Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Journal de bord : Constellation 4 Pegasus
Une convention placée sous le signe de Pégase et de la convivialité
14-15 mai 2005 Hôtel Hyatt Regency

Les 14 et 15 mai derniers se tenait la 4ème édition de la convention Constellation. Une réunion qui s’affirme année après année comme le rendez-vous incontournable des amateurs de séries télé SF et F



Nettement moins prestigieuse et médiatisée que la réunion Star Wars, Constellation, la convention des séries de science-fiction et fantastiques, tenait séance les 14 et 15 mai derniers à l’Hôtel Hyatt Regency de Roissy en France. Une 4ème édition, placée sous le signe de Pégase, qui, en plus de son éloignement de la capitale, devait cette année subir le parachutage impromptu de la grosse machine Lucas sur la place de Paris. Une conjonction de manifestations qui finalement ne perturbera en rien le déroulement des opérations, les deux adversaires ne boxant pas dans la même catégorie.

Alors que Star Wars vampirisait la salle mythique du Grand Rex pour une réunion sous contrôle (des milliers de fans, des dizaines d’agents de sécurité et finalement peu d’invités), Constellation investissait un hôtel de luxe au fin fond de la région parisienne pour un événement nettement plus intimiste mais dont le déroulement rimait avec calme, confort et convivialité. En effet, ce n’est pas moins d’une dizaine d’invités que les organisateurs avaient rassemblés pour un week-end de rêve pour tout fan de séries télévisées qui se respecte. Deux journées et une soirée exceptionnelles qui ont permis à quelques centaines de privilégiés de rencontrer, en toute simplicité, les acteurs de leurs séries préférées. Non seulement de les découvrir au cours de leur passage sur scène, les uns venant succéder aux autres ou durant les séances de photos ou de signatures, mais aussi de les rencontrer furetant parmi les stands des « dealers » ou plus simplement au bar de l’hôtel Hyatt, sans oublier, bien sûr, le clou de la réunion, la soirée dansante.

Partenaire de la réunion, l’équipe de la Yozone en a, bien sûr, profité pour engranger quelques interviews et s’informer de l’actualité de tout ce « beau monde ». Outre Denise Crosby (« Star Trek, La nouvelle Génération »), venue en compagnie du réalisateur Roger Nygard présenter « Trekkies 2 », Claudia Christian (« Babylon 5 ») s’était déplacée avec la bande annonce de son prochain programme « Star Hyke », une série de SF parodique comme seuls savent les faire les Anglais. Vaughn Amstrong (« Star Trek Enterprise ») nous a longuement entretenus sur son groupe de Folk-Blues avant de se prêter à un mini-récital sur scène. Musetta Vander, la belle Sud-Africaine (« Buffy contre les vampires », « Xena, princesse guerrière », « Stargate SG1 », etc....), nous a parlé de son intérêt pour le genre du documentaire, Douglas Arthurs (« Stargate SG1 », « X-Files »), de son goût pour les femmes, les voyages, Noam Chomsky et la politique, et Tony Amendola (« Stargate SG1 ») de sa vocation pour la comédie, tandis que Lawrence Monoson (« Star Trek Enterprise ») nous expliquait être ravi de ce séjour en France. Quant à Richard Arnold, aussi intéressant que disert, il profitait de l’occasion pour nous livrer quelques anecdotes sur son incroyable aventure professionnelle, quasiment filiale, avec Gene Roddenberry, le père de « Star Trek ».

Alors que déjà les organisateurs de la convention travaillent sur « Chevron 1 », une réunion prévue pour la fin de l’année, consacrée à l’univers « Stargate », le public présent à Pegasus espère déjà une cinquième édition de Constellation qui s’affirme comme le rendez-vous incontournable des passionnés de séries télés.


Bruno Paul
Stéphane Pons
12 juillet 2005



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 66.4 ko
L’arrivée des invités



JPEG - 64.7 ko
Douglas Arthurs, Musetta Vander, Tony Amendola



JPEG - 63 ko
Claudia Christian et Douglas Arthurs



JPEG - 63.2 ko
Vaughn Amstrong



JPEG - 63.2 ko
Roger Nygard et Denise Crosby



Chargement...
WebAnalytics