Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Psyren (T5)
Toshiaki Iwashiro
Kana

Ageha et son groupe sont repartis pour Psyren, pour un nouveau saut dans l’apocalypse. Mais cette fois, Kabuto reconnait les lieux et les entraîne chez son oncle. Là-bas, ils découvrent des articles décrivant la fin du Japon tel qu’ils le connaissaient. Mais surtout, ils mettent la main sur une vidéo tournée par le dit oncle et leur montrant les hommes de WISE affronter les petits protégés de madame Elmore. Malheureusement, les enfants n’étaient pas encore assez préparés et le combat est totalement déséquilibré. Surtout que les pouvoirs des hommes du WISE sont largement supérieurs aux transes des enfants. Toutefois, nos héros ne vont pas vraiment avoir le temps de pleurer la future fin posthume de leurs jeunes amis, surtout que celle-ci n’est pas encore intervenue dans leur présent. Non, avant de changer le futur, il faut déjà qu’ils en ressortent vivants.



Leur répit n’aura été que de courte durée. Déjà, nos héros doivent de nouveau défendre leur vie. Mais ce n’est pas un simple monstre ou un tavoo qui se dresse face à eux, mais ni plus ni moins que le cinquième star commander de WISE : Dorki. Ce dernier, juché sur un oiseau hideux, semble capable de les repérer sans la moindre difficulté. Et vu la puissance de ses attaques, les chances pour les joueurs de Psyren de survivre sont des plus minces. Et c’était compter sans l’arrivée de deux tavoos monstrueux : Gizzani et Gordof. Le groupe ne peut pas continuer ainsi. Pour avoir leur chance de survivre, ils doivent se disperser et séparer leurs adversaires. Pour Ageha, ce sera un moment de vérité sur sa capacité à maîtriser la porte de Merzeh car c’est lui que Dorki a pris pour cible.

JPEG - 53.4 ko

Retour à Psyren et Toshiaki Iwashiro nous révèle un peu plus sur la fin du monde. Cette fois, nous sommes même au premier rang pour ce qui pourrait sembler être le dernier combat de l’humanité pour sa survie... Combat qu’elle va perdre en même temps que les jeunes de Madame Elmore. Toshiaki Iwashiro nous montre l’importance qu’ont ces personnages apparemment secondaires mais qui sont sensés devenir les derniers remparts de l’humanité. Pour ses héros, c’est une tout autre réflexion qui leur est proposée, puisque ce passé ne s’est pas encore réalisé. Pourront-ils changer le futur, sauver les enfants ? C’est bien là toute la question que pose le mangaka et qui sert de toile de fond à son récit.

Mais pour savoir comment vaincre WISE dans le passé, il faut pouvoir l’affronter dans le futur et le combat face à Dorki est le premier véritable test pour l’équipe. Toshiaki Iwashiro va revenir à un mode scénaristique basique des shonen de baston : les duels. Rien ne vaut un face à face pour que nos héros puissent nous présenter leurs fameux coups spéciaux. Sakurako devient une maîtresse en attaque psy et en illusion, Kabuto est un radar vivant pour parer les attaques, mais surtout Ageha nous présente sa nouvelle version de la porte de Merzeh et il faut avouer que le jeune homme va être très impressionnant. Il nous montre surtout une capacité à se contrôler assez peu banale. Certes, il va mettre en danger un de ses camarades, mais avec son consentement. On sent bien que le jeune héros a pris conscience de l’enjeu des combats et qu’il est maintenant prêt pour affronter des ennemis dignes de ce nom.

Et ils sont au nombre de cinq, les cinq star commanders de WISE, ceux qu’Ageha et ses amis doivent impérativement pouvoir vaincre pour sauver le futur.


Psyren (T5)
- Auteur : Toshiaki Iwashiro
- Traducteur  : Guillaume Abadie
- Éditeur français : Kana
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 6 janvier 2012
- Numéro ISBN : 9782505014010
- Prix : 6,85 €


A lire sur la Yozone :
Psyren (T1 et 2)
Psyren (T3 et 4)


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
15 avril 2012




JPEG - 28.9 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 34.6 ko



JPEG - 31.1 ko



Chargement...
WebAnalytics