Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Princesse Kilala (T1 et 2)
Nao Kodaka et Rika Tanaka
Pika

Kilala a été bercée durant son enfance par les histoires de princesses des dessins animés de Walt Disney. Mais son tempérament trop direct et casse-cou n’en fait pas une des jeunes filles pouvant espérer devenir la princesse de l’école, un titre qui reviendrait plutôt à sa meilleure amie. Pourtant, par hasard, elle découvre chez elle le corps inanimé d’un jeune garçon et une superbe couronne à ses côtés. Rei est en fait le prince de la cité de Paradisio, la ville où le père de Kilala est parti soigner sa mère, gravement malade. Rei lui explique rechercher la princesse de la légende, qui doit sauver son royaume et qui est la seule à pouvoir porter la couronne.



Blanche Neige

Pour Kilala, seule son amie est digne de cette couronne mais comme par hasard, des hommes de main du parti adversaire de Rei kidnappent la demoiselle. En suivant leur voiture, Kilala et Rei se retrouvent devant une mystérieuse porte qui réagit aux vœux et avec la couronne, Kilala parvient à ouvrir la porte qui les mène... dans le monde de Blanche Neige. Les voici devenus des nains, après le réveil de Blanche Neige par le baiser du prince. Kilala se retrouve en fait en pays conquis, elle qui connait ces contes de fées par cœur et très vite, il n’y a aucun doute sur le seul moyen de retourner chez eux : demander leur chemin au miroir magique de la méchante reine. Mais bien sûr, pour obtenir le droit de revenir dans leur monde, il devront passer une épreuve, incarnée par la terrible reine.

La petite sirène

Kilala est parvenue à délivrer son amie mais cette dernière, sous l’influence de ses mystérieux ravisseurs est parvenue à voler la couronne de Rei, cette dernière dorénavant sertie d’une pierre précieuse. Refusant d’abandonner la couronne et son amie, Kilala part à sa poursuite et parvient à récupérer le bijou. Mais alors qu’une tempête fait rage, elle tombe à l’eau. Le secours de Rei ne suffira pas à la sauver et les deux jeunes gens sont entrainés au loin dans un monde sous-marin bien joyeux : celui de la petite sirène Ariel. Kilala prend conscience que, contrairement à sa rencontre avec Blanche Neige, elle se retrouve au début de l’histoire, alors qu’Ariel n’a encore jamais rencontré d’humain. Toutefois, les deux jeunes femmes se lient d’amitié et la sirène décide d’aider Kilala à retrouver celui qu’elle aime : Rei. Mais le jeune homme a été sévèrement malmené par la tempête et se retrouve sur un rocher, souffrant d’une dangereuse fièvre.

JPEG - 33.5 ko

Les princesses Disney en manga

J’en rêvais pour ma fille, Disney l’a fait : mélanger son monde de princesses avec celui du manga. Il faut dire que les jeunes filles lisant les shojos comme « Sailor Moon » ou même des shojos plus récents, ont toutes été bercées et influencées par « La Belle au bois dormant », « Blanche Neige et les Sept Nains » ou encore « La Petite Sirène ». Quel meilleur moyen d’attaquer le marché japonais du manga que d’utiliser les bases les plus sûres ? Nous avons vu la méthode utilisée pour les garçons avec « Kingdom hearts », voici celle pour les filles avec « Princesse Kilala ».

Et si le scénario n’arrêtera pas de faire sonner notre sens d’araignée, il va se révéler très intelligent et parfaitement adapter pour le public recherché. Et j’avoue, moi-même forcé par la force des choses (et surtout une petite fille de 6 ans) à me replonger dans mes classiques de Disney, je me suis fait bluffer par ce scénario pas très éloigné de ceux des « magic girls » que nous redécouvrons de plus en plus (ma référence à « Sailor Moon » n’était pas un hasard). La logique de la série est vite évidente : l’héroïne et son amoureux sans le savoir vont faire leur preuve en revisitant 6 contes de princesses Disney pour récupérer les six pierres précieuses manquant à la couronne qui doit désigner la princesse devant sauver le royaume du prince charmant, Rei.

Classique, et les deux premières histoires nous montrent que l’épreuve à surpasser par nos deux héros sera de vaincre les célèbres « méchants » de Disney : la méchante reine de Blanche Neige, la sorcière Ursula... Les personnages de Disney sont repris à la perfection par Nao Kodaka qui respecte à la perfection les designs, ce qui aide fortement à s’immerger. On en vient à ne plus faire la distinction entre les personnages du manga et ceux des films, Nao Kodaka parvenant à fusionner à merveille les deux univers.

Les histoires sont bien sûr très morales et pleines de bons sentiments, reprenant les thématiques qui font la force des films de Disney. Rika Tanaka est parvenue à mélanger les deux styles d’aventures en trouvant adroitement les points communs afin de les mettre bien en avant et il est certain que les jeunes lectrices attendront avec impatience de retrouver les princesses qu’elles chérissent tant.

Princesse Kilala est un très bon mélange de l’univers shojo manga avec celui des princesses Disney. Une mini série en cinq tomes qui ravira les petites filles et les grandes ayant gardé une âme d’enfant.


Princesse Kilala (T1 et 2)
- Scénario : Rika Tanaka
- Dessin : Nao Kodaka
- Traducteur  : Laetitia Aya Citroen
- Éditeur français : Pika
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 13 juin 2012
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0670-1 ; 978-2-8116-0671-8
- Prix : 7,05 €


PRINCESSE KILALA © Disney 2005 / Developed and published by Kodansha/Nao Kodaka
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
4 juillet 2012




JPEG - 35.8 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 32.7 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 43.9 ko



Chargement...
WebAnalytics