Mais cet or attise bien des convoitises dont le jeune héritier des Mayuzumi, un clan japonais ennemi héréditaire des Ianfu. Le dernier site où mène l’or est aussi celui où des statues géantes de Bouddha furent précipitées du haut d’une falaise thaïlandaise. Existe-t-il un lien entre l’or et les statues ? Larry compte bien en avoir le coeur net par une petite plongée. Mais pourquoi serait-il le premier à avoir l’idée de vérifier la matière dont sont faits les Bouddha ? Non, c’est bien trop simpliste, Larry Max en est parfaitement conscient et le temps joue contre lui, alors autant faire une ultime visite à quelqu’un pour qui l’histoire asiatique de la seconde guerre mondiale n’a aucun secret... et en parlant de secret, Larry va bientôt avoir une sacré surprise en pistant un petit curieux.
Quatorzième tome de la série « I.R.$ », treizième année pour cette série à succès qui se renouvelle à chaque nouveau diptyque. Cette fois, Stephen Desberg nous entraîne au coeur de l’Asie. C’est à partir de ses voyages, de ce qu’il suit dans l’actualité que Desberg élabore ses scénarios et cette fois, c’est le massacre des habitants de Nankin par les Japonais à l’aube de la seconde guerre mondiale qui sert de base à l’histoire de cet or volé par les japonais à la Triade. C’est presque de l’archéologie que se doit de réaliser Larry Max pour sauver sa peau.
Derrière ce fond historique, nous sommes témoins d’une nouvelle évolution de Larry Max, tiraillé de tous les côtés, d’abord par le risque de voir sa vie bouleversée si jamais il se retrouve accusé du meurtre de Phoenix. C’est avec cette épée de Damoclès que notre héros va mener son enquête, mais Desberg nous réserve un retournement de situation qui va ouvrir d’autres horizons à Larry. L’autre tiraillement auquel il doit faire face est la tranquillité de la belle Angela ou le fruit défendu de la sulfureuse Laroya. Des choix qui l’améneront sur des voies de plus en plus obscures et qui pourrait lui ouvrir aussi d’autres sombres horizons. Et Stephen Desberg nous l’a avoué, il aimerait que son personnage puisse avoir un nouveau développement, mais il faudra attendre quelques temps pour en savoir plus.
Côté dessin, Bernard Vrancken déroule son talent en s’attaquant à des planches où l’informatique et le dessin par ordinateur prend une nouvelle place. En tout cas, ses personnages deviennent de véritables photos peintes avec beaucoup de finesse par Coquelicot. Et si le travail sur les personnages est de grande qualité, Vrancken nous immerge dans le premier sens du terme sur les différents théâtres des scènes d’action, à travers la Thaïlande, le Japon et les fonds marins. Le dessinateur va avoir de quoi développer tout son art et démontrer l’importance que peuvent avoir des décors pour que le lecteur se sente vraiment voyager avec les différents personnages.
Attention, si ce quatorzième tome de « I.R.$. » marque la fin du diptyque, il marque aussi une pause pour les deux auteurs qui vont bientôt s’attaquer à une nouvelle série... pas si éloignée que cela de l’I.R.S.... A suivre donc.
Un merci particulier à Anabelle de la galerie Daniel Maghen qui nous a aimablement donné les visuels en noir et blanc.
(T14) Les Survivants de Nankin
Série : I.R.$.
Scénario : Stephen Desberg
Dessin : Bernard Vrancken
Couleur : Coquelicot
Éditeur : Le Lombard
Dépôt légal : 15 juin 2012
Format : 223x300 mm
Pagination : 48 pages couleurs
Numéro ISBN : 9782803630622
Prix public : 12 €
© Desberg, Vrancken - Le Lombard