Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vie Secrète et Remarquable de Tink Puddah (La)
Nick DiChario
Gallimard, Folio SF, roman traduit de l’anglais (États-Unis), science-fiction, 336 pages, mars 2012, 7,50€

La mort de Tink Puddah secoue la petite communauté de Skanoh Valley. À cette occasion, Jacob Piersol, le pasteur, découvre que c’était une personne appréciée des habitants, alors que pour lui, son nom rime avec échec car il n’est jamais parvenu à le faire croire en Dieu.
D’ailleurs, qui était vraiment Tink Puddah ? Son aspect étrange : malingre à la peau bleue, les oreilles à l’envers… le désignait au premier coup d’œil comme un étranger.
Les gens savaient finalement bien peu de choses de sa vie…



Né aux États-Unis en 1960, Nick DiChario a publié une quarantaine de nouvelles et deux romans qui ont été finalistes du Prix John W. Campbell. « La Vie Secrète et Remarquable de Tink Puddah » est son premier et il est sorti en France chez les éditions Télémaque en 2010.
Pour ma part, j’avoue ne pas l’avoir vu passer et je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas. Cette réédition offre donc aux lecteurs une seconde opportunité de s’intéresser à ce roman.

L’histoire se déroule sur deux plans : le présent après la mort de Tink Puddah et le passé qui nous dévoile qui il est. Ses origines nous sont très vite dévoilées et donnent tout de suite des indications sur ce que ce petit être peut attendre de la vie. Le récit se passe essentiellement entre 1845 et 1861, donc peu avant la Guerre de Sécession, à l’époque où l’autre était souvent vu d’un mauvais œil. Pour beaucoup, son aspect le range parmi les noirs, lui enlève seulement le droit de les côtoyer.
Pourtant ceux qui ont appris à le connaître, dépassant les seules apparences, apprécient sa compagnie. Mais de sombres hères existent toujours pour le rejeter, lui faire sentir qu’il ne sera jamais comme eux.
Tink Puddah a souvent dû fuir pour ne pas succomber suite à une méprise. Heureusement, des gens bien ont croisé sa route, lui offrant la chance de recommencer ailleurs où il ne se heurtera pas à l’incompréhension.

Dans « La Vie Secrète et Remarquable de Tink Puddah », Nick DiChario dénonce le racisme ou plus simplement la méfiance vis-à-vis d’une personne qui ne nous ressemble pas, ainsi que l’exploitation des minorités et l’intolérance. Il expose ces problèmes de société, toujours d’actualité, de belle manière en mettant en scène un être des plus étranges.

Le rythme du récit est souvent lent, permettant au lecteur de mieux s’imprégner de la situation, mais l’auteur ne dédaigne pas les séquences plus animées (ex : la partie de base-ball), ce qui rend d’autant plus prenant ce roman. En 336 pages, Nick DiChario parvient à nous raconter une histoire pleine d’humanité.

Mais en fin de compte, qui est vraiment Tink Puddah ? Si vous avez manqué sa première apparition, ne loupez pas une seconde fois « La Vie Secrète et Remarquable de Tink Puddah ».
Ce petit bonhomme bleu s’avère étonnant à plus d’un titre…


Titre : La Vie Secrète et Remarquable de Tink Puddah (A Small and Remarkable Life, 2006)
Auteur : Nick DiChario
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Claudine Richetin
Première édition française : Télémaque (2010)
Couverture : Bruno Wagner
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Directeur de collection : Pascal Godbillon
Pages : 336
Format (en cm) : 10,8 x 17,9
Dépôt légal : mars 2012
ISBN : 978-2-07-044292-8
Prix : 7,50 €



François Schnebelen
22 février 2012


JPEG - 23.4 ko



Chargement...
WebAnalytics