Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Freezing (T10)
Lim Dall Young et Kim Kwang Hyun
Doki-Doki

La jeune E-Pandora, Gina, a finalement accepté de subir l’expérimentation du Mark IV. Mais malheureusement, les conséquences sont pires qu’avec la mixture précédente. La jeune femme subit alors une terrible novaformation et devient parfaitement incontrôlable. Toutefois, quand son amie Amélia se dresse face à elle, elle semble encore douée de raison. Pourtant, les ordres sont clairs : Gina doit être stoppée et Elisabeth Mayburry est la première sur les lieux. En affrontant Gina, elle finit par douter de son obligation de tuer la pauvre fille, surtout quand celle-ci révèle à toutes les Pandora présentes la cause de sa mutation. Malheureusement, toutes les Pandoras ne sont pas assaillies de scrupules.



Les E-Pandora sont sous le choc du décès de leur amie, mais pire que tout, la direction semble vouloir cacher cette mort au point qu’elles n’ont même pas le droit de faire des adieux dignes de ce nom à leur soeur. Pour Amélia, la faute est entièrement du côté de ceux qui mènent l’expérimentation, mais elle va vite se faire remettre à sa place par le docteur Scarlett Ohara. Celle-ci se doit de recadrer les jeunes filles même si le dommage est déjà fait. En se faisant remarquer par leur esprit de rébellion, elles se sont mises à dos la hiérarchie de l’organisation Chevalier. Et le docteur est là pour leur rappeler que les Pandora existent pour se battre et mourir s’il le faut en combattant. Toutefois, ce beau discours n’est pas parvenu à stopper le doute qui gangrène l’esprit d’Elisabeth et celle-ci s’apprête à mettre le pouvoir de sa famille en jeu pour faire éclater la vérité sur les manœuvres de l’organisation Chevalier. Mais peut-on vraiment défier les sauveurs de l’humanité ?

JPEG - 37.5 ko

Ce tome 10 de « Freezing » va prendre un sérieux tournant politique. Le côté léger des jeunes filles testant la résistance de leurs tenues en se découpant en morceaux est largement supplanté par une réfléxion extrêmement sérieuse sur le droit de pouvoir tout faire au nom de la sauvegarde de l’humanité. Le tome 9 avait déjà entamé la problématique avec ces jeunes filles démunies, utilisées comme de vulgaires cobayes, de la chair à canon à peu de frais. Mais que ne ferait-on pas pour la meilleure des causes : sauver la race humaine de l’extinction ? Le début du tome 10 montre déjà une première limite avec la rébellion des jeunes E-Pandora. Toutefois, Lim Dall Young va se révéler d’une grande perversité car il va passer un bon quart de ce tome à nous montrer que nos jeunes guerrières étaient aussi pourvues d’une âme... qui s’achète.

La seconde partie de ce tome sera d’un pessimiste poussé à l’extrême pour ne pas dire une sorte de désillusion du mangaka sur la possibilité pour les masses de s’opposer à une autorité toute puissante. Un certain pouvoir peut-il donner toute opportunité à ceux qui gouvernent tant qu’ils le font sous couvert d’une pseudo légitimité ? La réponse est ici clairement oui et pire que tout, le mangaka nous démontre par A+B que dans ce genre de situation, les puissants sont tout autant désarmés que les faibles. Ce tome fait passer le plus sombre des messages, nous rappelant un Buronson dans ses grands moments de critiques véhémentes de ses contemporains. Lim Dall Young prend une position tranchée en décrivant cette ligne où la lâcheté des dirigeants et leur soif du pouvoir ont définitivement gangrené tous les systèmes au point de rendre la démocratie et la justice totalement inopérantes. Pire que tout, la justice en vient à pervertir le système en le protégeant.

C’est donc sur une note très pessimiste que s’achève ce tome 10, ce qui n’augure qu’un avenir très sombre pour nos héroïnes.


Freezing (T10)
- Scénario : Lim Dall Young
- Dessin : Kim Kwang Hyun
- Traducteur  : Julien Pouly
- Éditeur français : Doki-Doki
- Format : 127 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 13 juin 2012
- Numéro ISBN : 978-2-81890-865-5
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Freezing (T1)
Freezing (T2)
Freezing (T3)
Freezing (T4)
Freezing (T5)
Freezing (T6)
Freezing (T7)
Freezing (T8)
Freezing (T9)


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 juillet 2012




JPEG - 52.2 ko



JPEG - 28.6 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 27.8 ko



Chargement...
WebAnalytics