Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Agence Pinkerton (L’), tome 2 : Le Rituel de l’Ogre Rouge
Michel Honaker
Flammarion, roman (France), western fantastique, 235 pages, août 2011, 13€

Les choses n’ont fait que commencer pour Neil Galore.
Après le succès de sa mission sur la ligne du Transcontinental, le Directeur l’intègre au service du très mystérieux Mr Price, chef de la Branche Spéciale de l’Agence, chargée des affaires surnaturelles, et tout particulièrement de traquer la Brigade Pâle.
Galore est envoyé dans les montagnes de Californie du Nord, pour arrêter Dulles, l’incendiaire qui a trahi l’Agence. Mais là-bas, dans l’immense camp de prospecteurs échauffés par la fièvre de l’or, il découvre que son vieil ennemi travaille pour une société minière qui a racheté de nombreuses parcelles. Une visite sur place révèle une grotte où les dangereux indiens Pomos se livrent à d’ancestraux rituels...
Et si c’était là l’origine des pouvoirs de la Brigade Pâle ?
Galore n’est pas au bout de ses surprises. Mais le jeune agent est déterminé, et connaît son ennemi.
Sa seule faiblesse concerne son propre passé...



Après « Le Châtiment des Hommes-Tonnerre », Michel Honaker remet le couvert avec autant de brio que d’efficacité.
« Le Rituel de l’Ogre Rouge » démarre tambour battant, et l’action ne s’essouffle pour ainsi dire jamais, alternant simplement entre suspense, duels verbaux et batailles rangées.

L’auteur reprend les mêmes ingrédients, les personnages vite attachants que sont le vieux Weyland, la jolie et sauvage Elly, et le Navajo Armando.
L’ancien Pinkerton tient le rôle du mentor de Neil, et révèle des pouvoirs appris auprès des indiens dont Neil pourrait également avoir hérité de son père. Quand aux deux autres, ils s’entendent comme chien et chat et avaient tenté de fuir l’Agence, mais on ressent bien leur exaltation à brandir leur insigne aux côtés de Neil.

La Brigade Pâle, découverte au tome précédent, est au cœur de l’histoire. Sans savoir dans quoi il met les pieds, Galore cherche le lien entre ces mercenaires possédés et la grotte indienne des montagnes californiennes. Grâce à Mr Price et un carnet couvert de dessins de papillons, il va rencontrer un entomologiste donnant conférence sur l’Ogre Rouge, un papillon originaire de Bornéo dont la longévité serait de l’ordre de plusieurs siècles. Et d’après le savant, l’insecte aurait pu émigrer en Amérique...

Mais les membres de la Brigade se font de plus en plus hardis, n’hésitant plus à sortir en plein jour, et les Pinks recroisent certaines vieilles connaissances. Le temps n’est plus à la diplomatie, et la cavalerie ne tarde pas à faire parler la poudre.

Ce second tome se dévore encore plus frénétiquement que le premier, et se termine en feu d’artifice tandis que magie chamanique et nouvelles technologies (de l’époque, s’entend) s’entremêlent. L’écriture fluide et évocatrice de Michel Honaker n’a aucune peine à faire naître des images sous nos yeux, et on ne pourrait que savourer l’idée d’une adaptation cinéma, tant le mélange détonnant se prêterait au grand écran, genre « Wild Wild West » de Barry Sonnefield.
La couverture de Benjamin Carré est à elle seule une invitation à déchaîner notre imaginaire.

Vivement le mois de mai et la sortie du tome 3, sobrement intitulé « Le Complot » !


Titre : Le Rituel de l’Ogre Rouge
Série : L’Agence Pinkerton, tome 2
Auteur : Michel Honaker
Couverture : Benjamin Carré
Éditeur : Flammarion
Site internet : page roman
Pages : 235
Format (en cm) : 14,7 x 22 x 1,6
Dépôt légal : août 2011
ISBN : 9782081243309
Prix : 13 €



Nicolas Soffray
17 avril 2012


JPEG - 22.1 ko



Chargement...
WebAnalytics