Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Conjuration des vengeurs (La) (T1) La vallée des hommes
Savey Joëlle, Ternon Cyrille et Moreau Catherine
Glénat

Petit saut dans le temps : Paris, le septième jour de nivôse, an II ou traduit en calendrier grégorien, le 27 décembre 1793. Martial Viallebesset, maître papetier, termine sa journée et va rejoindre son ami, Samuel Debure. Ensemble, ils rejoignent la loge « Hermès, l’esprit libre universel ». Les « travaux » du jour portent sur les bourgeois qui prennent le pouvoir et pervertissent la révolution, en laissant de côté l’esprit humaniste propre au francs-maçons. Le « grand expert de l’atelier » met fin aux travaux en dispersant la loge, tard après des agapes et de « onze santés » portées, les convives se quittent en se souhaitant « à tout de suite ». Paris, 27 décembre 2005. Mathilde Jubelas, grande maîtresse de la grande loge « universelle mixte », est retrouvée pendue dans les toilettes d’un grand restaurant. Un indice est retrouvé sous la morte, un petit chien en plastique noir.



C’est dans ces conditions que Marc Delano commence les premières constatations. Il peut compter sur l’aide de Robert Anderson, un historien, organisateur du dîner en tant que président du « cercle interobédientiel culturel ». Quelques heures plus tard, une réunion se tient regroupant tous les dirigeants des plus grandes obédiences de la maçonnerie nationale. Dans un vote unanime, la gestion de l’enquête interne est confié à Robert, car c’est le troisième décès d’un maître en six mois. De son côté, Marc Delano est chargé du dossier par son supérieur, à cause de sa personnalité têtue et solitaire qui lui procure un jugement impartial. Il devra s’immerger dans un monde hermétique, où les rituels et la symbolique (carte de tarot, équerre et compas) sont omniprésents.

JPEG - 33 ko

Tiré du roman éponyme, écrit par Jacques Viallebesset (nom du maître papetier) et Laurent Ducastel (Éditions Dervy, 2006), nous voici dans un thriller ésotérique dans la lignée de Dan Brown avec « Le symbole perdu » ou d’Umberto Eco et « Le nom de la rose », plus connu du grand public. N’ayant pas lu le roman, je ne pourrais pas juger de la fidélité de son adaptation en bande dessinée.
Joëlle Savey (conseillé par Alain-Jacques Lacot qui a aussi participé à l’ouvrage « Les arcanes du triangle secret » chez Glénat), nous livre un scénario captivant. Même si l’introduction nous paraît hermétique, la suite est des plus excitantes et des plus mystérieuses.

JPEG - 49.4 ko

La franc-maçonnerie est une association philanthropique jadis secrète, qui est basée sur l’entraide et la fraternité. Elle recrute ses membres par cooptation et pratique des rites initiatiques (cérémonie maçonnique) au sein de loges ou ateliers. Un ensemble de loges maçonniques constitue une obédience. Voila, pour un survol très succinct de la terminologie franc-maçonne. Le côté secret a toujours fait fantasmer et la littérature s’est toujours nourrie de sociétés secrètes.
Auréolées de mystère et de romanesque, elles inspirèrent Dumas, Féval et plus récemment Dan Brown.

JPEG - 45.6 ko

Les dessins réalistes de Cyrille Ternon pèchent parfois par l’utilisation de l’ordinateur qui rigidifie un peu trop le dessin. Mais l’ensemble est cohérent et efficace. Les points de vue sont recherchés et originaux, et il y a un souci du détail qui donne du corps au récit. Nous avons un dessinateur qui aime l’art, la tapisserie (de Bayeux), les tableaux (Picasso), la photographie mais aussi la « Leffe » et la planche à voile. Les couleurs de Catherine Moreau, plutôt sombres, collent à l’esprit du scenario et participent au ton de polar de l’album.

Un très bon polar maçonnique, pour les lecteurs de la collection « La loge noire » (dont le directeur de collection est Didier Convard) chez Glénat, où l’on retrouve déjà Joëlle Savey avec « Poème rouge » (3 tomes )) ainsi que la célèbre série « Le triangle secret » du précité plus haut.

Le deuxième tome, « Les nobles voyageurs », est prévu pour juin 2012, vous pourrez réunir les deux couvertures pour ne faire qu’un seul dessin.


(T1) La vallée des hommes
- Série : La Conjuration des vengeurs
- Scénario : Joëlle Savey
- Dessin : Cyrille Ternon
- Couleur : Catherine Moreau
- Adaptation : Alain-Jacques Lacot
- Éditeur : Glénat
- Collection : La loge noire
- Dépôt légal : 5 octobre 2011
- Format : 24x32 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9782723467469
- Prix public : 13,50 €


© SAVEY / TERNON / GLÉNAT



arjulu
13 mars 2012




JPEG - 16.6 ko



JPEG - 32.7 ko



JPEG - 28.5 ko



Chargement...
WebAnalytics