Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Inazuma Eleven (T6)
Tenya Yabuno
Kurokawa

Le collège Raimon affronte en finale du Football Frontier la terrible équipe du collège Zeus, entraînée par le fourbe et criminel Ray Dark. Les joueurs de cette équipe sont convaincus d’avoir le pouvoir de dieux, mais les nouveaux Inazuma Eleven parviennent à leur tenir tête. Mark Evans réussit à stopper les tirs du terrible Aphrodite ainsi que des autres attaquants. Mais l’attaque de Raimon ne parvient pas à surprendre le gardien et son tsumani. Et malheureusement, le temps et la fatigue jouent contre les Inazuma. Malgré sa défense à trois, Aphrodite parvient à placer un terrible savoir suprême au fond des filets. Le moral commence à tomber dans les rangs et la fatigue va faire sa première victime avec Nathan Swift.



Un tacle plus que douteux de Dionysos et voila Nathan Swift tordu de douleur sur la pelouse. Les chances pour que le jeune homme puisse revenir pour la fin de la première mi-temps sont très minces mais comme ce dernier refuse d’admettre son inaptitude, voici les Raimon à dix contre onze. La pression est intense et les équipiers de Mark sont à deux doigts de baisser les bras quand un remplaçant surprise s’apprête à entrer sur le terrain. Vaincre les Zeus semble avoir permis aux ennemis d’hier d’oublier leur rivalité. Et voila Jude Sharp portant les couleurs de ses adversaires. Soudain, un nouvel espoir nait, surtout que le meneur de génie lance son premier défi : marquer un but dans les quatre minutes qui les séparent de la mi-temps. Et pour cela, il peut compter sur un Axel Blaze surboosté !

JPEG - 52.5 ko

La finale entre les Zeus et les Raimon sera la base de ce tome 6 de « Inazuma Eleven ». Et nos jeunes héros vont se montrer dignes de leurs illustres prédécesseurs. L’explication des capacités surnaturelles des joueurs de Zeus sera évidemment le dopage. Le personnage de Ray Dark était tout trouvé pour aborder ce problème tabou dans le football. Et la position de Tenya Yabuno est très claire : oui le dopage existe et oui, c’est une honte pour le football. On remarquera que le mangaka a préféré baser son discours contre le dopage sur la supériorité physique et surtout mentale des joueurs respectant les sacro-saintes règles du football contre les shootés face à eux. Ce ne seront bien sûr pas des piqures qui seront utilisées mais un produit se trouvant dans les boissons.

Si Tenya Yabuno critique le dopage, il ne va pas au bout de sa démonstration car à aucun moment il ne montre que cela est dangereux pour la santé des joueurs. C’est bien dommage car c’est par cela qu’il aurait dû conclure sa démonstration et non juste nous laisser avec la victoire des nouveaux Inazuma Eleven. Car il était évident qu’avec l’affichage du dopage comme justification des capacités des Zeus, les Inazuma ne pouvaient que gagner pour sauver la morale des shonen : seule la sueur de l’entrainement et des efforts doit permettre à des sportifs de progresser et de gagner. Certes, c’est un manga pour jeune public, mais c’était d’autant plus important de marquer le coup des risques pour la santé. C’est donc extrêmement dommage que ce point n’ait pas du tout été abordé.

Le scénario du manga progresse logiquement du tournoi national au tournoi international avec le besoin de former une équipe japonaise. Ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux joueurs de grands talents. Quelle sera la composition de la Dream Team nippone ? La réponse en mai avec le tome 7.


Inazuma Eleven (T6)
- Auteur : Tenya Yabuno
- Traducteur  : Olivier Sart
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 186 pages
- Date de parution : 9 février 2012
- Numéro IBSN : 2-351-42701-7
- Prix : 6,60 €


A lire sur la Yozone :
Inazuma Eleven (T1)
Inazuma Eleven (T2)
Inazuma Eleven (T3)
Inazuma Eleven (T4)
Inazuma Eleven (T5)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
23 avril 2012




JPEG - 37.7 ko



JPEG - 37.8 ko



JPEG - 37.9 ko



JPEG - 39.6 ko



Chargement...
WebAnalytics