Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Raid (The)
Film américano-indonésien de Gareth Evans (2011)
20 juin 2012

*****



Genre : action, arts martiaux
Durée : 1h41

Avec Iko Uwais (Rama), Joe Taslim (Jaka), Donny Alamsyah (Andi), Yayan Ruhian (Mad Dog), Pierre Gruno (Wahyu), Ray Sahetapy (Tama), Tegar Satrya (Bowo), Iang Darmawan (Gofar), Eka ’Piranha’ Rahmadia . Dagu), Verdi Solaiman (Budi), ....

La police de Jakarta s’est enfin décidée à mettre fin aux activités illégales du trafiquant de drogue, Tama. Ce dernier est reclu au dernier étage d’un immeuble, squatté majoritairement par des petites frappes et les hommes de main du trafiquant. L’immeuble est quasiment une zone de non droit et toutes les tentatives pour déloger Tama ont très mal fini. Pourtant, c’est une unité d’élite de la police qui s’apprête à donner l’assaut. Parmi eux, Rama, un simple policier qui a un autre objectif en entrant dans l’immeuble. Mais si les premiers étages sont pris sans trop de problèmes, les policiers sont repérés au niveau du 6e étage. Alerté, Tama met en branle l’implacable système de protection. Un véritable carnage commence alors dans les cages d’escaliers et les appartements qui peuvent cacher le pire comme le meilleur.

JPEG - 32.8 ko

Gareth Evans est un cinéaste britannique qui, ne réussissant pas à percer sur la perfide Albion, partit, guidé par sa femme indo-japonaise, pour l’Indonésie. Et c’est en faisant un documentaire sur l’art martial local, le pencak silat, qu’il décida de se lancer dans le cinéma d’art martiaux. Et très grand bien lui a fait !

Si son premier film, « Merantau », nous a échappé en Europe, n’ayant eu droit qu’à une sortie vidéo, « The Raid » risque bien de marquer définitivement les films d’arts martiaux. Pourtant, comme vous pouvez vous y attendre, le scénario est des plus légers : un baron de la drogue devenu la cible d’une section d’élite de la police, un immeuble rempli de tueurs de la pire espèce et la flammèche qui va ouvrir les hostilités. Au milieu, se mêle l’histoire de deux frères qui vont se retrouver au travers d’un bain de sang.

Mais ce qui fait la force de ce film, ce sont évidemment les scènes d’action et certaines vont devenir inévitablement culte. « The Raid » est une ode au pencak silat, cet art martial très beau à voir mais aussi extrêmement violent. La scène d’introduction n’est pas sans rappeler les films de Bruce Lee, avec Rama en train de s’entraîner. Mais ensuite, les balles et les armes blanches de toutes sortes deviennent reines. On ne sort pas indemne de la scène centrale du film où le héros, Rama, affronte seul dans un couloir une belle brochette d’adversaires. Les coups sont brutaux et crédibles, dans le sens où la victime ne se relève pas d’un passage à tabac. Cette scène est phénoménale, comme un ballet mortel, magnifiquement chorégraphié par de vrais psychopathes.

Ce qui rend « The Raid » intéressant, c’est aussi l’absence de scènes gore. Certes, le tout est hyper violent, les membres et les corps prennent des angles parfaitement improbables, mais vous ne verrez pas d’os à vif ou de boyaux par terre. Les blessures sont plus souvent suggérées par la vue du coup que par un gros plan. Et avec des combats se passant dans des lieux particulièrement exigus, c’est un sacré exploit. Couloirs, pièces, cages d’escaliers, Gareth Evans utilise très intelligemment la géométrie des lieux.

Pour un bon film d’action, il faut un « méchant » digne de ce nom, et Mad Dog est l’incarnation du « méchant » de film de baston. Pourtant, il n’est pas très impressionnant physiquement, mais sa technique de combat et sa folie meurtrière le mettent largement dans le trio de tête. On peut mettre un petit bémol sur le combat final contre Mad Dog, bien moins réaliste et plutôt long comparé aux autres scènes. Mais ce serait faire vraiment la fine bouche au vu du reste du film.

Oui, « The Raid » est violent mais c’est surtout un flim d’arts martiaux hyper efficace qui ravira les fans du genre et pourrait même en séduire bien d’autres, le film de la semaine !


FICHE TECHNIQUE

Titre original : Serbuan maut
Réalisation  : Gareth Evans
Scénariste : Gareth Evans

Producteur : Ario Sagantoro
Producteur exécutif : Nathaniel Bolotin, Rangga Maya Barack-Evans, Todd Brown, Irwan D. Musry

Directeur de la photographie : Matt Flannery
1er assistant réalisateur : Dondy Adrian
Directeur de post-production : Bill Wohlken
Chef monteur : Gareth Evans
Superviseur musical : Kier Lehman
Compositeur : Aria Prayogi, Joseph Trapanese, Fajar Yuskemal Tamin, Mike Shinoda

Distributeur France : SND
Production : Pt. Merantau Films

Attachée de presse : Delphine Olivier


LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce
=> Q&A avec Gareth Evans (vo)

INTERNET

Facebook : http://www.facebook.com/TheRaid.lefilm


© SND - Tous droits réservés



Frédéric Leray
15 juin 2012



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 6.8 ko



Chargement...
WebAnalytics