Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ratman (T3)
Inui Sekihiko
Kana

Alors que l’immeuble est évacué, Ratman affronte Ankaizer. Ce type qui ose s’appeler un héros est en fait pourri jusqu’à la moelle, n’utilisant ses pouvoirs que pour le gain et la reconnaissance aveugle. Mais il est aussi extrêmement puissant et Ratman faiblit rapidement. Toutefois, la particularité de l’être que devient Shuto est de pouvoir zapper, en cas de danger, sa conscience, laissant place à son instinct animal de survie. Et Ankaizer va vite comprendre que tout super-héros de classe A qu’il soit, il n’est pas de taille face à un rat enragé. Toutefois, pendant ce temps, Rio est revenue pour sauver des flammes son ami, Shuto... et c’est le corps inanimé du garçon qu’elle découvre...



Shuto l’a échappé belle : sans l’intervention de Rio, il finissait dans les flammes de l’immeuble. Son ultime transformation a consommé bien trop d’énergie et a mis sa vie en danger. Heureusement, le garçon se remet vite et avec les petits plats de Mirae, sa convalescence sera de courte durée. La jeune fille, qui est tombée amoureuse du jeune homme, se reproche tout ce qu’il subit actuellement. C’est en fait elle qui l’a proposé pour subir l’expérimentation de la transformation en Ratman, mais elle n’imaginait pas les risques qu’il encourait à chaque mutation. Toutefois, Shuto ne voit plus ce personnage de Ratman comme un boulet, lui qui voulait devenir un super-héros. Car finalement, il préfère faire partie de l’organisation Jackal plutôt que d’être comme ce sale type d’Ankaizer. Pendant qu’il reprend du poil de la bête, le président de l’organisation gérant les super-héros, et accessoirement père de Rio, décide de mettre aux trousses de Ratman les meilleurs héros existants.

JPEG - 36 ko

Ce tome 3 de « Ratman » prend un rythme de croisière plus léger que les deux premiers tomes. Inui Sekihiko nous a présenté les principaux personnages de son histoire et le mangaka peut maintenant prendre son temps pour développer le caractère de son héros : Shuto. Il faut dire que le jeune garçon sort d’une grande désillusion en découvrant que les super-héros qu’il idolâtrait ne sont, en fait, que de vulgaires mercenaires, ne travaillant que pour le fric et la célébrité. Sacré coup dur et coup en moral du garçon. Mais il n’était pas possible qu’un shonen diffuse un message aussi négatif. Il fallait revenir à des notions plus positives, portant réellement les grands axes des shonen.

Et ce sera un groupe de super-héroïnes qui va redonner le gout de la justice à notre héros. Toutefois, on ne peut pas dire que ces trois jeunes filles fassent dans la dentelle. Leur façon d’appréhender les voleurs est des plus physiques mais ce que veut démontrer Inui Sekihiko est surtout que la soif de justice n’est pas morte et qu’elle doit continuer d’alimenter Shuto, peu importe ce qu’il va subir. Et ce tome 3 de « Ratman » sera marqué par des changements, légers mais bien visibles. Dabord par la prise de conscience de Shuto et son acceptation de sa double identité, mais aussi la perception que Rio a de Ratman. Elle ne va plus se laisser aveugler par des a priori nés de quiproquos mais le juger par les actes. Voila une morale qui est représentative du shonen typique.

Mais « Ratman » va s’attirer de nouveaux ennemis bien plus puissants qu’un Ankaizer... A suivre.


Ratman (T3)
- Auteur : Inui Sekihiko
- Traducteur : Julien Delespaul
- Éditeur français : Kana
- Format : 127 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Nombre de pages : 196 pages
- Date de parution : 8 juin 2012
- ISBN : 9782505014607
- Prix : 6,85 €


A lire sur la Yozone :
Ratman (T1 et 2)


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
24 juin 2012




JPEG - 29.9 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 32.1 ko



Chargement...
WebAnalytics