Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aux yeux de tous
Film français de Cédric Jiménez (2012)
4 avril 2012

****



Genre  : Thriller
Durée  : 1h25

Avec Mélanie Doutey (Nora), Oliver Barthélémy (Sam), Francis Renaud (Otar), Féodor Atkine (Nikola), Valérie Sibilia (Marie), Arsène Mosca (Suspect 1), Alain Zef (Agent Sat), …

673 0000 caméras de surveillance et des millions de webcams en France. Un hacker anonyme a piraté toues les caméras de Paris et observe la ville à son insu. Petits délits et moments d’intimités volés, il voit tout. Jusqu’au jour où un attentat dévaste la gare d’Austerlitz. Les images de l’attentat ayant mystérieusement disparues, la police se met sur la piste d’un groupe satellite d’Al Quaida. Mais de son côté, le hacker, parvenu à retrouver les images des l’explosion découvre que c’est un jeune couple qui a posé la bombe. A l’aide des caméras de la ville, il décide de traquer les coupables. Sans le savoir, il met le doit dans un terrible engrenage.

Scénariste de « Scorpion » et producteur de « Scorpion » et « Eden log », Cédric Jimenez signe avec « Aux yeux de tous » un premier long métrage culotté. Une expérience immersive qui plonge le spectateur dans la peau du hacker curieux. Car, exception faite de quelques plans sur ses yeux, son bonnet, ses mains, ses écrans, et la toute dernière séquence (où il apparait enfin), le film est entièrement raconté au travers de caméras de surveillance et de webcams. Une grammaire visuelle inédite pour un thriller en prise avec son temps, pour ne pas dire d’actualité : la crise, le terrorisme, les magouilles politiques, le contre-pouvoir de l’internet, et même les élections.

Seules les manipulations virtuoses de notre hacker, qui a plus de puissance de traçage que tout le CTU de Jack Bauer réuni, sortent du cadre du réalisme (une histoire de colis postal également). Trop rapide et trop facile. Mais un postulat nécessaire pour imprimer suffisamment de rythme à la narration, tenir le spectateur en haleine et lui offrir, par exemple, une course poursuite dans les rues de Paris en sautant de caméras en caméras de surveillance.

Il est d’ailleurs à noter, en plus des qualités de mise en scène, l’impressionnant boulot effectué par Nicolas Sarkissian et Marie Pierre Renaud au montage, et Sébastien Drouin au effets spéciaux, car ne l’oublions pas, le point de vue unique du film est celui du hacker et les images qui nous parviennent sont celles des caméras de vidéo surveillance et des webcams qu’il pirate et diffuse sur les multiples écrans de son installation informatique. Ce qui sous-entend une retouche quasi systématique des images et un méga puzzle en terme de montage.

Cela n’empêche pas les protagonistes sous surveillance de prendre de l’épaisseur tout au long des 85 minutes du métrage. Loin d’être des terroristes, Nora et Sam, notre couple de poseurs de bombes, sont des victimes de la crise, prêts à accepter presque n’importe quelle corvée pour mettre du beurre dans leurs épinards ou ceux de leurs proches. D’ailleurs quand notre hacker comprend qu’ils ont été piégés, le film bascule. Le choix de Cédric Jimenez et Audrey Diwan (sa femme et coscénariste), s’est arrêté sur Mélanie Doutey et Olivier Barthélémy pour les incarner. Un choix plutôt judicieux, leurs performances renforçant le réalisme brut du métrage.

Pour habiller l’ensemble, le film n’étant pas bavard, Cédric Jiménez a fait appel à Julien Jabre et Micheal Tordjman pour qu’ils insufflent un son électro, tendance viscéral, au métrage, des beats obsédants qui, comme il le dit lui-même, résonnent comme des battements de cœur.

Du sens, du propos, et du style : le film de la semaine.

JPEG - 34.7 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Cédric Jimenez
Scénario  : Audrey Diwan, Cédric Jimenez d’après une idée originale d’Arnaud Duprey
Adaptation et dialogues : Audrey Diwan
Producteur délégué : Cédric Jimenez
Producteur associé  : Alain Pancrazi
Producteurs exécutifs : Alain Monne et Marion Blay
Musique originale  : Julien Jabre - Michael Tordjman
Images Léo Hinstin
Effets visuels  : Sébastien Drouin
Montage  : Nicolas Sarkissian et Marie-Pierre Renaud
Son  : Max Doisne, Gwenollé Le Borgne, Alexis Place
Casting  : Patrick Metzle
Décors  : Emily Poncet
Costumes  : Agnès Giudicelli
Maquillage  : Laura Ozie

Production  ; Le cercle, Direct Cinéma, Lorette productions
Distribution  : Disbrib Films

LIEN(S) YOZONE

=> Le film annonce
=> Entretien exclusif avec Cédric Jimenez & Audrey Diwan

INTERNET

Le site officiel : http://www.auxyeuxdetous.com


© Images : Distrib Films - Tous droits réservés



Bruno Paul
5 avril 2012



JPEG - 32.8 ko



JPEG - 19.6 ko



JPEG - 22.5 ko



JPEG - 17.7 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 14.5 ko



JPEG - 13 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 22.8 ko



Chargement...
WebAnalytics