Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ames Nomades (Les) (T1) Canal
Olivier Merle et Alexandre Tefenkgi
Grand Angle

Enfant, Jules aimait à regarder les vieux gréements passés sous le pont mobile de Caen. Il rêvait alors de voyages au long cours, à bord de ces navires de légende. Aujourd’hui, Jules est un homme qui a perdu ses illusions, vivant dans une vieille caravane au milieu d’un terrain ressemblant de plus en plus à une décharge. Il échappe à l’expropriation grâce à son ami avocat, mais il sait pertinement que ça ne durera pas éternellement. Pourtant, il avait tout pour lui, un poste d’importance dans un groupe pharmaceutique, la fille du directeur comme petite amie. Mais Jules avait un énorme défaut : une conscience. Maintenant, il erre dans l’estuaire. Et c’est ainsi qu’il fit une rencontre qui allait chambouler sa vie.



Osé et son clan sont arrivés en France, cachés dans un conteneur. Ils pensaient atteindre l’Angleterre, pays de toutes les libertés où des frères du village avaient réussi à trouver un travail et pouvaient les aider à vivre dignement. Malheureusement, c’est la fuite devant les agents des douanes qui attend les exilés. Osé a quitté son village car il est tombé amoureux de la mauvaise femme, celle d’un autre clan et comble de l’outrage, il lui fit un enfant. Pour éviter que le sang soit répandu inutilement, le sage du clan préféra partir avec les siens et calmer le vent de colère qui fermentait. Evidemment, l’aventure amoureuse d’Osé n’était qu’une excuse, le village ne parvenant plus à nourrir tout le monde. Et aujourd’hui, les voici cachés dans cette forêt que les locaux appellent la jungle, quelle ironie... Mais que ce soit ce jeune blanc nommé Jules qui leur redonne leur honneur, voila la preuve qu’ils ont fait le bon choix.

JPEG - 26.8 ko

Nous avions découvert Olivier Merle par son travail sur « Tranquille Courage », où il racontait l’héroïsme du grand-père de sa compagne lors de la Seconde Guerre Mondiale. Avec « Les Âmes Nomades », il s’attaque à un sujet tout ce qu’il y a de contemporain : l’immigration clandestine. Toutefois, ce n’est pas une critique de la gestion de cette immigration qu’il recherche ici mais bien nous conter l’histoire d’hommes qui vont partager leurs destinées et mettre en avant la tolérance et l’entraide.

Son héros pourrait paraître un rien cliché : l’ingénieur dans une firme pharmaceutique, amant de la fille du patron, et qui va devoir choisir entre sa morale et les actions plus que contestables de son directeur. Toutefois, ce n’est pas sur cet aspect de l’histoire qu’il faut vraiment s’attarder mais bien à sa remise en question en découvrant le groupe d’africains tout franchement sortis de leur conteneur. L’histoire du groupe est plus intéressante et le personnage d’Osé réellement attachant et charismatique. On sent qu’Olivier Merle était plus inspiré pour raconter l’histoire de ces réfugiés, devant quitter leur village pour ne pas le faire sombrer dans la famine et les guerres intestines. Entre ceux ayant le mal du pays au premier sens du terme et ceux qui veulent vraiment s’en sortir, Olivier Merle nous dépeint un tableau positif de ces émigrants. Il nous montre l’opposion entre les habitants de la Jungle (beau paradoxe des termes) et les habitants s’apprêtant à fêter Noël.

Au final, alors qu’il risquait de tomber dans la caricatrure, Merle parvient à nous raconter une belle histoire humaniste, mais réaliste, ayant un message positif de tolérance entre habitants du monde plus que citoyens d’un pays.

Alexandre Tefenkgi s’est occupé du dessin et de la colorisation. Ce jeune dessinateur a rencontré Olivier Merle sur « Tranquille Courage » et commence ici leur deuxième série en commun. J’avoue ne pas être un grand fan de son choix graphique pour les traits des personnages, avec ces nez bien anguleux. Mais il faut admettre qu’il parvient à créer une atmosphère intéressante, avec des paysages et des décors qui nous transportent avec plaisir aussi bien en Normandie que dans la corne de l’Afrique. Et au fil des planches, j’en ai oublié les nez rectangulaires et les faciès pas toujours réussis.

« Les Âmes Nomades », plus qu’un témoignage d’actualité, est une belle histoire d’hommes dont les destins se ressemblant ont fini par se rejoindre pour nous offrir une belle bouffée d’humanisme.


(T1) Canal
- Série : Les Âmes Nomades
- Scénario : Olivier Merle
- Dessin et couleurs : Alexandre Tefenkgi
- Éditeur : Grand Angle
- Dépôt légal : 1er février 2012
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8189-0848-8
- Prix public : 13,90 €


© Edition Grand Angle - Tous droits réservés



Frédéric Leray
9 mars 2012




JPEG - 21 ko



JPEG - 31.9 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 31.4 ko



Chargement...
WebAnalytics