Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Maximum Ride (T4)
James Patterson et Narae Lee
Le Lombard

Décidément, les ennuis s’accumulent pour Max et ses frères et soeurs. Non seulement ils ne parviennent pas à traduire les codes qu’ils ont découvert mais pour couronner le tout, Iggy et Gazzy se distinguent une nouvelle fois au lycée, risquant de faire exclure toute la fratrie. Il faut encore une fois l’intervention d’Anne pour éviter la catastrophe. Mais sont-ils réellement capable de vivre comme tous les autres jeunes de leurs ages ? Surtout qu’un reportage télé va les ramener à leur réalité d’orphelins : Max est convaincue que la femme à l’écran est la mère d’Iggy. Pour la jeune fille, la vie chez Anne signifie aussi sortir avec des garçons, quelque chose de très inhabituel pour elle. Mais sa virée s’achève plutôt mal quand elle découvre que Ari la suit et qu’il est accompagné par un double d’elle. Qui est donc cette fille ? Son clone ou pire encore ?



Max en a trop sur le coeur et la vision de son double a fini par l’achever. Elle a besoin de se confier à quelqu’un et dans ce genre d’occasion, c’est Fang qui joue les confidents. Quand elle lui révèle ses hallucinations où elle se voit en Eraser, il la console comme toujours, lui l’ami fidèle qui garde ses sentiments pour lui. Et c’est évident tous les deux qu’ils partent en éclaireur pour trouver la mère d’Iggy. Le premier contact est sobre mais Max n’a plus aucun doute : cette famille est certainement celle de leur frère de sang. Pendant ce temps, Gazzy et Iggy continuent leur exploration du lycée et leurs découvertes sont des plus surprenantes. En réalité, l’établissement n’est une école que depuis deux ans et avant cela, c’était un hôpital et son sous-sol possède encore les dossiers des patients. Finalement, rien n’est normal qu’en cela concerne les jeunes anges.

JPEG - 41.7 ko

Le tome 4 de « Maximum Ride » est réellement à vitesse maximum. Tout s’accélère en très peu de temps et la tranquillité apparente de nos héros va évidemment disparaître aussi vite qu’elle est apparue. Tout va s’enchaîner à donner un peu le vertige. Mais les dessins de Narae Lee, avec ses grandes cases, semblent tout amener avec une certaine douceur au point qu’il faut jeter un second coup d’oeil après la lecture pour se rendre compte de la somme d’informations et d’événements qui forment ce tome 4.

La première partie va peu à peu détruire la tranquillité apparente de la nouvelle pseudo vie normale de la fratrie. En fait, ce sera par hasard, tout simplement à cause de la grande curiosité de Gazzy, que tout va prendre un mauvais tournant. Cet événement va se dérouler concomitamment avec la découverte des parents de Iggy. James Patterson ne sera pas vraiment tendre avec ces parents. Il semble vouloir nous les dépeindre de la pire des façons après nous les avoir présenté comme de bons parents déprimés par la perte de leur enfant. Cela est d’ailleurs étonnant que nos jeunes héros puissent penser que l’un d’eux ait pu être tout simplement enlevé, Patterson laissant bien des indices pour que le lecteur pense bien autrement.

La seconde partie du tome marque la fin du rêve de normalité et introduit un nouveau personnage : le double de Max. Nous ne savons pas grand chose sur elle, pas même si elle est pourvue d’ailes. En tout cas, elle peut être un personnage intéressant à suivre. Je rappelle que je n’ai pas lu les romans et que je préfère suivre le scénario du manga sans être influencé par le roman initial. Cela peut créer une situation explosive comme tomber malheureusement à l’eau, le tome 5 nous en dira plus. En tout cas, James Patterson s’attaque cette fois à son sauvetage du monde, avec son méga groupe industriel sensé être à l’origine de la fin du monde. Un concept qui peut paraître assez proche de l’apocalypse avec l’antéchrist représenté par le groupe Itex, une version qui entre assez bien dans l’Amérique encore bien chrétienne et coincée.

Ce tome 4 est assez fou et se lit très vite, avec beaucoup de plaisir.


Maximum Ride (T4)
- Scénario  : James Patterson
- Dessin : Narae Lee
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : 4 mai 2012
- Format : 148 x 210 mm
- Pagination : 180 pages
- Numéro ISBN : 9782803630554
- Prix public : 14,99 €


A lire sur la Yozone :
Maximum Ride (T1)
Maximum Ride (T2)
Maximum Ride (T3)


© Patterson, Lee - Le Lombard



Frédéric Leray
4 juin 2012




JPEG - 21.6 ko



JPEG - 30.8 ko



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 29.3 ko



Chargement...
WebAnalytics