Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Maudites, tome 3 : Le Cercle de Feu
Michelle Zink
Hachette, Blackmoon, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique historique, 396 pages, août 2011, 17€

Lia et Alice sont jumelles. Mais la Prophétie des Sœurs a fait d’elles des ennemies.
Après son retour d’Altus, Lia se sent trahie et menacée. Elle peine même à faire confiance à Dimitri. Pourtant c’est avec lui, et grâce à lui que la jeune femme va achever de réunir les Clés, trouver la Pierre et le Rite qui lui permettront de condamner Samaël, de fermer la Porte et de vivre, avec les quatre autres jeunes femmes concernées, une vie enfin normale.
Lia ne s’attendait peut être pas, cependant, à devoir payer un tel prix pour sa liberté.



« Le Cercle de Feu » est le dernier tome de la série « Maudites », première série de l’auteure Michelle Zink.

Au cours de cette trilogie, l’auteure américaine a exploré une Prophétie millénaire.
Situé en plein 19ème siècle, le récit oppose deux jeunes femmes que tout, pourtant, aurait dû réunir. Lia et Alice, sont sœurs, jumelles, orphelines de mère depuis leur plus tendre enfance, et viennent de perdre leur père et leur frère. C’est peu après la mort de leur père qu’Amalia (ou Lia) découvre l’existence de la Prophétie. Celle-ci la condamne à lutter contre les Âmes Perdues et à refuser l’entrée dans notre monde à Satan lui-même.
En effet, de toutes les Sœurs qui se sont succédées au cours des siècles, elle est l’ultime, elle seule peut refuser à Samaël l’entrée de notre Univers, où l’y laisser entrer pour le plus grand malheur de l’humanité.

Et comme Lia est la Porte, sa sœur jumelle, Alice, est donc la Gardienne. En théorie, la Porte est la plus faible des deux, et la Gardienne lutte à ses côtés (ou contre elle) pour laisser la Porte fermée mais dans le cas de ces deux jeunes femmes, le destin a fait des siennes : en effet leur ordre de naissance a fait d’Alice, dévouée aux Âmes depuis sa naissance, la Gardienne. Et la demoiselle fait tout ce qu’elle peut pour voir la Bête régner sur Terre, malgré le devoir qui est le sien.
Lia doit donc, non seulement se battre contre son rôle, contre les Âmes Perdues, mais aussi contre sa propre sœur. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de la Fraternité et du Peuple d’Altus, mais aussi de ses sœurs de cœur, les quatre Clés de la Prophétie, et sur Dimitri surtout.

Alors qu’elle parvient peu à peu à rassembler tous les éléments nécessaires au Rituel, Lia voit le temps lui manquer pour la dernière tâche qu’il lui faut accomplir : convaincre sa jumelle de la rejoindre dans son combat.
C’est donc sans cette dernière qu’Amalia se décide à accomplir la Prophétie, prête à mourir si il le faut pour échapper à ses cauchemars et libérer ses compagnes de malheur.
Prête à ce sacrifice, c’est pourtant un autre qu’il lui faudra consentir.

J’avais reproché au premier tome un écrit simpliste et trop enfantin, pour un récit léger, presque ennuyeux, à moins d’appartenir à l’âge le plus bas visé. Le dernier tome est plus rapide, avec beaucoup plus d’action.
Il faut dire qu’il s’y passe aussi beaucoup plus de choses puisqu’au niveau de la résolution de l’énigme, le lecteur est peu ou prou au même point qu’à la fin du premier tome.
D’ailleurs, n’ayant pas eu l’opportunité de lire le tome 2 tout de suite, je peux vous assurer que je n’ai pas été particulièrement perdue, mais il semblerait que le tome 2 ait beaucoup appris sur l’origine de la Prophétie et les pouvoirs des Sœurs ainsi que l’avenir de Lia. J’ai donc une grande hâte à lire ce second tome.

Une fin de qualité bien supérieure à ce que le premier tome pouvait laisser espérer, pour une auteure qui a, apparemment, rapidement gagné en maturité.

Un post-scritpum : j’ai eu l’opportunité de voir beaucoup de commentaires sur la grande qualité des couvertures, qu’elles étaient très belles etc, etc…Je tiendrais surtout à souligner qu’elles sont très semblables, en terme de strass et bijoux, aux couvertures des Loups de Mercy Falls par exemple, et n’ont que très peu de rapport avec le sujet du livre : un serpent ou une étoile de strass, mais pas de réelle représentation du Jörmungand, ou des légions d’ Âmes Perdues. Au fait, que vient faire un serpent géant issu de la mythologie nordique dans un récit essentiellement basé sur la mythologie judéo-chrétienne ?


Titre : Le Cercle de Feu (Circle of Fire, 2011)
Série : Maudites (Prophecy of the Sisters ), tome 3
Auteur : Michelle Zink
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Laurence Kiefé
Couverture : Scott Kleinman
Éditeur : Hachette
Collection : Blackmoon
Site Internet : Le Cercle de Feu (site éditeur)
Pages : 396
Format (en cm) : 13,5 x 21,2 x 2,6
Dépôt légal : août 2011
ISBN : 978-2-01-201780-1
Prix : 17,00 €


À lire également sur la Yozone :
- La Prophétie des Sœurs


Emmanuelle Mounier
12 mai 2012


JPEG - 6 ko
Représentation du Jörmungand



PNG - 32.7 ko
Le serpent qui se mord la queue



JPEG - 25.2 ko



Chargement...
WebAnalytics