Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Percy Jackson, tome 5 : Le Dernier Olympien
Rick Riordan
Le Livre de Poche, Jeunesse, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique mythologique, 425 pages, septembre 2011, 6,50€

Rick Riordan a décidé de changer les règles du jeu dans ce dernier opus.
Nous retrouvons Percy quasiment à la fin des vacances scolaires. Il reste une semaine avant son anniversaire et l’accomplissement de la prophétie, notre jeune héros a déjà passé plusieurs semaines à la colonie des Sang-Mêlés et est en famille pour quelques jours.
Mais soudain, c’est l’heure.
L’heure du choix, de la bataille finale.
L’heure de se conduire en héros...



Pour une fois, Rick Riordan ne nous accueille pas dans une énième école, ou à l’arrivée dans la colonie. Non, pour « Le Dernier Olympien », dernier volet de sa série olympienne, l’auteur et son héros nous retrouvent au bord de la plage, au milieu d’une scène de famille. Entre bucolique et romantisme, jusqu’à ce qu’un fils d’Héphaïstos fasse atterrir son pégase sur le capot de la voiture du beau-père de Percy. Heureusement que tous sont au courant de sa nature.

Parce que, oui, vous vous rendrez vite compte qu’il manque des passages. Facilitées pour l’auteur ? Je ne sais pas, mais au détour des pages, le lecteur découvrira que Paul est au courant de la nature de Percy, que les pensionnaires de la colonie ont passé l’été à s’entraîner et à se battre et que certains sont déjà morts, et aussi que le fils de Poséidon a survécu à une année scolaire supplémentaire (et miracle, son école aussi lui a survécut, au point qu’il y retourne à la rentrée !).
Bref, le lecteur a loupé quelques wagons, à défaut du train entier, et c’est un peu dommage.
Limite, un tome 6 aurait fait plaisir.

Mais bon, le temps n’est plus aux apitoiements.
Typhon est réveillé et se dirige vers New York et l’Olympe. Le titan Océanos persécute Poséidon à l’intérieur de son royaume et Cronos rassemble ses troupes avant de se lancer à l’assaut de l’Empire State Building.
Alors que les Dieux se mobilisent pour affronter Typhon et tenter de le maîtriser, ils doivent faire face à la division de leurs forces. En effet, Poséidon a son propre combat à mener ; quant à Hadès, et bien disons qu’il boude un peu dans son coin, toujours agacé de ne pas être le bienvenu à l’Olympe et bien décidé à faire payer ses frères.

Percy et Annabeth, soutenus par Athéna, sont persuadés que Typhon n’est qu’une diversion, et la colonie toute entière, à l’exception des enfants d’Arès, vexés, organise la défense du siège du pouvoir (et de l’existence) des Dieux.

Paniqué par son rôle dans la prophétie, Percy n’en trouvera pas moins le courage de relever le défi, affrontant la mort, mais l’immortalité aussi. Il découvrira cependant une force bien plus puissante encore, et c’est avec l’aide de ses amis, et d’alliés plus inattendus, qu’ils parviendront à sauver la Salle des Trônes.
Mais les récompenses seront à la hauteur des épreuves, et Percy obtiendra l’égalité pour les demi-dieux, et l’amour, tandis que bon nombre de ses camarades trouveront leur voie.

Trahison, amour, batailles, sacrifices. Voici ce qui attend le lecteur tout au long de ce récit épique. Toujours saupoudré d’une pointe d’humour ironique et de belles réparties, comme l’auteur en a pris l’habitude dans « La Bataille du Labyrinthe ». Peu de mythologie, les éléments en jeu ayant déjà presque tous été présentés dans les tomes précédents.

Petit problème éditorial, je trouve, pour ce dernier tome : la police d’écriture. Certain, il est aisé de comprendre que l’éditeur souhaitait conserver un prix identique aux autres tomes. Mais le lecteur se trouve tout de même confronté à une police 1 point ou 1,5 point plus petite que sur les derniers opus. Pas toujours évident, surtout tard le soir.
A part ce point de détail, et les passages passés sous silence entre « La Bataille du Labyrinthe » et ce « Dernier Olympien », rien à dire. Rick Riordan finit en beauté une série qui avait, personnellement, mal commencé avec « Le Voleur de Foudre » et même « La Mer des Monstres ».

Au final, cette épopée est un moyen très agréable de réviser ses classiques mythologiques, et de se divertir.


Titre : Le Dernier Olympien (The Last Olympian, 2009)
Série : Percy Jackson (Percy Jackson and The Olympians), tome 5
Auteur : Rick Riordan
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Mona de Pracontal
Couverture : John Rocco
Éditeur : Le Livre de Poche Jeunesse (édition originale : Albin Michel, Wiz, 2010)
Site Internet : page roman (site éditeur) ( :édition originale)
Pages : 425
Format (en cm) : 12,7 x 17,8 x 1,9
Dépôt légal : septembre 2011
ISBN : 978-2-01-322988-3
Prix : 6,50 €


À lire également sur la Yozone :
- Le Voleur De Foudre
- La Mer Des Monstres
- La Bataille du Labyrinthe


Emmanuelle Mounier
24 avril 2012


GIF - 40.3 ko



Chargement...
WebAnalytics