Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ippo (saison 3, T1)
Georges Morikawa
Kurokawa

Ippo doit de nouveau se préparer pour une défense de son titre de champion du Japon, et les journalistes comme d’habitude repartent sans grand chose à se mettre sous la dent après leur interview du champion. Ce qu’ils attendent réellement, c’est de connaitre le titre que Ippo convoite. Mais là aussi, c’est peine perdue. Toutefois, il y a quelqu’un pour qui ce refus d’Ippo de répondre est une véritable offense. Il s’agit de Miyata, le champion OPBF. Il lui reproche de n’avoir pas répondu à ses demandes de match. Mais pour Ippo, c’est aussi un choc car à aucun moment il n’a été averti des demandes de Miyata. Il doit savoir pourquoi il n’a pas eu droit à ce match qu’il attend tant. Mais la réponse n’est pas celle à laquelle il pensait.



Pour son entraîneur, il n’y a aucun doute : Miyata est bien supérieur à Ippo. Et s’il veut l’affronter, il va devoir s’améliorer toujours plus. En fait, Miyata et son contre sont les armes fatales pour le Dempsey Roll. Mais Ippo ne va pas avoir le temps de s’apitoyer sur son sort car son challenger a déjà lancé son défi : il va briser le Dempsey Roll. Et il faut prendre très au sérieux ce boxeur d’Okinawa. Fils de pêcheur et pêcheur lui-même, c’est un véritable taureau. Plutôt petit, au cou énorme, il est surtout un in-fighter capable de tout encaisser. Il possède en fait les mêmes qualités qu’Ippo mais avec peut-être une résistance supérieure grâce à ses entraînements en apnée dans les eaux profondes. Pour Ippo, c’est le début d’un entrainement de fou car en voulant accélérer son Dempsey Roll, il a perdu trop puissance dans ses coups.

JPEG - 42.6 ko

Ippo revient donc après une pause de près d’un an pour une troisième saison ou plutôt un 47ème tome. Certains diront déjà, les mauvaises langues diront encore, mais il faut avouer que Georges Morikawa a le don pour nous sortir des personnages de derrière les fagots, capable de donner une nouvelle intensité à son histoire. Et celle-ci commence en fait par une forme de trahison, un peu à la « Rocky III » quand Balboa découvre que son entraîneur le protégeait des véritables challengers. Nous sommes loin de ce côté matchs truqués du film de Sylvester Stallone. Ippo est protégé d’une trop grande ambition qui pourrait avoir l’effet inverse sur lui. C’est surtout l’aveu d’une forme d’impuissance et d’obsolescence de la boxe de notre jeune héros. Sacrée baffe pour Ippo mais aussi pour le lecteur qui s’interroge fortement sur l’avenir de son héros.

Mais avant un combat pour une nouvelle ceinture, Ippo devra défendre la sienne face à un nouveau boxeur. Et encore une fois, le mangaka nous sort une typologie de boxeur et surtout un physique exceptionnel et inédit pour la série. Oui, même après 46 tomes, le mangaka nous sort un nouveau défi pour son héros. Bon, je ne m’éterniserai pas sur la petite invraisemblance sur les capacités du challenger en apnée. Le record d’apnée statique est de 11mn 35s alors que Shimabukuro affiche 13 mn. Mais bon, on ne peut pas non plus demander toujours trop de réalisme à cette série qui joue surtout sur les records physiques et le dépassement de soi. Et Ippo va vraiment devoir dépasser ses capacités pour déjà pouvoir vaincre son challenger avant de voir plus loin. Pour atteindre un coup ultime... oui, ce n’est pas encore l’explication du sous-titre de cette nouvelle saison, la défense suprême, mais ne vous inquiétez pas, cela viendra tranquillement.

Alors, bon retour à Ippo pour une nouvelle saison et un prochain match... mais il faudra attendre le tome 2 pour cela.


Ippo, La défense suprême (saison 3, T1)
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Traduction : Atomic Panda
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 14 juin 2012
- Nombre de pages : 192 pages
- ISBN : 2-351-42756-4
- Prix : 5,95 €


A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T5 et 6)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T7 et 8)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T9 et 10)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T11 et 12)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T13 et 14)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T15 et 16)


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)



Frédéric Leray
27 juin 2012




JPEG - 28.2 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 33 ko



JPEG - 26.7 ko



Chargement...
WebAnalytics