Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Quatre de Baker Street (Les) (T3) Le Rossignol de Stepney
Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand & David Etien
Vents d’Ouest

Cette troisième aventure du trio des jeunes aides de Sherlock Holmes va nous mener à la découverte de la belle ville de Londres à l’époque victorienne. Belle en surface, mais dès que l’on gratte un peu, le vernis s’écaille et l’on se retrouve à visiter les bas-fonds et l’asile de Bedlam de sinistre réputation.



JPEG - 34 ko

Nos trois complices sont donc engagés par le grand détective Sherlock Holmes pour veiller sur Lord Neville Asprey, qui s’est entiché de la jolie Grace, plus connue sous le nom de « Rossignol de Stepney », son nom de scène lorsqu’elle se produit comme chanteuse dans le cabaret de son père. Mais voilà, son père est victime de racket. Et Harry Sykes et son bras droit, Bloody Percy, entendent bien être payés rapidement. Menaces, incendies, tentative de kidnapping, notre groupe de héros devra faire preuve de courage, de persévérance et d’intelligence pour mener à bien leur mission. Ils échapperont à bien des dangers, verront la mort de près mais à force d’obstination parviendront avec l’aide de ces bons Watson (non je n’ai pas bu trop de whisky, irlandais ou non, et oui il y a bien deux Watson dans les aventures des « Quatre de Baker Street » !) à déjouer les plans de Sykes et Bloody Percy mais également à éviter les coups bas de la famille de Neville, qui n’entend pas le voir dilapider la fortune familiale avec une roturière.

JPEG - 50.3 ko

Toujours aussi plaisante à lire, cette série rencontre un succès de plus en plus visible. Elle a déjà remporté bon nombre de prix dans divers salons et il faut bien avouer que c’est largement mérité. Les deux scénaristes, Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand, sont une nouvelle fois à la hauteur du rendez-vous que j’attends à chaque fois avec plus d’impatience. Le scénario est rythmé, amusant et léger tout en nous distillant par-ci, par-là, des indications sur la vie passée de nos trois héros. On s’attache très facilement à ces trois gosses ayant eu chacun un parcours différent mais se retrouvant ensemble, unis devant l’adversité.

JPEG - 24.9 ko

Je tombe une nouvelle fois en pamoison devant le dessin de David Etien, cet auteur est toujours aussi talentueux. Non, je me trompe, pas aussi, mais de plus en plus talentueux. Les scènes se passant dans le parc sont un des nombreux exemples de sa maîtrise du trait. Ses décors sont somptueux et ses couleurs choisies avec soins. Rien que la couverture de cet album, si cela ne vous donne pas envie d’ouvrir cet album, c’est à rien n’y comprendre !

Encore une très belle lecture à mettre entre toutes les mains.

JPEG - 37.6 ko

A lire sur la Yozone :
Les Quatre de Baker Street (T1)
Les Quatre de Baker Street (T2)


(T3) Rossignol de Stepney (Le)
- Série : Les Quatre de Baker Street
- Scénario : Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand
- Dessin : David Etien
- Couleurs : David Etien
- Editeur : Vents d’Ouest
- Dépôt légal : 5 octobre 2011
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7493-0606-3
- Prix public : 13,50 €


Illustrations © David Etien et Vents d’ouest (2011)



Peps37
7 avril 2012




JPEG - 22 ko



JPEG - 33.2 ko



JPEG - 35.7 ko



JPEG - 36.7 ko



Chargement...
WebAnalytics