Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Maximum Ride (T3)
James Patterson et Narae Lee
Le Lombard

Ari serait donc le frère de Max ? Ou n’est-ce encore qu’un jeu psychologique de Jeb ? Et si Ari est bien mort, Max aurait alors tué son propre frère... Le groupe n’a pas le temps de s’apitoyer sur un Eraser. Ils font route vers Washington, pour retrouver la trace de leurs vrais parents. Mais sur leur route, de nouveaux mutants leur font face : des Erasers pourvus d’ailes. Même avec des gestes de balourds, les créatures n’en restent pas moins très dangereuses et Fang va en faire les frais, lacéré par un de ces monstres. Devant la gravité de sa blessure, nos jeunes héros n’ont guère de choix, il faut impérativement hospitaliser le jeune homme, quels qu’en soient les risques. Toutefois, le chirurgien en charge semble plutôt ouvert et aide sans trop poser de questions le groupe.



Un nouveau coup dur semble frapper le groupe. Le FBI s’intéresse de près aux activités de l’école et de Jeb Batchelder, et mettre la main sur ses créations est un sacré coup du sort pour l’agent Anne Walker. Seulement, les jeunes ne sont pas vraiment coopératifs, inventant des noms et un passé des plus abracadabrantesques. Pour Anne, c’est un jeu dont elle a l’habitude. Si les interrogatoires ne donnent rien, elle va passer à une méthode plus douce en les emmenant chez elle pour qu’ils apprennent à lui faire confiance. Pour le groupe, c’est un repos inespéré, une trêve dans leur fuite continuelle. Mais surtout cela permet à Fang de reprendre des forces. De son côté, Max n’est plus seulement la proie de la voix mais aussi de visions... d’elle en Eraser... Est-ce une vision de ce qu’elle doit devenir ? Et leur tranquillité n’est qu’apparente car déjà une section d’Erasers les observe...

JPEG - 34 ko

Ce troisième tome de « Maximum Ride » va marquer une pause dans la fuite en avant de nos héros. Bon, ce sera pour tomber entre les mains du FBI, mais d’une charmante agent, qui va plutôt jouer le rôle de maman ou de grande soeur dans ce tome. James Patterson prend le parti de rendre sympathique cet agent spécial, qui va jusqu’à emmener chez elle le groupe. Un choix très étonnant pour un membre de ce service qui sait pertinemment qu’un agent ne doit pas s’impliquer personnellement dans une mission. Son attitude est à la fois suspecte car trop gentille, mais aussi rassurante, une ambiguïté qui se retrouve dans le comportement de nos héros, heureux d’avoir trouvé un havre de paix mais réfléchissant toujours à un moyen de fuir car ils n’ont pas achevé leurs recherches.

Les personnages vont peu évoluer dans ce tome, en particulier la petite Angel qui va repasser au second plan. Max affiche une forme de schizophrénie en se voyant sous la forme d’un Eraser. Prémonition ? Les prochains volumes nous le diront car pour le moment, nous resterons sur notre fin. Le tome va par contre permettre à nos héros de poursuivre leurs recherches de leurs véritablement parents. Mais cette fois, il ne faudra pas s’attendre à des miracles et les découvertes seront plutôt minces. James Patterson revient à un schéma des plus classiques dans les romans pour ados : les super héros doivent apprendre à vivre au milieu des humains normaux. Rien de bien inventif et les réactions des uns et des autres sont convenues, sans grande originalité.

Ce tome 3 permet de changer le cadre de l’aventure mais ne fait pas tellement avancer le récit. Il n’en demeure pas moins intéressant et se laisse toujours lire avec plaisir.


Maximum Ride (T3)
- Scénario  : James Patterson
- Dessin : Narae Lee
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : 3 février 2012
- Format : 148 x 210 mm
- Pagination : 214 pages
- Numéro ISBN : 9782803630301
- Prix public : 14,99 €


A lire sur la Yozone :
Maximum Ride (T1)
Maximum Ride (T2)


© Patterson, Lee - Le Lombard



Frédéric Leray
10 avril 2012




JPEG - 25.5 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 20.5 ko



JPEG - 27.7 ko



JPEG - 22.1 ko



Chargement...
WebAnalytics