Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Agence Pinkerton (L’), tome 3 : Le Complot de la Dernière Aube
Michel Honaker
Flammarion, roman (France), western fantastique, 244 pages, mai 2012, 13€

Neil Galore et son équipe se sont lancés sur les traces de la machine du professeur Larrymore, au fin fond du Nord canadien.
Lorsque le jeune Pinkerton retrouve le savant de la Brigade Pâle, celui-ci n’a que le temps de leur annoncer un coup fatal contre l’Agence, avant de disparaître corps et biens.
L’équipe, secouée par la perte de l’un des siens durant cette expédition, rentre à San Francisco. Rongeant son frein, Neil retourne interroger Daisy Montel, désormais sûr qu’elle est sa mère, et qu’elle saura le mener à son père et son oncle Montgomery, les deux redoutables dirigeants de la Brigade Pâle.
Filant à Chicago, Neil arrivera-t-il à comprendre à temps ce qu’est cette mystérieuse « Dernière Aube » qui menace l’Agence Pinkerton ?
Et saura-t-il l’empêcher ?



Troisième opus de L’Agence Pinkerton, « Le Complot de la Dernière Aube », s’il se lit toujours sans le moindre déplaisir, loin s’en faut, casse le schéma classique d’enquête des deux volumes précédents.

En fait, avec un premier tiers consacré à la traque de Larrymore, et des investigations qui piétinent, on a la sensation d’un long épilogue du « Rituel de l’Ogre Rouge », suivi d’une pause familiale, tandis que Neil fait la lumière sur sa mère, et enfin une course contre la montre tandis que les pièces se mettent en place quelques heures (et quelques dizaines de pages) avant le dénouement.

Si certains regretteront cette rupture, qui rend ce tome 3 moins lisible indépendamment des autres (mais honnêtement, pourquoi se priver de lire les deux autres ?), il m’a au contraire semblé que cette partie de l’aventure est une bonne transition avant une montée en puissance de la lutte entre Pinks et Brigadiers, ainsi que le prophétise Allan Pinkerton en fin d’ouvrage.
On appréciera l’intelligence de Michel Honaker d’utiliser une catastrophe historique dans sa fiction, en réemployant beaucoup de détails véridiques, même si un peu plus de précisions, en note ou en annexe, aurait été appréciable (seul le nombre de victimes est indiqué). Les plus curieux se rabattront, comme moi, sur Wikipédia. Non, ne regardez pas tout de suite !

Pour moi qui vient de lire coup sur coup ces trois premiers tomes, en me délectant de ce « Complot de la Dernière Aube » qui vient tout juste de paraître (le 2 mai), le plus dur sera d’attendre la suite. Hélas, tout cela est si vite lu !

Patientons en savourant à foison les magnifiques couvertures de Benjamin Carré, et (re)découvrons les autres romans de Michel Honaker, ses deux séries sur la Grèce Antique « Troie » et « Odyssée », ou l’excellente « Terre Noire » dans la Russie tsariste...


Titre : Le Complot de la Dernière Aube
Série : L’Agence Pinkerton, tome 3
Auteur : Michel Honaker
Couverture : Benjamin Carré
Éditeur : Flammarion
Site internet : (http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=42073)
Pages : 244
Format (en cm) : 14,7 x 22 x 1,6
Dépôt légal : mai 2012
ISBN : 9782081265271
Prix : 13 €



Nicolas Soffray
9 mai 2012


JPEG - 24.9 ko



Chargement...
WebAnalytics