Qui est la petite fille dont parle le Chaperon Rouge ? Quel est le secret dont Kanbayashi refuse de parler ? Pour le Chat Botté, peu importe, son échec face à la boule de riz le met sérieusement en porte-à-faux. Il ne peut se permettre une nouvelle plainte d’un personnage de conte. Il lui faut impérativement stopper le Petit Chaperon Rouge et lui porter sa moonlight act execution. Et pour cela, il n’hésite pas à mettre en place le plan B : l’intervention de l’armée. Mais comme seule une arme venue du monde des contes peut asséner l’exécution, les balles utilisées par les militaires n’ont rien d’habituel. Et c’est un véritable carnage qui est organisé. Pendant ce temps, Gekko est bien décidé à faire parler l’ancien flic. Et sa détermination va s’avérer rentable. Pour comprendre la haine du chaperon, il faut revenir cinquante ans en arrière, à une époque où Kanbayashi était un adolescent révolté contre le monde et voulant y mettre le feu !

Décidément, Kazuhiro Fujita est parvenu à trouver l’exploitation idéale de son idée de base. « Moonlight Act » sort enfin de la logique basique des premiers tomes, qui servaient plus à présenter les personnages et les principales règles orchestrant la lutte contre les coups de lune. L’étude du personnage de Cendrillon s’était révélée réellement passionnante. Le tome 5 venait présenter le personnage du Chat Botté et ses très mauvais penchants. Avec le Petit Chaperon Rouge, le mangaka s’attaque à une nouvelle hypothèse : les personnages des contes ont un lien direct avec les lecteurs durant la lecture, ils sont capables de voir ce qui se passe autour du livre et peuvent au fil du temps créer un lien d’amitié, certes à sens unique, avec le lecteur.
L’histoire de la vengeance du Petit Chaperon Rouge contre ceux qui ont causé la mort, certes accidentelle, d’un lecteur aborde une nouvelle thématique qui nous interroge en général sur l’acte de vengeance. Si le geste du chaperon peut paraître, finalement, à certains compréhensible, même s’il n’est aucunement pardonnable, c’est que cet esprit de vengeance est fortement ancré dans l’être humain. On retrouve régulièrement des personnages incarnant l’esprit de vengeance dans la BD que ce soit le Ghost Rider ou encore « La Fille des Enfers ». Un acte impardonnable fait renaître en nous notre esprit reptilien et l’on en vient à trouver acceptable qu’une personne en vienne à venger la mort d’une autre, la version ultime sera évidemment l’univers du seinen « Freesia », où l’acte de vengeance devient régi par la loi.
Cette histoire du Petit Chaperon Rouge va aussi obliger Kudo à prendre une position plus ferme concernant l’attitude du Chat Botté. Ce dernier, même s’il oeuvre pour la justice, est plus proche d’un bourreau qui exécute sans réfléchir les ordres. Il est lien d’un Gekko, fonctionnant plus avec ses émotions, plus sentimental. Kazuhiro Fujita s’atèle à la démonstration classique dans le shonen que la raison a parfois ses limites et qu’il faut mieux agir selon ce que vous dicte votre coeur. Ce côté émotionnel permet alors, certes de ne pas justifier les meurtres du chaperon, mais de la comprendre et surtout de lui offrir une voie de rédemption. Le côté borné du Chat Botté va devenir son point faible.
Ce sixième tome de « Moonlight Act » montre que le mangaka a enfin trouvé sa voie et la logique que doit explorer sa série.
Moonlight Act (T6)
Auteur : Kazuhiro Fujita
Traducteur : Sébastien Ludmann
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Shonen Up !
Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 208 pages
Date de parution : 1er février 2012
Numéro ISBN : 978-2-82030-287-8
Prix : 6,99 €
A lire sur la Yozone
Moonlight Act (T1)
Moonlight Act (T2 et 3)
Moonlight Act (T4 et 5)
GEKKO JYOUREI © 2008 Kazuhiro FUJITA / Shogakukan Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés