Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trône de Fer (Le), tome 13 : Le Bûcher d’un Roi
George R.R. Martin
Flammarion, Pygmalion Fantasy, roman traduit de l’anglais (États-Unis), fantasy, 478 pages, mars 2012, 18,90€

Après avoir assassiné son père, Tyrion Lannister débarque en secret à Pentos. Il y rencontre le riche marchand Illyrio qui l’envoie en compagnie de mercenaires en direction de Volantis, où il devrait retrouver Daenerys Targaryen.
D’ailleurs ils sont nombreux à guetter son arrivée à Volantis ou son départ de la cité de Meereen. Mais Daenerys ne peut se résoudre à abandonner ce peuple qu’elle a libéré de l’esclavage et déjoue les pronostics en demeurant à Meereen.
Ses trois dragons grandissent et deviennent une menace pour la population, surtout un qu’elle ne parvient pas à garder sous contrôle.
Sur le Mur, Jon Snow, le 998e commandant de la Garde de Nuit, doit composer avec un autre prétendant au Trône de Fer : Stannis Baratheon. Ce n’est pas un hôte facile, il voudrait que le bâtard du regretté Ned Stark l’aide à rallier les seigneurs du Nord à sa cause.
Toutefois, la Garde de Nuit est là pour protéger le royaume des Sept Couronnes contre la menace au-delà du Mur et ne prend pas parti.



George R.R. Martin aura mis six années à achever « A Dance with Dragons », le cinquième volet du cycle Le Trône de Fer. Autant dire que ce roman, à la sortie plusieurs fois repoussée, était attendu. Dans l’édition originale, il compte plus de 1000 pages, ce qui devrait en faire environ 1300 pour l’édition française, toujours plus volumineuse du fait de la traduction de l’anglais au français moins concis.
Voilà pourquoi « A Dance with Dragons » sera publié en France en trois fois. « Le Bûcher d’un Roi » n‘en constitue donc que la première partie. Il faudra patienter près de douze mois pour connaître la conclusion de ce cinquième tome.
Quand on voit le saucissonage qu’a connu le « Soldat Chamane » de Robin Hobb, on peut tout de même remarquer qu’un effort a été fait de ce point de vue. J’ai craint un moment que « A Dance with Dragons » soit coupé en quatre, avec un prix unitaire supérieur.
Pour 18,90 euros, « Le Bûcher d’un Roi » pèse 478 pages, alors que les trois derniers tomes du « Soldat Chamane » tournaient aux alentours de 300 pages pour 21,90 euros !

Première constatation, ce n’est plus Jean Sola à la traduction mais Patrick Marcel. Dans les premières pages, le changement m’a paru perceptible. La traduction de Jean Sola avait un petit côté désuet qui collait bien à l’histoire. Toutefois, la magie du cycle nous gagnant, la transition s’opère vite.

Autre surprise, mais attendue, c’est le déplacement de l’action qui se déroule très peu dans le royaume des Sept Couronnes. Dans « A Feast for Crows », l’absence de certains personnages-clés ne pouvait qu’être remarquée. Que devenait Tyrion Lannister qui venait d’assassiner Tywin, son père ? Et Daenerys, la mère des dragons ? De même, les évènements se passant au Nord étaient passés sous un relatif silence. « A Dance With Dragons » se propose justement de combler ce vide et donc de remettre les pendules à l’heure.
George R.R. Martin s’en explique dans le prologue “Une argutie sur la chronologie”. Le Trône de Fer est devenu si dense, son intrigue si tentaculaire, qu’il est impossible de concilier toutes les trames en même temps. « Le Bûcher d’un Roi » se déroule donc en même temps que « A Feast for Crows ». Par contre, voir Jon Snow prendre la décision d’envoyer Sam et Maestre Aemon dans le Sud s’avère étonnant, car le volume précédent décrivait justement leur périple. Le procédé affiche donc ses limites.

Jon Snow essaie de tuer l’enfant en lui pour devenir un homme et il prend des décisions importantes pour asseoir sa position de lord commandant. Comment gèrera-t-il les prochaines années hivernales ?
Nombreux sont ceux désirant gagner les faveurs de Daenerys Targaryen. Illyrio lui envoie Tyrion pour la conseiller, un héritier de Dorne souhaite la prendre comme épouse, les vues des accompagnateurs de Tyrion jusqu’à Volantis sont plus troubles. C’est d’ailleurs là que se situe la grande surprise de « Le Bûcher d’un Roi », l’écrivain ajoute une nouvelle pièce maîtresse à sa formidable histoire. Même si Daenerys retarde la reconquête de Westeros, de nouvelles potentialités s’ouvrent.
Dans les deux parties suivantes de « A Dance with Dragons », l’intrigue va rejoindre celle de « A Feast for Crows », puis évoluer de concert, maintenant que le rude hiver annoncé depuis le début arrive.

George R.R. Martin n’est pas en panne d’inspiration, il ne se contente pas de poursuivre sur sa lancée, mais se plaît à encore nous surprendre pour enrichir cette gigantesque fresque si prenante.
Rappelons que Le Trône de Fer est prévu en sept tomes et que « Le Bûcher d’un Roi » n’est que la première partie du cinquième. Pour en connaître le fin mot, il faudra s’armer de patience.
En tout cas, il est certain que la suite du présent « Le Bûcher d’un Roi » est attendue.

Le Trône de Fer était déjà un succès, mais la série « A Game of Thrones » lui a encore fait franchir un cap. À n’en pas douter, il n’a pas fini de faire les beaux jours de l’auteur et de ses éditeurs, ce qui n’est pas immérité au vu de l’ampleur du projet et à la façon dont il est mené à bien.


Titre : Le Bûcher d’un Roi (première partie de A Dance with Dragons, 2011)
Série : Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire)
Auteur : George R.R. Martin
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Patrick Marcel
Couverture : Gary Jamroz
Éditeur : Flammarion
Collection : Pygmalion Fantasy
Site Internet : Roman (Site éditeur) ; La Garde de Nuit (une mine d’informations sur le cycle)
Pages : 478
Format (en cm) : 15,3 x 23,9
Dépôt légal : mars 2012
ISBN : 978-2-7564-0586-5
Prix : 18,90 €



À lire également sur la Yozone :
- « Le Chevalier Errant », suivi de « L’Épée Lige » (Préludes au Trône de Fer) version J’ai Lu et version Pygmalion
- Le Trône de Fer : « L’Intégrale 1 »
- Le Trône de Fer : « L’Intégrale 2 »
- Le Trône de Fer : « L’Intégrale 3 »
- Le Trône de Fer : « L’Intégrale 4 »

- La saison 1 de la série « A Game of Thrones »


François Schnebelen
12 avril 2012


JPEG - 30.3 ko
Illustration de Gary Jamroz, représentant Jon Snow et son loup Fantôme devant le Mur



Chargement...
WebAnalytics