Blue
Afin de trouver des informations sur Shiva et les quatre trésors sacrés dont il parlait dans son bestiaire, Keel et Lavie partent pour Twotone. Dans la diligence qui les emmène, ils font la connaissance de Blue, un guerrier magicien de haut niveau malgré sa jeunesse. Si Lavie l’aime bien, Keel et Blue entrent immédiatement en conflit, mais leur animosité est surtout une très mauvaise nouvelle pour les monstres qui se mettent sur leur passage. Et si Blue ne devait faire équipe avec eux que jusqu’à Twotone, il va finalement décider d’aider nos deux héros obligés de s’inscrire au bureau de la guilde des aventuriers pour renflouer leur caisse : ainsi naquirent les Buster Keel.
Ayakashi
La première mission des Buster Keel les mène dans le tombeau de la famille Addams. Mais la concurrence est rude pour récupérer la preuve patriarcale et leur commanditaire, le fils de l’ancien chef de famille, est plutôt chétif. Pourtant, ils vont avoir une très mauvaise surprise dans le mausolée. Deux monstres de catégorie S comptent bien mettre la main sur le bijou : Bumper le vampire et Toeturn le doublemouth. Ces deux créatures font partie d’une organisation appelée Ayakashi dont le but est de récupérer les reliques sacrées, mais ne sachant trop ce qu’elles sont, ils volent tout ce qui pourrait s’en rapprocher. Mais quand Blue découvre qu’un des boss de l’organisation est un certain Kurokiri, il perd tout contrôle et révèle sa véritable nature.

Nouvelle chasse aux monstres
« Buster Keel » est la première série de Kenshiro Sakamoto. Et le jeune mangaka a été clairement nourri au « Fairy Tail », « One Piece » et autre « Naruto ». Et avec son shonen de baston pure et dure, il va nous faire un petit mélange détonnant. La base de son univers est assez classique : un monde de fantasy où magiciens, guerriers, monstres vivent dans la joie et l’allégresse, « Fairy Tail » justement en étant un parfait exemple. Kenshiro Sakamoto va nous réunir sa communauté de l’anneau avec trois personnages cherchant chacun une personne bien particulière et qui vont se retrouver réunis autour d’un point commun dans leur quête : les reliques sacrées.
Le premier tome installe les personnages, en particulier Keel, le héros qui est en fait un monstre transformé en humain par Shiva, le dompteur de monstres. Kenshiro Sakamoto saupoudre une base scénaristique assez classique de petits plus qui amènent la dose d’humour nécessaire à tout bon shonen de baston : Keel qui n’a qu’un seul bras qui reprend sa forme normale, Lavie dresse les monstres grâce à une guitare et des morceaux de musique... Le classement des monstres n’a rien d’innovant, nous en avons l’expérience récente avec « Toriko », mais les monstres ayant des comportements anthropomorphiques, cela pimente les combats. Ces derniers possèdent un bon rythme et accrochent bien le lecteur.
Le tome 2 nous permet de connaitre les quêtes qui vont unir nos héros. Kenshiro Sakamoto démontre une bonne maîtrise de la construction classique mais efficace d’un bon shonen. Le mangaka s’est bien inspiré de « One Piece » pour la construction des quêtes et des intérêts imbriqués des membres de la Buster Keel. On peut aussi trouver un léger fumet d’Akatsuki dans l’organisation Ayakashi. Mais peut-on reprocher à ce jeune auteur de s’inspirer de séries qui sont devenues peu à peu des références ? Le mangaka a l’intelligence de prendre juste le nécessaire et de faire des petits clins d’oeil à ses séries fétiches en remerciement de leurs aides indirectes.
« Buster Keel ! » a le mérite d’utiliser intelligement le meilleur du shonen de baston pour nous donner une série avec assez d’originalité pour donner envie de continuer l’aventure avec ce trio de choc.
Buster Keel ! (T1 et 2)
Auteur : Kenshiro Sakamoto
Traducteur : Jean-Benoit Silvestre
Éditeur français : Kana
Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Nombre de pages : 192 pages
Date de parution : 8 juin 2012
ISBN : 9782505014461 ; 9782505014478
Prix : 6,85 €
© Edition Kana - Tous droits réservés