Kenshiro est parti pour le village des miracles voir par lui-même ce Toki dont tout le monde parle, afin de vérifier s’il s’agit réellement de son frère tant aimé. Mais il est déjà trop tard, Toki est emprisonné à Cassandra et ce fou d’Amiba a transformé le village en centre d’expérimentation des techniques du Hokuto. Toutefois, un pauvre novice comme lui ne pourra jamais rattraper 1800 ans d’expérience des héritiers du Hokuto. Le destin de Kenshiro est de retrouver son frère et le sortir de cette prison. Mais Toki a changé, il n’a plus qu’un seul but : sceller les poings de son frère Raoh. Le destin des fils du Hokuto va s’écrire en lettre de sang.

Ce cinquième tome de « La Légende de Toki » va marquer une rupture avec les autres tomes de cette collection choisissant de s’attarder sur un personnage spécifique de la saga « Hokuto no Ken ». Jusqu’à présent, l’idée était de nous faire partager des morceaux de vies de ces personnages que Buronson n’avait pas pu développer dans la série originale. Et c’était cette même logique que nous avions pour les quatre premiers tomes. Mais ici, cette règle va tomber à l’eau.
Car durant tout le tome, nous allons revivre des scènes que nous connaissons tous par coeur, parfois légèrement revisitées comme le sacrifice de Toki en début de tome, mais ce n’est qu’à la marge. Et ce sera d’ailleurs la seule scène reprise dans son intégralité. Je m’explique. Les autres grands moments réécrits dans ce tome 5 sont très largement abrégés. Le cas d’école sera la libération de Toki de Cassandra qui ne durera que quelques planches, alors que les fans de la série savent pertinement la difficulté que rencontrera Kenshiro face au gardien de Cassandra. D’ailleurs, voir entrer un Kenshiro sans la moindre trace de coups dans la cellule de Toki est assez aberrant.
En fait, ce tome 5 va surtout s’attarder sur la mort d’Amiba. Certes, après nous avoir décortiqué son plan machiavélique, le lecteur se fait un plaisir de voir ce sale type se faire massacrer par Kenshiro, mais que nous apporte réellement de nouveau cette scène ? Rien. Certes, on peut apprécier la qualité du dessin de Yuka Nagate, qui montre encore une fois qu’elle n’a aucune difficulté à s’approprier les traits de ces personnages, ni à découper les corps humains en nombreux morceaux. Il y aura des petites faiblesses sur certains visages mais rien de bien rédhibitoire. Non, le problème est surtout le manque de surprise et une véritable remise en cause de l’intérêt de cette fin de série. Il aurait été préférable de s’arrêter, comme pour les deux précédentes, au moment où la nouvelle trame rattrape la série originale, et soyons clair : la mort de Toki n’a aucun mystère pour les fans de la série.
Si la qualité visuelle de cette série est toujours la, l’intérêt a par contre disparu, le lecteur sachant pertinement ce qui l’attend.
Hokuto no Ken, La Légende de Toki (T5)
Scénario : Buronson et Tetsuo Hara
Dessin : Yuka Nagate
Traducteur : Julien Pouly
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Kaze Shonen
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 1er février 2012
Numéro IBSN : 978-2-82030-286-1
Prix : 7,50 €
A lire sur la Yozone :
Hokuto no Ken, La Légende de Toki (T1)
Hokuto no Ken, La Légende de Toki (T2)
Hokuto no Ken, La Légende de Toki (T3)
Hokuto no Ken, La Légende de Toki (T4)
TOKI GAIDEN © 2007 Yuka NAGATE, Tetsuo HARA, BURONSON / SHINCHOSHA PUBLISHING Co and Coamix Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés