Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cross Fire (T6) Rien que pour vos Dieux
J.L. Sala & P.M. Chan
Soleil Productions

Le premier épisode de la série « Cross Fire », intitulé « Opération Judas », a été publié en juin 2004. Huit ans plus tard, les auteurs nous proposent le sixième tome de cette série. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils se sont donnés du temps pour construire chaque album. Et ils ont eu bien raison !
Aujourd’hui, cette série plusieurs fois récompensée est en train de devenir un must-have de nos bibliothèques. La réussite de ce thriller ésotérique attire les convoitises de certains, comme Marvel, qui publie la BD aux États-Unis sous le nom « Spin Angels ».
Ce succès alimente de nombreuses rêveries…



Je vous le dis aujourd’hui, mes amis, bien que, oui, bien que nous ayons à faire face aux difficultés d’aujourd’hui et de demain, je fais pourtant un rêve. C’est un rêve profondément ancré dans le rêve bédéphile.
Je rêve qu’un jour, une série se lèvera pour vivre véritablement son credo : nous offrir une aventure riche, dense, pleine de suspens et de rebondissements, construite autour de personnages complexes et attachants. Je rêve qu’un jour, une BD propose un scénario original, surfant sur le mythe pourtant classique des Templiers. Qu’elle allie avec finesse les vérités historiques, les croyances populaires et les éléments fantastiques. Qu’elle constitue un nouveau genre : le catholic-fantasy !

Je rêve qu’un jour, dans ce sixième volume, le lecteur en apprenne un peu plus sur les origines de certaines énigmes de la série. Que ces éléments facilitent la compréhension sans ralentir la narration. Je rêve qu’un jour, cet album soit l’occasion de retrouver Anna, Sophia et Angelo en Irak, sur la piste du tombeau de Judas, qu’ils s’apprêtent à découvrir. Que cette quête les mène à la deuxième merveille du monde : les jardins suspendus de Babylone. Que la belle Gina, appelée à la rescousse, ressorte son Beretta et son canard intime (si, si !). Que Sophia et Angelo se rapprochent enfin.

JPEG - 25.2 ko

Je rêve qu’un jour, même la sublime couverture du livre, presque psychédélique, rappelle les meilleurs génériques de “James Bond”. Que le titre de son sixième opus rappelle celui d’un épisode du fameux espion britannique. Que le souci du détail soit tel que le quatrième de couverture intègre des citations théologiques de personnes célèbres.
Je rêve que les références y soient nombreuses. Rappelant à la fois certains jeux vidéo, certains animés (comme les “Cosmocats”) et de nombreux films. Que l’on y retrouve des clins d’œil aux phrases cultes de “Star Wars”. Mieux, que cet album s’offre même le luxe de faire une allusion à une autre référence BD : celle dans laquelle la caricature de Sean Connery apparait dans un album d’“Astérix”.
Je rêve également que l’ambiance de la série soit parfaitement ancrée dans l’histoire contemporaine, qu’elle puise les accessoires et certains éléments du décor dans l’actualité. Je rêve aujourd’hui !

JPEG - 42.9 ko

Je rêve qu’un jour, l’humour y soit omniprésent, à la fois dans certaines scènes et dans les dialogues. Que des personnages secondaires, comme le robot Pin’ o Kyu, alimente le récit et contribue à l’humour général.
Je rêve aujourd’hui qu’un jour.....
Je rêve qu’un jour, les dessins soient d’une grande maîtrise. Que le travaille de Pierre-Mony Chan s’améliore à chaque album. Que les décors soient très détaillés et les paysages diversifiés. Allant du territoire de guerre irakien aux bâtiments somptueux du Vatican, en passant par des ruines ensevelies sous les eaux.

Je rêve qu’un jour, les personnages féminins soient toujours aussi sexy, dans des tenus à en faire frissonner plus d’un. Que leur palette d’expressions soit variée et utilisée à bon escient. Je rêve que ces dessins soient mis en valeur par une colorisation de haut vol, réalisé par une équipe nombreuse. Que ces couleurs accentuent le réalisme des textures comme la pierre ou la peau. Que les effets de lumière et d’explosion augmentent l’immersion du lecteur lors des nombreuses scènes d’actions.

JPEG - 42.3 ko

Je rêve qu’un jour, cet épisode se termine par un grand cliffhanger, attisant l’impatience du lecteur pour le prochain opus intitulé “Ressuscite un autre jour”. Comme l’affectionne tant les éditions Soleil, cette série sera sans doute constitué de huit tomes. Et la gloire de “Cross Fire” sera révélée et toute chair la verra.

Bien sûr, il se peut que tout ceci ne soit pas qu’un simple rêve…


(T6) Rien que pour vos Dieux
- Série : Cross Fire
- Scénario : Jean-Luc Sala
- Dessin : Pierre-Mony Chan
- Couleurs : Pierre-Mony Chan
- Préparation des couleurs : Karla Diaz et Hugo Sebastien Facio Garcia
- Editeur : Soleil Prod
- Dépôt légal : 14 mars 2012
- Format : 234 x 323 mm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-302-01864-8
- Prix Public TTC France : 13,95 €


A lire sur la Yozone :
Cross Fire (T3) Mourir et laisser vivre
Cross Fire (T4) Godfinger
Cross Fire (T5) L’éternité ne suffit pas


Illustrations © Chan et Soleil Productions (2012)



Allison & Julien
18 juin 2012




JPEG - 38.9 ko



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 34.9 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 34.4 ko



JPEG - 37.5 ko



JPEG - 44.1 ko



Chargement...
WebAnalytics