Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Unexplained
Le fanzine du fantastique et du paranormal


Unexplained est une association loi 1901. Son but est de favoriser les échanges entre les passionnés de paranormal et de cinéma fantastique. Elle publie un fanzine qui paraît une fois tous les deux mois depuis septembre 2000. Les sujets traités sont aussi étendus que le permet le thème général : séries télévisées, bandes dessinées, livres, articles de fond sur différents sujets, news, ... Le fanzine publie également des nouvelles de jeunes auteurs ainsi que des interviews.

Parallèlement, l’animation d’un site internet sur le paranormal et le fantastique comprend également des fiches DVD, BD, livres, séries...

Quelques mots de Virginie Liégeon, rédactrice en chef d’Unexplained :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

- Je m’appelle Virginie Liégeon et j’ai bientôt 28 ans. Professionnellement, j’ai touché à l’animation, la communication et le journalisme local. Mes passions tournent autour de l’écriture pour différents magazines : Unexplained, bien sûr, SFMag, AnakinWeb Magazine, Encre Noire, Khimaira... mais aussi de la poésie, un roman en préparation, quelques nouvelles... Je gribouille aussi de temps en temps et je suis passionnée de cinéma (fantastique de préférence).

Pourquoi décider de créer ce fanzine ?

- Adolescente, j’étais une grande consommatrice de magazines et de fanzines mais je trouvais qu’il y avait un gros manque au niveau des passionnés de paranormal et de fantastique. Il existait bien quelques revues qui se voulaient spécialistes en magie mais cela ressemblait plus à de la bouffonnerie. Créer ce fanzine était donc un rêve... J’ai mis des années à pouvoir le réaliser. D’ailleurs le premier numéro (sorti en septembre 2000, grâce à l’aide précieuse de JB, ma meilleure amie que je tiens à remercier ici) a mis un an pour être maquetté sur son ordinateur personnel ! Mais c’était un vrai bonheur. Ca l’est toujours d’ailleurs ! C’est vraiment fantastique de bosser avec des gens aussi passionnés et sympas que sont les fans, mes « collaborateurs » comme les professionnels.

Depuis quand aimes-tu le fantastique, le paranormal et particulièrement les vampires ?

- En fait, j’ai toujours baigné dedans. C’est une histoire de famille. J’étais toute petite que mes parents m’ont montré deux de mes films cultes : ET et Star Wars. Voilà pour le cinéma fantastique... Pour le paranormal, l’élément déclencheur a été X Files. Pareillement, c’est ma mère qui me l’a fait découvrir (Elle a toujours été friande de séries télé). J’ai trouvé ce concept de dossiers classés X vraiment génial. Ca m’a ouvert la porte sur de nombreux sujets alors peu connus, j’ai voulu en savoir plus. Concernant les vampires, j’ai toujours été attirée inconsciemment par eux : leur dandysme, leur esthétisme, leur langage soutenu... J’ai une formation littéraire et l’esthétisme est important pour moi. (Je préfère un film pourri très esthétique qu’un film au scénario béton mais au visuel pauvre). Ensuite, la vie éternelle, personne ne cracherait dessus ! Bref, le vampire incarne mon idéal. Vers 15 ans, j’ai découvert le Dracula de Stocker grâce à la pub autour du film de Coppola (Je n’ai pas vu le film de suite, j’ai commencé par le bouquin.) J’ai embrayé ensuite avec les bouquins d’Anne Rice (que je vénère) et je suis tombée littéralement amoureuse de son personnage Lestat. De fil en aiguille, je suis devenue accro !

As-tu des commentaires ou quelque chose à ajouter ?

« Juste deux choses : désolée d’avoir été aussi bavarde et venez visiter notre site (une grosse mise à jour est prévue durant cet été). »

- En illustration, les deux prochains numéros d’Unexplained, 29 et 30, autour d’un gros dossier sur les Super Héros...

- Unexplained a publié 28 numéros à ce jour et est disponible à partir du n°13 (4,50 euros le numéro). Abonnement pour les 6 prochains numéros pour 24 euros.
Règlement au nom d’Unexplained à Unexplained, C/O Armesto, 52 rue Claude Debussy, 25200 Montbéliard.

Liens internet :
- Le site Unexplained

- La fiche d’abonnement


Cécilia Jamart
11 juillet 2005


JPEG - 36.7 ko
Unexplained n°30... un peu plus tard !



JPEG - 36.8 ko
Virginie Liégeon.



JPEG - 48.5 ko
Unexplained n°29... bientôt.



JPEG - 17 ko
N°27... parcequ’elles aiment les vampires !



Chargement...
WebAnalytics