Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kurokami, Black God (T16 et 17)
Lim Dall Young – Park Sung Woo
Ki-oon

Le plan pour vaincre Reishin tourne court. Ghost les attend avec une mototsumitama à la puissance hors norme. Ni Kuro, ni Mana ne parviennent à frapper Shion. Cette dernière se glorifie de maîtriser un art ancien dont le secret se trouve dans l’histoire secrète des mototsumitama. Et tant que nos deux héroïnes ne se seront pas ouvertes à cette puissance, au facteur de combat ancré en eux, elles n’ont aucune chance de vaincre Shion et encore moins Reishin. Mais alors que tout semble perdu, Kuro découvre des brides du passé, des premiers mototsumitama, les absolus et se déclenche en elle une transformation terrifiante.



Kuro ne parvient pas à se remettre de son expérimentation du facteur de combat. Contre toute attente, c’est Ghost qui va révéler à Keita le moyen de sauver son amie : se synchroniser avec elle. Mais jamais le jeune homme n’a été préparé à ce qu’il va découvrir en pénétrant l’esprit de Kuro. Le voici plongé à l’aube des temps, alors que les humains n’étaient encore que des animaux comme les autres. Il va découvrir la naissance du clan mototsumitama... Tout commença quand une absolue, une mototsumitama originelle, fut recueillie par un homme de la tribu des armes. Elle qui était une absolue imparfaite, abandonnée par les siens, va découvrir les émotions en contact avec cet humain. Celle qui prit le nom de la déesse noire choisit de protéger ce clan et leur accorda des privilèges et la maîtrise du Thousand. Avec cet homme, elle eut des enfants qui allaient devenir les premiers mototsumitama. Mais tout cela allait contre l’ordre des choses, à l’encontre de la nature et les absolus furent alors tentés d’anéantir ces humains qui prenaient trop de pouvoir....

JPEG - 53.8 ko

Ces deux tomes de « Kurokami » offrent une nouvelle évolution à nos héros : la maîtrise du facteur de combat. Comme souvent dans cette série, Kuro tombe sur un adversaire plus fort qu’elle et doit atteindre un niveau de pouvoir toujours plus élevé afin de vaincre cet adversaire. Mais si jusqu’à présent, Lim Dall Young utilisait la fameuse technique de l’entrainement et du maître, il va changer de méthode scénaristique. Durant le combat entre Kuro et Shion, le mangaka nous prépare à l’épisode crucial qui s’annonce : la naissance des mototsumitama. Alors que l’on pouvait penser que ces quasi-dieux étaient nés avec la planète, le mangaka va nous poser une cosmogonie tout autre avec des dieux originels surnommés les absolus. Le duel entre les deux damoiselles n’a en fait comme objet que l’éveil de Kuro au facteur de combat. Mais l’intérêt de cet épisode sera pour plus tard, quand Keita se trouvera obligé de déclencher un synchronisation avec Kuro à l’article de la mort pour la sauver.

Par l’intermédiaire de son héros, Lim Dall Young nous conte la naissance des Dieux. On retrouvera une petit influence grecque avec la révolte des nouveaux dieux contre les anciens, mais la cosmogonie du mangaka est assez originale. En fait, il ne nous donnera aucune indication sur l’origine des absolus, ne s’intéressant en fait qu’à la naissance des mototsumitama. Les absolus font quelque peu penser à la race des Observateurs du monde Marvel. Physiquement, ils sont loin de Uatu mais la jeune Thousand va elle aussi être influencée par les sentiments humains, alors que sa race n’éprouve aucune émotion. On peut y voir aussi la force de l’amour et les ravages que cette émotion peut générer.

Le tome 17 nous raconte donc comment Thousand partagea son savoir avec les humains et comment elle engendra les premiers mototsumitama, tels des demi-dieux grecs. Lim Dall Young parvient à rendre réellement intéressant ce qui pourrait sembler n’être qu’un cours d’histoire, une histoire fictive mais l’histoire avec un grand H du monde de « Kurokami ». Les dessins de Park Sung Woo explosent réellement avec en prime dans le tome 17 des pages couleurs en début de volume. Des planches réalisées avec soin et des couleurs certes informatiques mais rendant honneur aux crayonnés de Park Sung Woo. Cette coupure avec nos héros donne un vrai coup de frais à la série, qui semblait un peu tourner en rond sur la même structure scénaristique.

L’affrontement entre les mototsumitama et les absolus atteindra son paroxysme dans le tome 18 qui paraîtra en juin. Espérons que le retour au présent ne sera pas trop brutal pour le lecteur.


Kurokami, Black God (T16 et 17)
- Scénario : Lim Dall Young
- Dessin  : Park Sung Woo
- Traducteur  : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 194(T16) et 184(T17) pages
- Date de parution  : 18 août 2011 et 23 février 2012
- Numéro ISBN : 978-2-35592-296-1 ; 978-2-35592-360-9
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Kurokami, Black God (T1)
Kurokami, Black God (T5)
Kurokami, Black God (T6)
Kurokami, Black God (T7 et 8)
Kurokami, Black God (T9)
Kurokami, Black God (T10)
Kurokami, Black God (T11)
Kurokami, Black God (T12)
Kurokami, Black God (T13)
Kurokami, Black God (T14)
Kurokami, Black God (T15)


© Lim Dall Young, Park Sung Woo / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
15 mai 2012




JPEG - 27.4 ko



JPEG - 33.2 ko



JPEG - 20.1 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 32.1 ko



Chargement...
WebAnalytics