Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zaya (T1)
Jean David Morvan, Huang Jia Wei
Dargaud

Un monde de l’espace et du futur lointain où, sous un vernis très policé et cultivé, se trament complots sur complots, alimentés de meurtres brutaux. Que vient faire dans cette galère Zaya, jeune sculpteuse ? Et surtout, qui est-elle ?



« Zaya » signe le début d’une nouvelle saga fantastico futuriste signée Jean David Morvan. Expert dans l’art du scénario, il va de soit que l’on ne peut pas être déçu. Ce premier volume sert de mise en place pour une future intrigue fort attirante.

JPEG - 46 ko

On découvre donc la magnifique (gardez ce mot dans un coin de votre tête pour la suite) Zaya, ex-tueuse professionnelle qui vit une vie paisible avec ses filles et son nouveau job de sculpteuse. Mais dans un même temps un tueur sanguinaire élimine un à un, d’une manière très violente, les membres de « la Spirale », qui n’est autre que l’ancien employeur de notre héroïne. Inévitablement leurs destins seront liés.

J.D. Morvan déroule de belle manière une mise en scène proche de la perfection. Il crée une alchimie réussie en mêlant le calme des flash-back sur le passé de Zaya et l’ultra violence, avec dommages collatéraux, de la série d’exécutions. La lecture en ressort prenante et fluide. Seul petit bémol, la technologie futuriste reste un peu compliquée à comprendre. Un bon début pour un scénario prometteur, qui nous a déjà offert 80 pages de bonheur en ce qui concerne le récit.

JPEG - 130.5 ko

Passons maintenant au côté obscur de cette BD. « Magnifique », vous vous rappelez, et bien cela ne s’applique qu’à la représentation de Zaya. Tous les autres personnages sont mal définis, quasi impossibles à différencier. Physiquement, ils sont tellement difformes que l’on se demande comment ils peuvent tenir debout. Pour ce qui est des décors et machines futuristes, cela passe encore, mais les scènes d’action, malgré un découpage dynamique, sont carrément incompréhensibles.
Un dessin signé Huang Jia Wei, artiste chinois connu pour ses manhuas, qui doit être réservé aux aficionados du genre.
En ce qui me concerne, je me trouve face à un style trop pointu, qui constitue un obstacle infranchissable pour continuer à suivre cette série.

JPEG - 67.2 ko

Un scénario bien construit et très prometteur saboté par un graphisme rédhibitoire, dommage.


Zaya (T1)
- Scénario : Jean David Morvan
- Dessin : Huang Jia Wei
- Couleur : Huang Jia Wei
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : 20 janvier 2012
- Pagination : 80 pages couleurs
- ISBN : 9782505003519
- Prix public : 14,99€


Illustrations © Huang Jia Wei et Dargaud (2012).




Bison 13
23 juin 2012




JPEG - 42.7 ko



JPEG - 79.9 ko



JPEG - 65.4 ko



JPEG - 59 ko



Chargement...
WebAnalytics