Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bloody Monday (T10)
Ryou Ryumon et Kouji Megumi
Pika

Qu’a donc cherché J en déclarant à Otoya qu’il était son demi-frère ? La réaction du jeune homme s’est avérée machinale en tirant sur le terroriste. Mais cela faisait-il partie du plan de J pour faire croire à tous qu’il était mort ? En tout cas, ce n’était pas le scénario élaboré avec Fujimaru. Mais maintenant, Falcon attend le retour sur investissement. Il a mis son honneur en jeu et surtout la confiance que les membres de la Third-I ont mis en lui. Et la révélation promise par J semble dans un premier temps comme une mauvaise plaisanterie : la vérité sur le Bloody Monday serait dans la vidéo du massacre de Noël. Malheureusement, la seule copie encore accessible se trouve dans le réseau des services secrets russes. Pour Falcon, il est temps d’en finir et de ramener la dite vidéo pour la faire analyser par un épidémiologiste. Et la vérité sera terrible : les victimes soit-disant du Bloody X seraient en fait mortes d’une exposition fatale à de la radioactivité.



Jamais Fujimaru ne pourrait penser qu’il a permis depuis le début à l’héritier du gourou d’être proche de lui. Ou plutôt son héritière, qu’il a tout fait pour sauver, mettant sa propre vie en jeu. Car le redoutable K n’est autre que Mako. Qui pourrait penser que la jeune fille est en fait une pure psychopathe, prête à condamner la population de Tokyo pour venger l’honneur de son père, le gourou de la secte ? Et maintenant, elle vit dans la même maison que Fujimaru. Avec la date fatidique approchante, elle ne peut plus se permettre de laisser en vie des adversaires du calibre de Falcon et surtout, elle doit impérativement le contrecarrer dans ses recherches sur la secte. Heureusement, elle a en réserve un cracker capable de tout et surtout du pire, le piquant Hornet, légèrement pédophile et aux moeurs plus que douteuses. Mais sa véritable première cible sera Haruka.

JPEG - 50 ko

Les choses s’accélèrent avec cet avant-dernier tome de la série « Bloody Monday ». Ryou Ryumon nous sort enfin le secret que cachait la vidéo du massacre de Noël et il va être assez surprenant, mais dans la même lignée que le virus. Mais le plus intéressant est certainement la révélation dès les premières pages de l’identité de K et j’avoue avoir été quelque peu bluffé, ne m’attendant pas vraiment à Mako. Surtout, je ne m’attendais pas à avoir une fin de « Bloody Monday » version « Colombo » : nous savons maintenant qui est le « méchant » et le véritable suspense est : comment va-t-il se faire pincer par le héros ? En tout cas, Ryou Ryumon va transformer la jeune fille en véritable démon, avec un regard fou comme le mangaka sait si bien le faire.

Et nous revoila avec un Fujimaru de nouveau tourné en bourrique par le vilain de l’histoire. Heureusement, cela ne pourra durer plus de deux tomes, la série s’arrêtant au tome 11. Mais vraiment, Ryou Ryumon ne lui aura rien épargné et va même lui offrir un adversaire de taille dans son univers de prédilection : l’informatique. Le personnage de Hornet est dans la grande lignée des Maya et autres psychopathes qui tournent dans l’entourage de la secte. Une secte qui n’aura en fait pas impressionnée par la ferveur de ses adeptes, ce sont surtout ses mercenaires qui auront tenu la dragée haute aux membres de la Thrid-I. En tout cas, Fujimaru va encore devoir ruser sans le savoir pour échapper à la menace Mako.

C’est aussi l’occasion de jeter un nouveau trouble avec cette histoire de radioactivité et d’espion russe, que l’on ne sait plus ou classer : bon ou méchant ? Les méthodes de la demoiselle sont plutôt radicales, mais est-elle vraiment là pour aider nos héros à mettre la main sur la bombe ou n’est-elle encore une fois qu’un leurre ? Le lecteur finit par devenir réellement paranoïaque avec l’arrivée de nouveaux personnages, preuve que Ryou Ryumon est parvenu à nous manipuler comme il le souhaite.

En mai paraîtra le dernier tome de cette excellent série qui a remis véritablement les mangas d’espionnage au gout du jour.


Bloody Monday (T10)
- Scénario : Ryou Ryumon
- Dessin : Kouji Megumi
- Traducteur  : Sylvain Chollet
- Éditeur français : Pika
- Collection : Shonen
- Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 14 mars 2012
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0635-0
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Bloody Monday (T1 et 2)
Bloody Monday (T3 et 4)
Bloody Monday (T5)
Bloody Monday (T6)
Bloody Monday (T7 et 8)
Bloody Monday (T9)


© Edition Pika - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 avril 2012




JPEG - 32.3 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 32.3 ko



Chargement...
WebAnalytics