Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Brins d’Éternité n°31
Revue des littératures de l’imaginaire
Revue, n°31, Science-fiction – fantastique, nouvelles – articles - critiques, hiver 2012, 100 pages, 7,50CAD

À l’occasion de ce numéro 31, Carmélie Jacob contribue pour la dernière fois à la revue. Responsable de la section articles et réviseure linguistique, elle avait, entre autres, signé l’intéressant papier “Dans l’œil d’Edgar” dans « Brins d’ Éternité 30 ».
Au sommaire de cette nouvelle livraison, cinq nouvelles, des critiques et deux articles.



La guerre civile tue indifféremment, personne n’est à l’abri. Devant cette folie, une femme se réfugie dans un temple à l’abandon. Elle demande l’aide des anciens Dieux pour protéger son enfant qui aimerait retrouver son père enlevé par les miliciens. La mère et sa fille sont agenouillées sur un tapis qui recouvre le sol…
Avec “Le tapis d’Halimi”, Michèle Laframboise nous offre une touche de douceur dans un monde de brutes. Le drame présenté ne laisse pas indifférent, surtout qu’elle le met très bien en scène.

Phil Becker, le gagnant du concours Visions du Futur 2011 (voir « AOC 22 »), nous présente la fin du monde et sa genèse. Thor, Loki, Odin et consorts sont devenus des divinités nordiques grâce à leurs connaissances en ingénierie, leur permettant de créer la vie à partir du néant. Cette nouvelle de science-fiction donne une belle explication aux mythes. À la base, ce ne sont que de simples humains avec leurs désirs.
Incontestablement, le nom de Phil Becker est à retenir. “Retour vers Asgard” le prouve.

D’autres auteurs se sont également inspirés des anciennes mythologies : grecque pour Maude Bégin-Robitaille et nordique aussi pour Sophie Dabat.
Dans “Katabasis”, Maude Bégin-Robitaille adapte le mythe d’Orphée descendu au royaume des morts pour chercher son aimée Eurydice. Texte agréable qui réussit à se démarquer de la source, distillant notamment une légère dose d’horreur avec la description du décès de la femme, mais la conclusion est bien sûr prévisible.

Le sang de Locke” de Sophie Dabat raconte l’histoire de Fauve, un mannequin tombant sous le charme d’une femme qu’elle nomme Panthère et sous la dépendance de la substance donnée par l’homme s’occupant de Panthère. Lente descente en enfer ?
À mon sens, le texte est un peu confus. Au début, j’ai eu du mal à cerner les deux personnages féminins et à saisir qui était la narratrice. Et à l’occasion d’une scène, changer de point de vue a encore accru cette sensation de confusion. Le texte que j’ai le moins aimé des cinq.

Alexandre Lemieux nous sert une nouvelle de hard science. “Et le temps passe” illustre comment est exploitée la numérisation de la conscience d’une scientifique. Chacune croit être l’originale, alors qu’elles sont pléthore et utilisées commercialement. Le temps de la prise de conscience est arrivé !
J’ai d’abord pensé à « Futur Intérieur » de Christopher Priest et à « Simulacron 3 » de Daniel Galouye, mais en réalité, le registre de l’auteur est différent. C’est original, bien monté, alors que ça ne semblait pas évident au départ.

Dans la partie rédactionnelle, de bonnes chroniques de livres et du fanzine « Présences d’Esprits n°68 », ainsi que du film « Sucker Punch ».
Le sang de Locke” est suivi de l’article “Sophie Dabat, auteure de l’hybride”, dans lequel Lilia Kessens nous montre la dangerosité de la catégorisation des œuvres. Cette question des genres est très présente en France, moins dans les pays anglo-saxons, selon la rédactrice. Cela n’est pas dénué de fondement et a le grand mérite de pousser à la réflexion sur le sujet.

Pour finir, Jean-Pierre Laigle s’attarde sur « Eutopia » de Jean Berthos, une anticipation et utopie québécoise parue en 1946. Cinq pages étonnantes d’érudition et réellement passionnantes. Bravo !

Un très bon numéro 31 alliant de bonnes nouvelles et des articles intéressants, le tout très bien présenté.
Il serait vraiment dommage de passer à côté de « Brins d’Éternité ».


Titre : Brins d’Éternité
Numéro : 31
Directeur littéraire : Guillaume Voisine
Couverture : Cyril Rolando
Type : revue
Genres : nouvelles, articles, critiques
Site Internet : Brins d’Éternité ; supplément en ligne du numéro 31
Période : hiver 2012
Périodicité : quadrimestriel
ISBN : 978-2-9812757-0-7
Dimensions (en cm) : 13,9 x 21,4
Pages : 100
Prix : 7,50 CAD



François Schnebelen
18 mars 2012


JPEG - 16.4 ko



Chargement...
WebAnalytics