Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zodiaque (T2) Le Secret du Taureau
Corbeyran & Horne
Delcourt

Le médaillon du Taureau appartient à John Bull (évidemment !). Après un rapide passage en prison, cet ancien golden boy à succès a abandonné sa vie d’antan pour se consacrer à sa fondation. Mais lorsqu’une jeune journaliste frappe à la porte de Bull, ce dernier se fait rattraper par son passé. Certains mystères sont particulièrement difficiles à cacher.
Ce deuxième tome révèle quelques secrets sur la série ? Mais est-ce suffisant pour en faire un album d’intérêt ?



Le principe de “Zodiaque” tient en ces quelques mots : « Un signe. Un pouvoir. Une histoire ». Comme le nom de la série l’indique, chaque volume est associé à un signe astrologique. Chaque tome de ce thriller fantastique contemporain peut se lire indépendamment, même si une intrigue principale, en arrière plan, lie les albums entre eux. Douze héros différents, un par album, portant un étrange collier symbolisant leur signe zodiacal, possèdent un pouvoir surnaturel unique. Ces personnages se croisent parfois, constituant ainsi un fil conducteur entre les divers one-shots.
Le dernier album, selon l’éditeur, lèvera le voile sur les arcanes de la série. La saga “Uchronie(s)”, du même scénariste, avait déjà utilisé ce principe. Le résultat avait laissé une impression mitigée. Si le dernier opus concluait assez bien la série, il ne constituait pas l’album révélation tant attendu. Espérons que cette nouvelle série saura nous proposer une intrigue plus riche.

JPEG - 37.3 ko

Le Secret du Taureau” est le deuxième tome de la série. Cette BD présente John Bull, détenteur du médaillon du Taureau. Dans les années 90, John a fait fortune en spéculant en bourse. Le jeune homme semblait lire les marchés financiers mieux que personne, devinant les tendances. Mieux, il prévoyait les valeurs à la hausse sans utiliser les outils de ses pairs, comme la presse spécialisée et les relations extraprofessionnelles. Ce don naturel était envié par tous, surtout par Vicky Gray, sa rivale à la City. Cette compétition a mené John Bull en prison. Aujourd’hui, en avril 2012, John Bull se contente de gérer son immense fortune depuis ses bureaux en Louisiane. Sa vie de trader semble définitivement oubliée. Et pourtant. Les clés de sa réussite restent encore un secret que beaucoup aimeraient découvrir. Une jeune journaliste décide d’interviewer le mythique Bull dans l’espoir que ce dernier révèle enfin les origines de son succès. Et à 45 ans, enfin, le légendaire golden boy est prêt à passer à table…
La surprise du premier tome étant passée, le lecteur connait l’existence des talismans et il comprend donc rapidement les causes de la réussite de John Bull. Du coup, la tentative du scénario à maintenir le suspense est bien vaine. Cet album donne cependant quelques précisions sur les colliers. A eux seuls, ils sont inutiles. Ce ne sont que des catalyseurs. Il faut apprendre à les maîtriser pour pleinement contrôler le pouvoir du signe associé.

JPEG - 33.3 ko

Globalement, le scénario de Corbeyran est assez léger. Les rebondissements sont rares et très prévisibles. Le monde de la finance est survolé, expliqué par des principes grossiers, voire caricaturaux. Pire, quelques incohérences se révèlent au fil de la lecture. Pourquoi John décide-t-il soudainement de révéler son secret ? Deux phrases suffisent vraiment à le convaincre ? Et qu’est ce que c’est que cette histoire d’attentat, ce procès perdu, ces amours cachées ? Les ficelles paraissent parfois très grossières. Comme le premier épisode, ces raccourcis narratifs s’expliquent sans doute par la difficulté à raconter une histoire complexe en seulement 48 planches. Peut-être aurait-il fallu faire des coupes-franches dans les scènes secondaires, telles que le flash-back des adieux de Mike, pour étoffer l’intrigue principale. Peut-être également aurait-il fallu profiter de l’espace proposé par la série (treize volumes !) pour développer les personnages…
Les amateurs de Corbeyran, dont le talent n’est plus à prouver, assurent que les prochains albums expliqueront certaines incohérences, donneront de l’intérêt aux scènes a priori inutiles, offriront un nouvel éclairage à cette aventure. Espérons qu’ils aient raison.

JPEG - 43.2 ko

Les dessins de Horne sont simples mais efficaces. La ville de New-York se résume à une succession de buildings aux traits verticaux manquant de texture et de détails mais l’ensemble reste cohérent. Les décors intérieurs et les paysages de mangrove sont plus finement détaillés.
Les traits des visages sont souvent caricaturaux, légèrement déformés. Cette impression est accentuée dans les personnages au second plan. Néanmoins, les protagonistes, peu nombreux, demeurent facilement reconnaissables
Les couleurs subtiles de Catherine Moreau, qui participe également à la série “La Conjuration des vengeurs”, donnent du volume aux héros.
Horne et Corbeyran avaient déjà collaboré sur la série “Le Maître du Jeu” et le one-shot “La Métamorphose”, une adaptation de l’œuvre éponyme de Kafka.
La couverture de Thomas Ehretsmann n’est pas exceptionnelle. J’avais préféré celle du premier opus, dont les 2 ombres du personnage central laissaient deviner son pouvoir caché.

Pour lancer la série, les deux premiers volumes, Bélier et Taureau, sont disponibles dans une édition promotionnelle vendue en pack à moins de 20 €. Soyons clair, même si vous êtes du signe du Taureau, l’achat de cet album seul n’a que peu d’intérêt. En revanche, l’acquisition du pack promotionnel peut s’avérer intéressante, proposant deux BD à un prix abordable. La qualité du premier opus limitera vos frustrations lors de la lecture de ce second tome.

Le troisième épisode de la série, “Le Choix du Gémeaux”, mettra en scène Agatha Mercury, capable de retrouver les personnes disparues, et sera disponible le 9 mai 2012.


(T2) Le Secret du Taureau
- Série : Zodiaque
- Scénario : Corbeyran
- Dessin : Horne
- Couleurs : Catherine Moreau
- Couverture : Thomas Ehretsmann
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Machination
- Dépôt légal : 7 mars 2012
- Format : 240 x 320mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-3368-6
- Prix Public TTC France : 13.95€


A lire sur la Yozone :
Zodiaque (T1) Le Défi du Bélier


Illustrations © Horne et Delcourt (2012)



Allison & Julien
29 avril 2012




JPEG - 26.7 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 32.6 ko



Chargement...
WebAnalytics