »... Beaucoup de références en très peu de pages qui rendent l’histoire un peu indigeste.

Côté dessin, on en a pour tous les goûts et on peut aussi se poser des question sur les nouveaux designs de certains personnages qui ne ressemblent parfois plus du tout aux originaux selon les mangakas. Cela rend cette compilation vraiment très hétérogène, mais chaque lecteur pourra y trouver le style qui lui plait.

En tout cas, il est clair que ce « Summer Wars Anthologie » est à réserver à ceux qui ont lu et apprécié la série car les autres seront totalement dépassés par ces saynètes parfois incompréhensibles si on ne connait pas l’histoire originale. A découvrir même s’il n’est pas indispensable.


Summer Wars Anthologie
- Histoire originale de : Mamoru Hosoda
- Auteur : Collectif
- Chara design de : Yoshiyuki Sadamoto
- Traducteur  : Anaïs Koechlin
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 10 novembre 2011
- Numéro ISBN : 978-2-82030-230-4
- Prix : 7,69 €


A lire sur la Yozone :
Summer Wars, le film
Summer Wars (T1)
Summer Wars (T2 et 3)
Summer Wars, King Kazma vs Queen Oz (T1 et 2)


© 2009 SUMMERWARS FILM PARTNERS © Iqura SUGIMOTO 2009
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 juillet 2012




JPEG - 30.7 ko



JPEG - 37.9 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 24.9 ko



Chargement...
WebAnalytics