Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Golden city (T9) L’Enigme Banks
Malfin Nicolas, Pecqueur Daniel & Schelle Pierre
Éditions Delcourt

Attaque terroriste sur l’île artificielle de Golden City. Un commando, spécialiste de la guérilla urbaine, s’est infiltré et à obliger Harrison Banks à déclencher l’immersion du bâtiment. Les kidnappeurs ont relâché, après s’être échappés, une partie de leurs otages qui leurs servaient de bouclier, mais gardent quatre gouverneurs de la cité. Pendant ce temps, les secours sont arrivés sur place et recherchent des rescapés coincés dans les poches d’air. Solo et Kumiko libérés retrouvent Apple et Mifa, mais on est sans nouvelles d’Harrison, toujours porté disparu, après avoir voulu stopper une torpille.



JPEG - 46.4 ko

Je suis un peu déçu par ce tome qui n’apporte pas réellement de nouveautés. Il faut plus le considérer comme un tome de fin de cycle. Daniel Pecqueur apporte l’explication, à base de flash-back de la prise d’otages, incorporant des passages sur le sauvetage de survivants pour allonger la sauce. Il conclut l’histoire parallèle mettant en scéne les orphelins, résout le cas de sœur Léa, Golden City est coulée, Harrison Banks a disparu (il n’apparaît pratiquement pas dans l’album). Je me demande, même, ce qu’apportent les trois dernières pages, si ce n’est du remplissage pour arriver à boucler l’album au format de quarante-huit pages. Si au moins il y avait une accroche pour le tome suivant. Est-ce le début de la fin ou plutôt un nettoyage complet pour repartir sur de nouvelles bases ? Apparemment, non puisqu’un tome 10 est prévu au quatrième de couverture.

JPEG - 50.8 ko

Pas de surprise sur le dessin, Nicolas Malfin est fidèle à lui-même.
Toujours aussi précis et à l’aise pour toutes les mécaniques (même pour celles plus sensuelles des dames...) , on sent aussi une maîtrise totale dans le découpage. Le coloriste, Pierre Schelle, apporte du punch et de la profondeur avec ses couleurs lumineuses. Il joue parfaitement le coup des flash-backs dans des tons de jaunes qui permettent de facilité la lecture.

JPEG - 41.1 ko

Un tome terne pour conclure, avant le prochain (dans deux ans ?), le temps que Nicolas Malfin termine son projet personnel, « Cézembre », un dyptique dans la collection Air Libre chez Dupuis, prévu pour fin 2012.

Sincères remerciements à Nicolas Malfin pour l’utilisation des visuels de son blog.

JPEG - 29 ko

(T9) L’énigme Banks
- Série : Golden City
- Scénario : Daniel Pecqueur
- Dessin : Nicolas Malfin
- Couleur : Pierre Schelle
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Série B
- Dépôt légal :23 novembre 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 24x32 cm
- ISBN : 9782756025186
- Prix public : 13,50€


A lire sur la Yozone :
Golden City (T4) Goldy
Golden City (T8) Les naufragés des abysses


© PECQUEUR / MALFIN / DELCOURT



arjulu
16 juin 2012




JPEG - 15.7 ko



JPEG - 16.2 ko



JPEG - 22.3 ko



Chargement...
WebAnalytics