Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Instinct, tome 1
Vincent Villeminot
Nathan, Blast, roman (France), roman initiatique lycanthropique, 372 pages, avril 2011, 13,90€

La vie de Tim a basculé en quelques minutes. L’accident, l’incident, le black-out. Il passe en moins de 2 jours de petit frère comblé à orphelin, suspect… Fou ? Lui commence à le croire, mais pas le professeur McIntyre qui lui demande un mois de sa vie pour comprendre ce qui lui arrive et apprendre. Et c’est tout un monde que le jeune homme va devoir appréhender, et une foule bien complexe de sentiments également.



Une fois n’est pas coutume, c’est à un roman français que nous avons à faire avec ce récit de Vincent Villeminot, un auteur qui a déjà eu l’opportunité de fournir quelques œuvres à la littérature jeunesse ( « La Confrérie des Âmes ») et adulte ( « La Longue Patience du Sanglier »). C’est surtout dans le domaine du fantastique qu’officie cet auteur. Et cela reste le cas pour « Instinct », puisque Vincent Villeminot y revisite un mythe vieux comme le monde… eh non, pas les vampires, mais les loups-garous. Ça change, enfin un peu. Mais parler de lycanthropie dans le cadre de ce récit serait franchement réducteur.

En effet, si « Twilight » arrive à faire au moins quelque chose de correct avec ses loups, et que Maggie Stiefvater apporte une certaine fraîcheur avec les « Loups de Mercy Falls », entre autres romans traitant de près, ou de loin, le sujet, Vincent Villeminot aborde ce thème sous un jour totalement différent. Car si « Instinct » parle bien de lycanthropie, c’est tout d’abord d’un aspect clinique, pour dériver finalement vers une approche plus chamanique très intéressante.

Tout débute avec Tim, un jeune américain de 17 ans. Avec son frère Ben, ils rêvent de devenir les plus célèbres explorateurs-archéologues depuis « Indiana Jones ». Si Ben est la tête, avec ses bonnes notes et ses stages prestigieux, Tim est les jambes, imbattable sur le terrain.
Lorsque l’histoire commence, Ben rentre après plusieurs mois d’absence et Tim s’inquiète beaucoup de la persistance de leur rêve commun. Malheureusement, les deux frères et leurs parents ont un accident grave sur la route qui les ramène chez eux. Plusieurs jours après l’accident, Tim se réveille à l’hôpital, sans le moindre souvenir réaliste des heures suivant le choc, mais avec d’étranges images qu’il ne sait pas interpréter. C’est après avoir commencé à travailler sur ces “souvenirs” avec un psychiatre, que le médecin décide de faire appel au Professeur McIntyre, fondateur de l’Institut de Lycanthropie, et éminent spécialiste de ce trouble mental.
Alors que Tim commence à se faire à l’idée qu’il est fou, le Professeur va lui faire comprendre que ses visions étranges sont, en réalité, de vrais souvenirs. Perplexe, mais acculé par la police qui le soupçonne d’être responsable de l’accident, Tim accepte de suivre le Professeur au cœur des Alpes. Il découvre, dans un hameau niché en pleine forêt, une communauté étrange d’êtres tantôt humains, tantôt bêtes. Et aussi les dangers encourus par ce gibier de choix pour certains chasseurs.
Alors qu’il peine à gérer ce qui s’est passé (ou ce qu’il pense s’être passé) le jour de l’accident, le jeune homme va devoir renouer avec le fauve en lui pour sauver ce qui est désormais sa famille.

Vincent Villeminot est un auteur encore jeune, avec peu de romans à son actif, mais il montre avec « Instinct » l’étendue de son imagination. Certes, l’influence des peuples amérindiens est flagrante, entre autres. D’ailleurs, les nombreuses références sont là pour attester des différentes influences plus ou moins chamaniques. Mais il a fallu bien cogiter pour faire de tout cela un univers cohérent et vraisemblable. L’écriture est assez simple, fluide. Les personnages sont assez stéréotypés, mais n’enlèvent rien au plaisir de la lecture. Et au final, vous vous attacherez aux trois jeunes héros et à leur mentor.
Au point d’avoir franchement hâte de lire le tome 2 , déjà disponible en librairie.


Titre : Instinct (2011)
Série : Instinct, tome 1
Auteur : Vincent Villeminot
Éditeur : Nathan
Collection : Blast
Site Internet : Instinct (site éditeur)
Pages : 372
Format (en cm) : 13,8 x 20,9 x 2,5
Dépôt légal : avril 2011
ISBN : 978-2-09-202314-3
Prix : 13,90 €


À lire également sur la Yozone :
- Instinct, tome 2


Emmanuelle Mounier
29 février 2012


JPEG - 29.3 ko



Chargement...
WebAnalytics