Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fondus de Moto (Les) (T4)
H. Richez, C. Cazenove & Bloz
Bamboo

Les BD humoristiques tournant autour du monde des deux roues sont légions. Autant vous le dire tout de suite, cet album n’est pas d’une grande originalité. Mais quelle BD de ce genre peut se vanter de l’être vraiment ?
Ce n’est évidemment pas l’originalité que l’on attend de ce genre de livre. On souhaite juste passer un bon moment en lisant un album simple, sans prétention, traitant d’un sujet qui nous affectionne particulièrement. Et dans ce cas, l’objectif des « Fondus de Moto » est atteint.



Ce genre d’album est bien sûr courant. Dans le même genre, vous trouverez des titres tels que “Joe Bar Team”, “Jack Sélère”, “Big Twin”, “Sam Speed”, “Motards à jamais”, etc…

L’humour de cette série est globalement du même niveau que ces prédécesseurs (bien que, perso, je considère “Joe Bar Team” légèrement au dessus du lot). Cependant, les mécaniques de l’humour tournent plus ici autour de l’absurde, du rocambolesque. Si vous êtes motards, vous ne retrouverez pas dans cet album des situations plausibles, voire connues, contrairement à certaines planches des BD mentionnées plus haut. Mais cela n’empêche de décrocher quelques rictus au détour de certaines pages. Comment ça « seulement des rictus » ? Mais c’est déjà bien ! Vous ne pensiez quand même pas vous tordre de rire en lisant ce genre de bouquin !
Le principe de cet album reste classique : une page par gag, à condition qu’elle contienne des mots tels que « bourre », « poignées », « gaz », « gros cubes », « gamelle »... A l’inverse, les termes « balade en famille », ou « promenade champêtre » sont évidemment proscrits. Un comique de situation simple, mais efficace.

En titre, une vignette en noir et blanc, parfois bien trouvée, rappelle le thème de la planche.
J’ai particulièrement apprécié la planche du motard se contorsionnant sur sa machine en roulant pour profiter pleinement des poignées chauffantes. Celui du déménagement en moto était pas mal non plus, pour ne citer que ces deux-là.

JPEG - 33.9 ko

Cette série est un véritable travail d’équipe. Cazenove, sans doute un peu débordé au vu du nombre inhumain d’albums dont il est à la plume (“Les Pompiers”, “Les Gendarmes”, “Les Sisters”...), se fait aider ici par Hervé Richez, également scénariste sur les séries telles que “Sam Lawry”, “Groom Lake”, “Sur les bords du monde”. Si Bloz est seul à officier au dessin, les couleurs sont également sous la responsabilité d’un duo : Alexandre Amouriq et Mirabelle, très prolifiques chez Bamboo (“Eden, le Globe-Trotteur”...). La rapidité de réalisation est le maître mot dans ce genre de BD tout public. Il est donc normal que l’éditeur se soit attaché les services de plusieurs auteurs pour finaliser cet album.
Pour information, Bloz fournit des illustrations à plusieurs revues spécialisées moto et réalise les dessins de la série “Les Dinosaures”, également édité chez Bamboo.

Les graphismes sont d’assez bon augure, compte tenu du fait que l’on n’attend pas du Michel Ange dans ce genre de livre. Les personnages aux aspects cartoon sont facilement reconnaissables. Les véhicules (à deux et quatre roues), éléments importants de ce type de BD, sont nombreux, variés et très bien modélisés. Les spécialistes reconnaîtront sans difficulté une Kawasaki ER-6n, une BMW F 650 GS, une Triumph Rocket III Roadster ou une KTM 990 Super Duke R.

Sans renouveler le genre, et ce n’est pas ce qu’on lui demande, cet album constitue un cadeau pas trop cher pour un bédéphile amateur des grosses cylindrés.


Les Fondus de moto (T4)
- Scénario : Hervé Richez et Christophe Cazenove
- Dessin : Bloz
- Couleurs : Alexandre Amouriq et Mirabelle
- Editeur : Delcourt
- Dépôt légal : 9 mai 2012
- Format : 210 x 285 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8189-2867-5
- Prix public : 10,60 €


Illustrations © Bloz et Bamboo (2012)



Allison & Julien
8 juillet 2012




JPEG - 41.2 ko



JPEG - 47 ko



JPEG - 47 ko



JPEG - 35.7 ko



Chargement...
WebAnalytics